20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 74)
  • DEX
      Rang: Butineuse

Profil d’expression génique de la tolérance de l’abeille Apis mellifera à l’acarien parasite Varroa destructor
      Varroa destructor est un parasite responsable de la mortalité d’un grand nombre de colonies d’abeilles dans le monde. Nous avons caractérisé des populations qui survivent au parasite et voulons connaître les bases de cette tolérance afin d’optimiser leur utilisation en apiculture. L’approche pangénomique nous permet de caractériser le profil d’expression génique d’abeilles résistantes et d’utiliser ce profil comme outil de sélection. Les mortalités massives d’abeilles dans le monde sont dues, en partie à la pression des pathogènes et en particulier du varroa. L’utilisation d’abeilles résistantes au varroa est la base de la mise au point d’une lutte intégrée contre l’acarien et pourra permettre aux apiculteurs de limiter l’utilisation de molécules acaricides dans les ruches et les inconvénients qu’elles représentent : résistance des varroas, résidus et accumulations dans les cires.
      Résultats :
      Nous avons identifié des colonies d’abeilles qui survivent, sans aucun traitement depuis plus de 12 ans, à différents pathogènes, en particulier au varroa. Ce résultat est spécialement encourageant lorsque l’on connaît l’importance des mortalités d’abeilles actuellement. Il reste donc en France des abeilles qui non seulement résistent aux maladies, mais ne connaissent pas de dépopulations massives depuis 12 ans maintenant. L’étude de la variabilité des populations de varroas montre une structure clonale, et les causes de la tolérance sont à rechercher chez l’abeille. L’approche pangénomique a permis de caractériser les profils d’expression génique liés à la parasitose chez les larves d’abeilles sensibles ou résistantes. Une base comportementale, plutôt qu’immunologique, de la résistance au varroa est à privilégier. L’étude, réalisée en collaboration USDA, de l’expression des gènes liés au comportement d’abeilles adultes ayant la capacité de détruire les varroas, a montrée qu’un petit nombre de gènes, dont certains sont liés à l’olfaction, peuvent être associés à ce phénotype résistant au varroa. INRA, Institut National de la Recherche Agronomique

Rang: Reine

c’est sur que c’est un bon document DEX ;)

il y a bien longtemps cet institut de recherche avait soit disant trouver le sulfate de cuivre pour traiter les varroas, sauf que ceux qui l’ont utilisé à l’époque, y pas que les varroas qui sont morts. :whistle:

c’est pas nouveau ce truc de l’INRA

le problème c’est que les varroas c’est comme les abeilles il en existe une centaine de race? c’est auxquels que les abeilles résistes ?

j’attends pour voir, ou alors prenons l’abeille africanisée la pas de problème, mais ça pique et même beaucoup et puis les Européens n’en veulent pas :sick:

je crois que ces chercheurs travaillent sûr des abeilles capables d’ouvrir les cellules des larves infestées et de s’en débarasser. Quoi qu’il en soit il est extrêmement difficile de fixer un caractère d’autant que là il s’agit d’un petit nombre de gènes et récessifs.
          Ispat tu y vas très fort à traiter nos chercheurs nationaux de bidons parceque l’agriculture leur doit pas mal (les tables d’alimentations, certaines variétés de fruits, des techniques allant de l’implantation des vergers à leur entretien taille et plan de fumure, la constitution de troupeaux d’élite pour l’insémination etc etc)

Rang: Faux bourdon

Reconnais que c’est un peu “vasouillard”…au moins dans la formulation… Tout cela pour annoncer en réalité, qu’ils ont une piste de recherche… l’annonce est donc , pour le moins prématurée…
            Comme tant d’autres dans le même sens…

L’ INRA Mirecourt a entrepris , depuis quelques années une campagne de promotion de l’herbe pour nourrir les vaches!!! révolutionnaire, non???

Comme aurait dit Coluche: “Mais jusqu’où s’arrêteront-ils???”

tout à fait d’accord, ça fait un peu “accrochez vous on arrive”

;) ;) ;)

C’est quand même intéressant, ils disent la même chose que moi: les colonies peuvent être en bonne santé sans traiter. Beaucoup de souches de 2015 sont habituées à vivre avec les varroas et les traitements leur compliquent la tache plus qu’autre chose.

ben tu vois BLAIREAU, je fais plus confiance en tes essais, au moins tu ne triche pas :)

blaireaudesbois ça fait plusieurs fois que j’entends parler de souches qui survivent depuis une douzaine d’années sans traitements et qui ont toutes en commun de ne pas avoir été traitées depuis le début. Par contre j’ai rien lu sur ce qu’elles produisaient en miel. Mais vu que les traitements ont l’air de plus en plus durs pour les abeilles …
                      Il y a aussi des gens qui cherchent du coté des conditions dans la ruche (température…)

je n ose vous dire ce qui se passe chez moi …..

la je vais essayer de verifier que je suis pas en sous production en comparant avec le
                        professionnel du coin tres remonté sur le sujet (s il veut bien jouer le jeu .)

Rang: Faux bourdon

N142CA,

ne crois pas tout ce que tu peux lire dans les forums….

