- Ce sujet contient 73 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 10 années et 8 mois.
-
Oui, c’est vrai, comment être sur que c’est la même colonie? Mais en définitive, quelle importance? Si cet essaim est capable de vivre, de résister au varroa et de se perpétuer au fil des années, que demander de plus? On est revenu à avant le varroa. Mais il y avait déjà des pertes avant qu’il nous envahisse.
bon si t insiste ….. rire
mes 27 ruches ne sont traitees qu’ a l A O depuis qu ‘on s en sert pour cales raisons qui m’ ont fait ARRETER les bandelettes apivar il y a donc lontemps?
-l observation de leur effet sur les cadres (zone de non vie totale autour)
-leur prix élevé (meme pour moi pharmacien d’officine )les raisons qui m’ont incite à PAS LES REPRENDRE
-mon rucher continuait a se developper
-la quantitee de miel augmentait tous les ans jusqu au reccord 2014
-je ne voyais plus d’abelles mal forméesles raisons qui m’ont decide à LES REUTILISER pour 2015?
-le calcul du rendement par ruche. 19 kg pour des ruches qui transhument c est pitoyable vu les bonnes condition 2014 chez moi
-l avis d’une personne que je juge compétente. sur ses écritset ca m ennuie beaucoup de retraiter à ca et je suis tres decu que depuis le temps on n ai pas trouve autre chose
de plus deja a mon epoque on parlai de resistances. a l’apistan par exemple
Je n’ai pas bien compris : au début tu dis que tu ne traites qu’à l’acide oxalique, et ensuite tu dis que tu réutilises les bandelettes Apivar ???
Concernant l’AO, j’ai discuté il y a pas longtemps avec un papi du rucher école, il m’a dit, comme toi, qu’il ne traitait qu’une seule fois par an, avec l’AO, en hiver, et ceci depuis toujours. Apparemment ses ruches ne s’en portent pas plus mal.
Ce serait bien que quelqu’ un ayant des notions nous fasse un post sur les traitements dits bio. Parce qu’entre les traitements conventionnels et pas de traitements il y a peut être un truc.(même si cette personne ne le fait pas, plus, ou pas encore)
pour NOUNA. je traite mes abeilles une fois par ans avec AO qui n est pas considere comme un traitement complet car il ne traite que les varois qui sont sur les abeilles pas ceux dans le couvain
je traite/ AO en saison tous les essaims que je ramasse ici et là et les miens aussi !
j ai du miel, le rucher se developpe, mais il ne serait pas à 100% de ses possibilites de récolte
je ne connais pas de traitements alternatif efficace reconnu par tous …..mais
le blocage de ponte limiterai varoie
supprimer le couvain de male (avec le risque d avoir des reines mals fecondees )
les laisser essaimers et repartir sur une colonie saine
mais c est du bricolagedonc j envisage de revenir aux fameuses bandelettes je ne sais meme plus comment on s en sert
dans la duree j entend ………Et ben moi,avec les conseils d’un pro, beevital
Pour Beevital j’ai pu constater que l’efficacité est variable. Peut-être que l’hiver n’est pas la meilleure période pour utiliser ce produit (?)
Ci-dessous un lien comportant une vidéo on ne peut plus explicative, sur le comportement VSH de certaines colonies. Sujet à l’origine de ce post…….
De telles colonies, sont capables de gérer le problème du varroa sans traitement, tout au moins tant que cette qualité génétique perdure au fil des générations.Qu’en pensez-vous ?
tout au moins tant que cette qualité génétique perdure au fil des générations.
Oui c’est sûrement aléatoire. Et on peut se demander si cette qualité se développerait mieux avec ou sans l’intervention de l’homme… (sélection par la recherche en génétique versus sélection naturelle ?)
C’est peut être moins théorique. Selon le nombre de parasites, la période de l’année, elles mobilisent plus ou moins d’ouvrières pour la lutte. Ainsi l’infestation est sous contrôle.
NOUNA l’hiver c’est le meilleur moment pour traiter
et l’été pour faire du miel
moi ce qui m’inquiète c’est que pour le génétique on a pas les bonnes abeilles, alors pourquoi interdire l’abeille africanisée qui lutte très bien contre le varroa, mais on préfère le VV, mais avec ce bestio, ce n’est qu’un début, vous verrez dans 10 ans à force de le préserver? temps qui’l n’y aura pas plusieurs morts du à cet insecte rien ne sera fait
mais en France dans ce genre de domaine on est maillot jaune, comme pour les pesticides :ohmy:
le plus utilisable rapidement ça doit etre la partie qui parle de la température du couvain ?
Ils disent aussi que des abeilles qui arrivent à gérer le varroa existent dans plusieurs endroits mais pas pour les abeilles performantes utilisées par les apis
NOUNA l’hiver c’est le meilleur moment pour traiter
et l’été pour faire du miel
ça rejoindrait ce que me disait le papi l’autre jour, qui ne traite qu’une fois l’an, l’hiver à l’acide oxalique.
Pourtant toi tu traites à différents moments de l’année, non ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.