- Ce sujet contient 73 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 10 années et 8 mois.
-
il y a 10 années et 8 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 pt
les abeilles qui résistent au varroa sont celles qui tuent le couvain parasité, non?
OUI mais pas que,
si elles sont dans un milieu riche en variété de plantes (autrement dit pas trop dégradé) et favorable (pas trop d’agriculture phytochimique à côté) elles vont bien aussiN142CA, ou c’est que tu as vu que abeilles naissent plus vite et ne laissent pas le temps au varroas de se développer, si c’est un scientifique qui a écrit alors il enseigne à la maternité
il y a 10 années et 8 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptnon, juste un malentendu : le varroa squatte le couvain de mâles car l’incubation y dure plus longtemps : la femelle peut engendrer 2 ou 3 générations de descendants
en couvain d’ouvrière le délai est trop court parfois la 1ere génération de varroa n’aboutit même pas
la jeunes reine générée par un essaimage a d’autres priorités que de pondre des mâles : elle doit d’abord reconstituer sa troupe d’ouvrières c’est aussi pour ça que l’essaimage casse la reproduction du varroa en plus de l’arrêt de ponte avant et après.comme je l’ai écrit avant dans les zones d’origine du varroa la race d’abeille locale a un développement plus court que nos abeilles d’une journée ce qui suffit à empêcher la ponte sur le couvain d’ouvrières (c’est approximatif mais j’ai pas envie de vérifier)
Effectivement ce sont des scientifiques qui font ce genre de découvertes je crois qu’on dit des entomologistes comme celui qui a découvert le varroa à Java des dizaines d’années avant qu’on l’ait ici. Enseignent -ils dans les maternitées?
quoi qu’il en soit peux tu, cher ispat, cesser de m’envoyer chier régulièrement de derrière ton écran çà commence à me fatiguer. on en reste là ou on pourrit le post. MERCIDOMMAGE ! Ce post est et pourrait continuer à être intéressant !
Par contre, si chacun estime avoir la science infuse et critique systématiquement, on ne fera pas avancer le bateau. On le voit tous les jours en politique…….!!Mmmmmmm, je propose comme apypapy que nous continuions à rendre ce post intéressant … ça carburait bien ! Alors pas de disputes
aller on s’embrasse et on se serre la main.
Croyez bien que ce n’est ni par orgueil ni par plaisir ni pour vous importuner. Je m’excuse auprès de vous mais bon…
N142CA parle d’Apis cerana, l’abeille asiatique qui a refilé le varroa à sa cousine européenne Apis mellifera (à cause des Hommes encore une fois). Pour le coup Ispat c’est à toi de retourner à tes cahiers
http://www.agroscope.admin.ch/imkerei/00316/00329/index.html?lang=fr
Merci Apipapy pour la vidéo de la conférence sur les abeilles VSH. Le 17 janvier prochain, j’irai à une conférence dans ma région donnée par un autre membre du groupe Arista bee research. Pour le moment, c’est la Buckfast qui en profite mais à terme, ce sont toutes les abeilles européennes qui profiteront de ces recherches.
c’est bien ce que je disais plus haut c’est l’homme l’intru
coucouc les copaings
juste une question l ac oxalique on a su quand en quelle annee qu on pouvait s’en servir?ben tu vois BLAIREAU, je fais plus confiance en tes essais, au moins tu ne triche pas
Salut Ispat,
J’ai un grand respect pour les pros qui arrivent, année après année, voire génération après génération, à équilibrer leur bilan et à tirer une rentabilité de leurs abeilles.
Personnellement, je ne m’en sens pas capable et je n’ai pas de conseils à donner.Mais, pour les amateurs, ceux qui font passer la contemplation de leurs insectes avant le tonnage de miel, je leur dirais: arrêtez de nourrir, arrêtez de traiter, vous aurez des abeilles en bien meilleure santé et une apiculture de surplus bien plus détendue, sans le harcèlement des pertes injustes.
A toi, Ispat, je dirais qu’avec 800 ruches, et avec ton esprit ouvert, tu pourrais bien te permettre de mettre 2 palettes de ruches dans un coin, avec une hausse, et de ne plus y toucher pendant 2 ou 3 ans.
Ainsi, lorsque tu te demandes s’il n’y a pas une pollution les 20 km autour de chez toi, tu vas voir tes témoins. Si tu te fais du souci pour une infestation de varroas en septembre, tu vas voir tes témoins. Ils te donneront des réponses.