Les apis ont en commun avec les agriculteurs d’avoir tendance à pleurer avant d’être battus… :sick: :sick: :sick:

Ils y expriment souvent leurs craintes… mais ce ne sont que des craintes!!! la réalité est moins sombre, en général… :P :P :P

ben tu vois BLAIREAU, je fais plus confiance en tes essais, au moins tu ne triche pas :)

Salut Ispat,

J’ai un grand respect pour les pros qui arrivent, année après année, voire génération après génération, à équilibrer leur bilan et à tirer une rentabilité de leurs abeilles.
                            Personnellement, je ne m’en sens pas capable et je n’ai pas de conseils à donner.

Mais, pour les amateurs, ceux qui font passer la contemplation de leurs insectes avant le tonnage de miel, je leur dirais: arrêtez de nourrir, arrêtez de traiter, vous aurez des abeilles en bien meilleure santé et une apiculture de surplus bien plus détendue, sans le harcèlement des pertes injustes.

A toi, Ispat, je dirais qu’avec 800 ruches, et avec ton esprit ouvert, tu pourrais bien te permettre de mettre 2 palettes de ruches dans un coin, avec une hausse, et de ne plus y toucher pendant 2 ou 3 ans.

Ainsi, lorsque tu te demandes s’il n’y a pas une pollution les 20 km autour de chez toi, tu vas voir tes témoins. Si tu te fais du souci pour une infestation de varroas en septembre, tu vas voir tes témoins. Ils te donneront des réponses.

La recherche souhaiterait trouver réponse à tous les problèmes. Le souci c’est qu’elle ne peut pas connaitre tous les tenants et aboutissants du problème. Même si l’INRA arrive à isoler les gènes liés à la lutte contre le varroa et à les transplanter, quel sera le résultat global d’une telle abeille ? Peut-être sera t-elle plus résistante aux varroas, mais affaiblie sur d’autres plans (résistance aux maladies, par exemple). Les manipulations génétiques sont révolutionnaires en théorie, mais en pratique beaucoup moins. Y a qu’à voir combien de chercheurs travaillent sur la thérapie génique, tout ça pour quels résultats actuellement ? ça donne du travail aux chercheurs (tant mieux pour eux) et ça mange bcp d’argent ça c’est sûr (merci au Téléthon). Mais bon on peut toujours rêver, l’espoir fait vivre. :)

L’INRA ne fait que sauter dans le train en marche. Le processus de résistance au varroa n’a rien d’exceptionnel. Ca fait 30 ans que les abeilles vivent avec le varroa 12 mois sur 12. Ne restent que celles qui supportent.
                                Il y a des abeilles résistantes dans tous vos ruchers.

4 pts

Blaireau:

“L’INRA ne fait que sauter dans le train en marche. Le processus de résistance au varroa n’a rien d’exceptionnel. Ca fait 30 ans que les abeilles vivent avec le varroa 12 mois sur 12. Ne restent que celles qui supportent.
                                  Il y a des abeilles résistantes dans tous vos ruchers.”

Complètement d’accord ! Il y a même des apiculteurs biologistes chevronnés qui y croient !
                                  Maintenant reste à voir combien coûteront les essaims ……. ? ;)

admettons que 10% des colonies sachent se défendre. L’INRA essaie de passer à un pourcentage qui rendrait les traitements anti varroa inutile pour les pro (80,90%?) et cela sans manipulations génétiques.
                                    Certainement une tache extrêmement difficile d’autant qu’il doit y avoir d’autres instituts sur le coup dont les travaux n’ont pas encore aboutis
                                    Un amateur qui recherche un loisir et une consommation personnelle peut multiplier ses caisses et accepter de très grosses pertes ou des ruches sans miel mais quand c’est un gagne pain…
                                    En plus la recherche publique cherche une vrai solution alors que la recherche privée s’oriente exclusivement sur des solutions partielles mais qui rapportent un max. Des traitements à vie. C’est valable pour le cancer, le diabète etc

premièrement l’INRA on peut pas dire que ce soit le fer de lance en apiculture,ça se serait, et il y a bien d’autre pays qui ont bien plus d’avance, mais rien ;) .

par contre ce qui est de sur, concernant les arbres fruitiers, il cré 100 variétés d’une seul espèce pour retenir un ou deux, à al fin( des arbres qui sont incapables de se reproduire), mais qui coûte la peau des coucougnettes, et les fruits sont pas forcément bon :whistle:

le jour ou les apis ne seront plus maître de leurs abeilles, ils n’en restera pas beaucoup sur la place ;) (perso je pense que presque tous les amateurs disparaîtront et que les pros et semi pros marcherons à la baguette :S ), y a qu’ avoir ce qui ce passe en agriculture???

tu es maitre de tes abeilles quand tu n’es pas obligé d’acheter, acheter des traitements sans fin. Si tu achètes une fois des abeilles qui t’appartiennent réellement car tu peux les multiplier tu es libre

17 pts

bonjour
                                          j ai laissé 6 ans une ruche sans la traiter, sous surveillance pour voir que ce soit toujours la meme colo dans la caisse, je l ai re introduite en production et retour a la case départ.
                                          pas un brin de resitance au varroa.
                                          ca a fait l objet d une etude que je sais plus ou j ai, mais sa reside dans le fait de ne pas sortir le miel, ce qui provoque par manque de place plusieurs essaimages dans l année donc reine super jeune et cassure de la reproduction du varroa qui quitte la ruche apres l essaimage car il sait qu il pourras plus se reproduire pendant un mois.
                                          le MYSTERE est la!!!.a+

faut pas croire un truc de bon créé par l’homme, en reproduction ça vaut pas un caramel, TH par exemple :whistle:

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 74)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture