- Ce sujet contient 73 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
DID 15, le il y a 6 années et 1 mois.
-
Après on s’étonne qu’il n y a plus d’insecte, d oiseaux…. ils flinguent le premier maillon de la chaîne alimentaire..
Sans compter qu’on doit bien se régaler nous aussi…. m’enfin la nature n’a rien demandé elle
Oui et il traite avec des anti-larvisides, c’est pas bon pour nos zaza ça…même mode de reproduction, oeufs, nymphe et larves…etc
, en zone sauvage il mettent un bacille qui ne fait que la larve de moustique ( normalement)
Autour des propriétés où il y a des gîtes, location de salles , des zones peri urbain cest pas la même….Willy 10, tu as le nom des anti larvicides, j’aimerais bien les connaître !!
A ispat , tu auras toutes les infos sue ce site
https://ephy.anses.fr/
Tu trouveras certainement la réponse , pour la démoustication ils traitent avec des pyrethrénoÏde je pense .bonjour
par chez moi ca démoustiques pas mal !!
region tres touristique !!
fait pas bon laisser les ruches trainer a la bourdaine dans les landes !!
a+Je n’ai aucun problème avec les ruches, c’est surtout quand il y a là démoustication sur les adultes. Car là c’est un insecticide, cest fait en ville, contre le moustique tigre.
http://www.eid-med.org/ben aujourd hui j’avais encore jamais vu sa ! enfin dans ces proportions là .. tous au tour de ma ville sur les monts qui l’entoure que ce soit la margeride , la fageol etc , le ciel au dessus des arbres est brumeux couleur jaunâtre … ben c’est le pollen des épineux qui volent de partout !!!!!!! comme s’il y avait la fumée d’un feu tout autour !!
pour ce qui est des fleurs il y en a pas mal j’ai ma phacelie qui commence à être en fleur .. par contre la terre est sèche , les rivières sont à leur niveau de aout
30 hausses il y a quelque temps de posé sur les ruches pleines de miel et d’abeille.. puis le mauvais temps elles ont bouffé toute les réserves et maintenant qu’ils fait meilleurs 4 seulement sont monté …Après on s’étonne qu’il n y a plus d’insecte, d oiseaux…. ils flinguent le premier maillon de la chaîne alimentaire..
pourtant les moustiques ça a du bon :
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=%23&ved=2ahUKEwi3iISmhNjiAhWwA2MBHX7mBqIQwqsBMAB6BAgJEAU&usg=AOvVaw0VTJzWxrN8ZFOD4xbU2novBonjour à tous,
Dans ma région, plus grand chose à grailler après le mois de juin.
Et pas grand chose avant, cette année !
J’aimerai trouver un emplacement d’été pour que mes ruches aient de bonnes conditions jusqu’à fin août, un endroit où il y ait encore des fleurs.Je pensais à un coin paumé en moyenne montagne, aux alentours de 1000-1200 m, du côté de Dignes ou Castellane.
C’est la bonne altitude ??Salut, c’est maintenant qu’il faut être sur ces secteurs!
Ça fait 15 jours que ça y bosse très très fort… Il y a eu des grosses prise de poids sur mielat et la ça se calme un peu.
Après ça il me semble qu’il vaut mieux les envoyer sur lavande fin juin et finir dessus…
C’est encore la meilleur façon de terminer la saison en PACA, dans tout les cars elles végètent toujours un peu au mois d’août avant de repartir en septembre…Merci pour ton retour.
L’an dernier, j’ai amené 4 caisses à Sault. La plus forte m’a fait 37 kg.
Les autres rien du tout !! (même en corps)
Et elles sont revenues saturées de varroa !
Donc je suis moyennement chaud pour y retourner.Je cherche du côté de Salon, à priori il y a des prairies irriguées, pour de l’élevage ou du fourrage.
Elles pourraient être bien et ça fait beaucoup moins loin de chez moi.Pourquoi tu viens pas sur le plateau de Valensole? c’est pas très loin de chez toi et plutôt sur pour la miellée…
Sûr pour la miellée ?
L’an dernier j’ai eu des surprises sur la lavande (c’était ma première).Mais tu as raison, c’est une miellée réputée et proche, j’y retournerai sans doute. Même si je crois que vu la densité c’est pas évident de trouver un emplacement pour peu de ruches.
Mais je ne pense pas cette année.
Mes ruches chez moi sont sous perfusion, à la limite de la famine.
Mon rucher en garrigue mielle encore, sans doute la badasse et l’inule, mais le poids des ruches tombe encore et les hausses sont pas bien pleines, voire quasi vides.Inule ? Ça fleuri en septembre octobre!!!
A Larc, chaque miellée a une part d’aléatoire… Pour ta déconvenue Lavande j’ai cru comprendre que c’était à Sault, c’est pas le meilleur des coins… Valensole est plus régulier et le gaine de poids moyen sur 10 ans y est supérieur, c’est pas moi qui le dit mais l’observatoire de la miellé de lavande.
Si tu veux reussir cette miellé la dynamique des ruches est importante, si tu y monte les ruches qui glandouillent depuis 15 jours ça va pas faire des miracles…
Mais si tu passe tes ruches 15 jours vers 800 1200m avant la c’est pas pareil…
Si tu as des emplacement sur les communes que tu cite vas y ça crache fort en ce moment…Je suis bien d’accord avec toi Max, Sault c’est pas le meilleur des coins et en règle générale tout le plateau
Inule ? Ça fleuri en septembre octobre!!!
Je croyais que cette plante jaune qui fleurit maintenant en était.
Du coup je sais pas ce que c’est, ni même si c’est mellifère.Merci Max pour tes bons conseils.
Mais je n’ai pas d’emplacements, à part un rucher en garrigue que j’ai trouvé cette année.
Mais tout ça me donne des pistes pour des balades/prospection !Concernant ma transhumance lavande de l’an dernier, l’expérience était enrichissante, mais il est vrai un peu décevante seulement au niveau récolte.
J’avais amené 4 ruches, 3 fortes et 1 très forte (à mon jugement de débutant).
Les 4 étaient au milieu des champs de lavande.
Une, la plus forte, m’a fait 37 kg, j’étais très content !
Les trois autres étaient en bonne santé, avec du couvain, mais vides (corps compris pour certaines).
J’ai pas compris comment ça pouvait être possible.Sûr pour la miellée ?
L’an dernier j’ai eu des surprises sur la lavande (c’était ma première).Mais tu as raison, c’est une miellée réputée et proche, j’y retournerai sans doute. Même si je crois que vu la densité c’est pas évident de trouver un emplacement pour peu de ruches.
Mais je ne pense pas cette année.
Mes ruches chez moi sont sous perfusion, à la limite de la famine.
Mon rucher en garrigue mielle encore, sans doute la badasse et l’inule, mais le poids des ruches tombe encore et les hausses sont pas bien pleines, voire quasi vides.Ça mielle encore mais elles perdent du poids?et les hausses sont vides?
L inule visqueuse fleuri à l’automne
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.