15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
    • Rang: Nourrice

Bonjour à tous ! Je ne résiste pas à partager ce truc que certains connaissent peut-être déjà, mais que pour ma part je découvre tout juste : le vinaigre blanc (vinaigre d’alcool) comme désherbant, ça marche extrèmement bien ! C’est même la meilleure méthode alternative à la chimie que j’ai testé. Mieux que l’eau bouillante (longue à préparer et pas pratique), que le désherbeur thermique (faut repasser souvent et le gaz est cher) etc. Ça grille même les coriaces chardons qui envahissent les prés de mes chevaux.

Il suffit d’un vaporisateur et de vinaigre blanc, on pulvérise directement sur l’herbe, et l’acide acétique du vinaigre a un effet radical, rapide et puissant, aussi efficace que le toxique roundup. Sauf que là, c’est biodégradable, donc ça ne laisse pas de résidus polluants, et non toxique. Cerise sur le gateau, c’est carrément le moins cher de tous : 33 centimes la bouteille d’un litre chez leader price (attention, certains grands magasins de bricolage le vendent à 2,50 le litre !). On peut le trouver en bidons de 10 litres, à moins de 4 euros le bidon.

C’est un répulsif à insectes, donc pas pour désherber autour des ruches !
      A pulvériser quand il ne pleut pas, puis éventuellement une 2e fois 15 jours après si l’herbe reverdit un peu.

Rang: Reine

Le conseil date de 3600 ans :) : pour désherber, le vinaigre ou le sel.

Rang: Faux bourdon

On peut le trouver en bidons de 10 litres, à moins de 4 euros le bidon.

Où ça ????? :blink:

Sauf que là, c’est biodégradable, donc ça ne laisse pas de résidus polluants, et non toxique.

T’as une étude qui le prouve ?

Pas la peine, c’est biodégradable… contrairement aux produits de synthèse, qui la plupart du temps sont rémanents…

Je n’ai pas dit que ce n’était pas toxique pour certains organismes, j’ai dit que c’était biodégradable. La preuve, bois-en (quand tu manges ta salade à la vinaigrette par exemple) ton corps va l’assimiler puis le dégrader comme toutes les matières organiques que tu ingères. Fais des analyses 1 semaines après et dis-moi si on en retrouve des traces ! :D

et pendant tout ce temps , personne ne me l’a dit , pas sympa les gars lol

pour ce qui est du sel , on peut planter derrière ?

9 pts

Ça ne doit pas être utilisé à grande échelle car ça doit surement acidifier les sols au final. Moi je ne désherbe pas c’est la solution miracle ;)

Gégé13, le sel stérilise les sols à la longue … je ne l’utilise que sur mon parking , ma piste de décollage , autour de mon derrick et dans la cour de mon usine de pesticides :P .

Dans le reste je n’ utilise que du vinaigre avec de l’eau chaude 2/3 vinaigre à 12°mini et un tiers de flotte …
                    Parfois, dans ma zone industrielle :) , quand j’ ai trop attendu , j’ utilise de l’ eau de mer et du vinaigre en mélange …

Et quand y a du soleil, vu qu’ y a pus qu’ du sable , ça vitrifie et fait du verre 8-) ….

Pas de soucis d’ acidifiquementage du sol avec le ninaigre , c’est ponctuel , l ‘acide acétique est relativement volatile et est peu concentré dans le vinaigre…

Pour modifier le PH de mon potager je préfère vider de vieilles batteries de tracteur dedans , c’est beaucoup plus efficace :lol:

Je réitère ma question, c’est où ninaigre à moins de 4 roros les 10 nitres ????

Rang: Nourrice

pour le vinaigre je pense que ça doit être volatile.
                        pour le sel, je dirais attention car un sol salé c’est un sol stérilisé.

Oui tu as raison de préciser, merci David !

L’acidité du vinaigre absorbée par les feuilles tue la plante, tandis que le sel empoisonne le sol, et durablement !

Et ensuite faut payer l’addition …parfois salée évidement

(Je precise lourdement pour Franz vous l’avez bien compris) :laugh:

zut je pourrais plus laisser mon allée pleine de mauvaises herbes parceque suis écolo :laugh:
                              merci

Oups j’avais pas vu que ce post s’était développé !

JR35, j’ai trouvé des bidons de 10L en Belgique près de Liiège, 3,90 euro le bidon (de mémoire). Dans une grande surface de travaux. En France, Point P m’a dit pouvoir en obtenir sur commande, mais vu qu’il m’en reste j’ai pas testé. Je pense qu’en coopérative agricole c’est possible aussi. Sinon, pour les petites quantités, 35 centimes le litre chez leader price à 8% d’acidité (donc à utiliser pur et 2 ou 3 fois de suite).

Mika79, oui il y a pléthore d’études faciles à trouver, puisque le vinaire blanc disponible dans le commerce n’est autre qu’une dilution d’acide acétique dans de l’eau. L’a ide acétique est un caustique puissant, non résiduel, trés volatile (il se disperse rapidement dans l’air, ce qui à l’état pur le rend dangereux s’il est respiré). Donc biodégradable, mais si le mot bio t’agace tu peux dire non résiduel et volatile ;)
                                  Ce qui en effet ne signifie pas qu’il soit inoffensif. La preuve, justement, il crame l’herbe. Mais contrairement aux desherbants chimiques, il disparaît totalement quelques jours après avoir agi.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture