- Ce sujet contient 73 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 10 années et 8 mois.
-
“faut pas croire un truc de bon créé par l’homme, en reproduction ça vaut pas un caramel, TH par exemple “
Il n’est pas question de créer, il s’agit de sélectionner les bons gènes des abeilles naturellement nettoyeuses.
Ci-dessous la vidéo d’une conférence donnée par un api agrégé de biologie, sur le sujet :
des conférences et des circonférences y en a beaucoup, mais des bonnes vas savoir
Pour te faire une idée, prends le temps de la visionner.
Tu verras que des gens très sérieux, se penchent sur ce problème qui empoisonne tous les apis.
La solution viendra peut-être de ces chercheurs passionnés d’apiculture, qui sans modifier la nature, exploitent un comportement naturel qu’a l’abeille à se débarrasser des intrus…..:whistle:En même temps si personne ne cherche c’est sûr qu’on ne trouvera pas. Ne soyons pas si négatif
faut pas oublier quand même, que les intrus pour les abeilles , c’est les apiculteurs et que c’est à cause d’eux, quelles chopent des merderies
je ne me prononcerais pas sur le fond; mais sur la forme:meme si je trouve tres louable de faire partager ses connaissance je trouve que l’orateur bafouille beaucoup
le contenu est un condenser d’info prises a droite et a gauche(je ne dis pas qu’ils n’ont rien fait mais c’est du travail de collectage) et pour couronner le tout j’ais jeter l’éponge car c’est indigeste a ecouter.(on a l’inpression qu’il a trouve se job a l’anpe on ne sent aucune passion dans se discour
salut a tous
il est vrais que si l’on ne cherche pas on ne trouve pas.il est vrais aussi qu’il est bien d’amélioré la vie des zaza qui on choper mainte et mainte m…. .mais a rendre un animale ou végétale résistent a x problème on arrive a les rendre plus fragile a autre chose.et une fois que l’on a muter et que l’on a détruit certain gène le retour en arrière est impossible.doc juste aider un peut c’est bien mais de la jouer avec les gènes!!!!!!!!!
on a quand même créé 350 races de chiens (bon certaines sont merdiques)
des vaches il n’y en pas dans la nature, des moutons non plus
faut leur laisser du temps et que… l’état les finance….alors si les api n’y croient pasil y a 10 années et 8 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 pten apiculture amateur (sans impératif de productivité) l’essaimage naturel leur fait beaucoup de bien l’infestation en varroa est réduite d’un facteur X10 et je vous rassure on fait quand même du miel
la recherche scientifique sur les résistances des abeilles “why not” mais le plus souvent elle est financée par les firmes phytosanitaires et les semenciers (ce sont les mêmes en fait) en Bourgogne ils ont “embauché” des apiculteurs pour prêter leurs ruches pour ces études au abords de leurs parcelles les résultats sont top secret
au moins l’INRA c’est public les résultats sont communicablesil est réduit de x10 serte mais il se multiplie aussi vite puisque la reine pont a nouveau donc le varoa fais de même non !!!
j ai regarde jusqu au bout. ca m a appris mais je suis tres influençable
la fin c est plus interessant sur les varroies et le VV
bof ils conseillent de garder les souches qui paniquent pas…
d apres eux le stress genere est plus grave que la predation
c est pas ce que
disent les api confrontes au probleme
d ici qu ils nous les mettes sous prozac!!!!!!!enfin c’est intéressant merci apipapy
bonjour
j ai laissé 6 ans une ruche sans la traiter, sous surveillance pour voir que ce soit toujours la meme colo dans la caisse, je l ai re introduite en production et retour a la case départ.
pas un brin de resitance au varroa.
ca a fait l objet d une etude que je sais plus ou j ai, mais sa reside dans le fait de ne pas sortir le miel, ce qui provoque par manque de place plusieurs essaimages dans l année donc reine super jeune et cassure de la reproduction du varroa qui quitte la ruche apres l essaimage car il sait qu il pourras plus se reproduire pendant un mois.
le MYSTERE est la!!!.a+Salut Pierrot,
Il me semble qu’on m’a raconté l’histoire de ta ruche, par un autre circuit. Ou bien il s’agit d’une autre, je ne sais pas. Si tu retrouves l’étude, ça m’intéresserait bien, c’est la stratégie que j’ai l’intention de faire au printemps sur les ruches les plus fortes. Provoquer des blocages de ponte pour faire sortir des essaims et bloquer le cycle du varroa.
J’y crois mieux que toi, pour moi, si tu as pu garder cette ruche sans traitement 6 ans, c’est plus durable qu’une ruche traitée.La ruche dont on m’a parlé a tourné 10 ans comme ça en présentant constamment des taux de chutes comparables à ceux d’une ruche bien traitée. Que demander de plus? Le miel, mais c’est une autre sélection.
Je crois pour ma part que le phénomène de résistance au varroa est quasi général chez les abeilles normales de 2015. Nous ne nous en rendons pas compte parce que depuis 30 ans, c’est amitraze obligatoire. Il n’y a pas besoin d’aller acheter des essaims à l’INRA, les abeilles résistantes sont DEJA dans nos ruches.
il y a 10 années et 8 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptOn connait tous la ruche abandonnée qui tient depuis plus de 10 ans en autonomie sans aucun traitement, c’est aussi mon cas, sans aller jusqu’à le préconiser comme méthode d’exploitation.
les abeilles qui résistent au varroa sont celles qui tuent le couvain parasité, non? Sùr les abeilles d’origine du varroa il ne contamine que le couvain male car les ouvrières naissent trop vite pour qu’il puisse s’y développer. Il n’y a pas de vrai résistance
le comportement de “nettoyage” est lié à des gènes récessifs ce qui veut dire qu’en acceptant de fortes pertes ces gènes s’exprimeront. Mais ils seront évincés dès que des abeilles non “nettoyeuses” apporteront leurs gènes.
c’est pour ça que ces “nouvelles” abeilles ne s’imposent pas. Il faudrait des gènes dominants, ou qu’elles soient isolées. C’est peut être pour ça que ça marche là ou tu es blaireaudesbois?
Après j’ai peut être rien compris(…)
Il y a des abeilles résistantes dans tous vos ruchers.Résistantes ou rescapées ? Toute la question est là…
les abeilles qui résistent au varroa sont celles qui tuent le couvain parasité, non? Sùr les abeilles d’origine du varroa il ne contamine que le couvain male car les ouvrières naissent trop vite pour qu’il puisse s’y développer. Il n’y a pas de vrai résistance
le comportement de “nettoyage” est lié à des gènes récessifs ce qui veut dire qu’en acceptant de fortes pertes ces gènes s’exprimeront. Mais ils seront évincés dès que des abeilles non “nettoyeuses” apporteront leurs gènes.
c’est pour ça que ces “nouvelles” abeilles ne s’imposent pas. Il faudrait des gènes dominants, ou qu’elles soient isolées. C’est peut être pour ça que ça marche là ou tu es blaireaudesbois?
Après j’ai peut être rien comprisAvant, j’avais une 2CV. J’étais tout le temps sous le capot à régler quelque chose et je tombais en panne. Maintenant, pour le même prix, j’ai une Twingo. Je ne sais même pas si le moteur est devant ou derrière, mais ça marche.
Il faut pas trop se poser des questions sur ce qui se passe dans la ruche ou dans les gènes. Nous ne sommes pas des scientifiques. Si la ruche est en bonne santé sans rien, ça va.La ruche abandonnée qui tient depuis plus de 10 ans… C’est une affirmation qui revient bien souvent… Mais je suis absolument certain que c’est faux: il y a toujours des essaims sauvages mais ils ne survivent pas longtemps… C’est une affirmation due à une observation partielle et non continue.
Pour ma part…et c’est pas des “on dit” , j’ai une ruche sauvage dans le mur de ma maison depuis…que je l’ai achetée…(plus de 40 ans)
Je peux vous assurer qu’elle meurt tous les deux ou trois ans…. Mais à chaque fois, un essaim vient la remplacer!!!
Elle n’est restée vide qu’une année!!!
Il en est de même d’une colonie installée derrière des volets chez un copain…Seule, une colonie installée dans une cheminée, chez mon garagiste, semble tenir le coup (et alimente régulièrement celle située dans mon mur…) en 2012, c’était la seule survivante sur 7 colonies sauvages connues.
Elle est installée dans une cheminée étroite: 15 x15 ou 20×20 sans toit ni plancher évidemment… Dans la cheminée voisine on y brûle du fuel…les fumées servent-elles de traitement??? Par quel hasard résiste -t-elle… ???J’ai plusieurs essaims qui en sont issus….et qui ne présentent aucune résistance… L’un d’eux, mal traité à cause de l’impossibilité de placer les lanières correctement est mort cette année au bout de trois ans… Hasard ou non, c’est le délai de survie généralement attribué aux ruches non traitées…
J’aimerais bien partager l’optimisme de BDB… mais ce que j’ai eu l’occasion d’observer me prouve , hélas, le contraire…
Cela dit, si par le jeu de l’essaimage qui assaini sensiblement, et si on accepte de récolter un peu de miel une année sur quatre… on doit pouvoir survivre.. Mais cela signifie qu’il faut 40 colonies pour récolter 10 hausses de miel… Un peu désespérant…
Max 24:
“je trouve que l’orateur bafouille beaucoup le contenu est un condenser d’info prises a droite et a gauche(je ne dis pas qu’ils n’ont rien fait mais c’est du travail de collectage) et pour couronner le tout j’ais jeter l’éponge car c’est indigeste a ecouter.(on a l’inpression qu’il a trouve se job a l’anpe on ne sent aucune passion dans se discour”
Pour avoir assisté à cette conférence, je peux te certifier, que l’orateur n’a rien d’un bafouilleur et qu’il connaît très bien le sujet malgré son jeune âge ( la valeur n’attend point le nombre des années).
Il n’a pas trouvé son job à l’ANPE, puisque apiculteur de renom établi dans l’Essonne.
Indigeste à écouter….OK peut-être un peu…. j’ai parfois eu l’impression d’être en 3 ème, et d’assister à un cours de terminale. Mais peut-on lui reprocher ? C’est peut-être nous qui ne sommes pas au niveau ……?Pascal:
“la recherche scientifique sur les résistances des abeilles “why not” mais le plus souvent elle est financée par les firmes phytosanitaires et les semenciers (ce sont les mêmes en fait) en Bourgogne ils ont “embauché” des apiculteurs pour prêter leurs ruches pour ces études au abords de leurs parcelles les résultats sont top secret
au moins l’INRA c’est public les résultats sont communicables”Julien PERRIN (L’orateur), est comme nous, un apiculteur passionné, qui n’est nullement à la solde de firmes phytosanitaires ou de semenciers. Ce jeune scientifique apiculteur établi, s’investit à fond sur l’étude de l’abeille VSH.
Pour t’en convaincre tu peux visiter son site dont lien ci-dessous, et tu constateras qu’il s’agit d’une pointure qui connaît bien le sujet. L’avenir de l’apiculture passera peut-être par là…..?peux tu m’expliquer en quoi je dis n’importe quoi ispat? parce que j’aime pas quand j’ai compris de travers. Mëme si on est pas des scientifiques on peut avoir 2 ou 3 notions (d’ailleurs il y a peut être des scientifiques qui vont se manifester si ils voient une bonne raison)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.