Que pensez vous de ce que dit notre blaireau des bois ?
“Que pensez vous de ce que dit notre blaireau des bois ?”
Excellente question, qui peut relancer l’intérêt de ce post.
Pour ma part, je pense, que blaireau est d’une part courageux de tenter cette expérience, et d’autre part qu’il est peut-être dans le vrai.
Toutefois, si j’ai bonne mémoire, il se donne trois ans pour faire le bilan des rescapées.
Pour gagner du temps et mettre toutes les chances de son côté, il serait intéressant de poursuivre cette expérience sur des colonies ayant passé avec succès le “test hygiénique au couvain congelé”, relativement facile à réaliser.
Malgré tous mes efforts, je ne peux insérer la vidéo explicative, que vous pouvez trouver sur le site http://apihappy.fr/ à la rubrique “Biologie et aspects pratiques du comportement hygiénique”….. désolé….ben j’ai api amateur à qq km qui fait comme BLAIREAU, mais aux dernières nouvelles il ne sais pas si des ruches vont passer l’hiver déjà qu’il a eu une grosse casse ces 3 derniers mois.
je ne ferai pas cet essais avec 2 palette
, des copains à moi l’ont déjà tester il y une dizaine d’année, résultat des courses 8 ruches crevées que X 3 apis ça fait 24 cadavres, la plus ancienne à durées 3 ans, en plus chez moi il y a pas mal de pesticides et ça n’arrange rien. il y a également dans la plaine de l’ain à 10km en ligne droite, une forte concentration d’entreprise mais aussi de destruction et de fabrication classés sevezo
mais je respect le travail de BLAIREAU, il est également dans un milieu moins ou peu agressé par les pesticides
par chez moi plus aucun essaims en ruchette ne passe l’hiver depuis plus de 20 ns
Alors en France pas de ruches laissées à l’abandon depuis X année qui ne soit pas une “légende urbaine” ou une grosse catastophe ? Vraiment personne sur ce forum qui a une expérience positive à raconter ?
y en a plus d’un qui a tenter de pas traiter, ils ont pas fait les premières pages des revues apicoles
mais de toute façon c’est toujours des apis qui trouvent, et les chercheurs qui en profitent.
c’est très courageux de BLAIREAU, de le faire et de le dire, il veut comprendre pourquoi des pertes inexpliquées !!! et ça je le comprends bien, maintenant que je sais ou il crèche j’irai le voir au printemps(si j’ai asses de temps)on pourra en discuter
Alors en France pas de ruches laissées à l’abandon depuis X année qui ne soit pas une “légende urbaine” ou une grosse catastophe ? Vraiment personne sur ce forum qui a une expérience positive à raconter ?
bon si t insiste ….. rire
mes 27 ruches ne sont traitees qu’ a l A O depuis qu ‘on s en sert pour cales raisons qui m’ ont fait ARRETER les bandelettes apivar il y a donc lontemps?
-l observation de leur effet sur les cadres (zone de non vie totale autour)
-leur prix élevé (meme pour moi pharmacien d’officine )les raisons qui m’ont incite à PAS LES REPRENDRE
-mon rucher continuait a se developper
-la quantitee de miel augmentait tous les ans jusqu au reccord 2014
-je ne voyais plus d’abelles mal forméesles raisons qui m’ont decide à LES REUTILISER pour 2015?
-le calcul du rendement par ruche. 19 kg pour des ruches qui transhument c est pitoyable vu les bonnes condition 2014 chez moi
-l avis d’une personne que je juge compétente. sur ses écritset ca m ennuie beaucoup de retraiter à ca et je suis tres decu que depuis le temps on n ai pas trouve autre chose
de plus deja a mon epoque on parlai de resistances. a l’apistan par exemple
coucouc les copaings
juste une question l ac oxalique on a su en quelle année qu on pouvait s’en servir ?Alors les anciens, qui sait répondre à Barbemiel ?
coucouc les copaings
juste une question l ac oxalique on a su en quelle année qu on pouvait s’en servir ?Alors les anciens, qui sait répondre à Barbemiel ?
l année apres celle ou on le savais pas!!!!!
bon OK je me casse
Le problème c’est comment être sûr que c’est la même colonie? Je dois récupérer au printemps un essaim d’une vieille ruche abandonné depuis 10 ans mais toujours en activité mais… :)ry:
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.