20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
    • Rang: Nourrice

Bonjour à tous,
      Je suis devant un cas que je n’explique pas, j’en appel donc à tous ceux qui auraient une idée sur le comportement que je vais cous décrire.

Chronologie:

1 Mai visite de mes Deux ruches:

sur la seconde RAS tous va bien.
      sur la première :
      10 Cellules Royales en formation, je décide de faire un essaim artificiel.
      je le fais avec la méthode expliquée en cours au rucher école. via un entonnoir je met 2 cadres de couvain dont un ouvert + un cadre de réserve de cette ruche dans une ruchette, j’ajoute un cadre à construire, je secoue 4 cadres de couvain, et hop 48h au frais.

le 3 Mai je sort la ruche le soir, tout va bien.
      depuis je vois quelques abeilles sortir et rentrer, rien d’anormal.

Le 06 cette ruche essaime.
      je récupère l’essaim.

Aujourd’hui
      Nouvel essaimage, impossible de savoir d’ou vient l’essaim mes ruches semblent avoir un comportement normal, sauf la ruchette avec mon essaim artificiel ou il y a un peu plus de monde qu’habituellement.
      l’essaim tourne autour de mes ruches, il est pas très gros (plus petit que le premier que j’ai capturé).
      il se pose sur une branche pas loin.

le temps de sortir le matériel, l’essaim a bougé, je regarde, cherche, et là… sur la ruchette avec l’essaim artificiel, je vois plein d’abeilles en train battre le rappel, la ruche a la façade noire de monde, bref, l’essaim est là…

maintenant les questions :

alors que s’est il passé?
      mon essaim artificiel a raté, et voyant une place elle se sont misent là?
      elles ont pris la place de mon essaim artificiel en virant les autres abeilles?

il y avait encore de l’activité sur mon EA, donc je ne pige pas qu’elles se soient mis là.
      j’ai vu pas mal de bataille, tous les mâles présents se sont fait dégager.

merci d’avance pour vos avis!

Marsu

Rang: Reine
        17 pts

bonjour
        de faire un EA sur une colo avec CR avancés ne leur coupe pas la fievre d essaimage la preuve en est !!!
        tu aurais du regarder s il y avait des oeufs et si oui craquer les CR de l EA ! ca les retardent et en attendant la fiever se calme aussi !!!
        du coup dans ton cas au feur et a mesure que des reines naissent tu a un petit essaim qui sort des fois gros comme une pomme ou deux!!
        si ca se trouve c est la reine qui est sortie pour se vider et sa garde rapproché est sortie avec :laugh: !!!!
        ca arrive que des essaims fassent n importe quoi ????? souvent plusieurs reines dans le meme !! a+

Rang: Nourrice

donc selon toi, l’essaim vient de la ruchette, et est retourné à la maison une fois que madame la nouvelle reine est rentrée.
          selon moi ca ne colle pas avec les mâles se faisant sortir (avec quelques abeilles), et puis sauf si j’en ai raté une, j’avais cramé toutes les CR donc le timing ne correspond pas. au mieux la reine naîtra vendredi.

enfin c’est mystique comme comportement.

17 pts

ou ta ruche souche !!
            demande a ispat !! il y a des essaims qui partent sans reines ou ils se la perde en route !!!
            il y a aussi des essaims qui partent avec la reine et dans la colo aucun elevage par la suite !!!
            et l essaim un peu perdu est aller se mettre dans une qui battait le rappel pour une raison ou une autre !!en matiere d essaimage on voit de tout !!a+

tout à fait d’accord avec toi PIERRO ;) j’ai environ 5% des caisses qui font ce genre de truc :S :S et vas savoir pourquoi :whistle: impossible de savoir et pourtant les reines sont des soeurs :ohmy: :sick:

la nature ces zazas c’est parfois compliquée à comprendre?? mais il faut faire avec :)

tout à fait d’accord avec toi PIERRO ;) j’ai environ 5% des caisses qui font ce genre de truc :S :S et vas savoir pourquoi :whistle: impossible de savoir et pourtant les reines sont des soeurs :ohmy: :sick:

la nature ces zazas c’est parfois compliquée à comprendre?? mais il faut faire avec :)

Les zazas c est comme les bonnes femmes , des fois c est dur de les comprendre… :laugh:

la vache, c’est complexe quand même! elles sont un poil bourique je trouve!

merci à vous deux en tout cas pour cette analyse.
                  je vais ouvrir rapidement demain pour retirer la partition et les mettre sur 6 cadres.
                  c’est une bonne idée de soulever un cadre déja bati pour voir si il y a des CR et leur état ou il vaut mieux ne pas toucher et attendre qu’elles s’établissent correctement?

@+

17 pts

si c est dans ton EA que tu veut allé voir c est pas une bonne idée !!!
                    faut leur foutre une paix royale jusqu a la ponte de la reine !!a+

ok je ne touche pas alors ;)

j’en ai un qui n’a rien fait en trois semaine à part remplir sans l’operculer, le seul cadre bâtis que je lui ai mis. C’est un naturel de trois semaines.
                        Et aujourd’hui j’y trouve deux ébauches de CR avec trois oeufs dans chacune. Et pas un oeuf ailleurs.
                        Blocage de ponte sur bourdonneuse? :laugh:
                        Est ce que je peux l’endormir et lui balancer le prochain essaim résultant de ma mauvaise gestion du colza? (ou un cadre de couvain) :). Sans l’endormir ,un gros essaim dessus calmerait les bourdonneuses?
                        merci

Rang: Faux bourdon

Salut,
                          j’ai eu le même phénomène dans des conditions comparables :
                          Dimanche 1er mai : Je réméré une colonie (qui n’est pas en fièvre d’essaimage) par suppression de reine et introduction d’une CR_G+11.
                          Dimanche 8 mai : j’assiste à son essaimage, le paquet se pose à 10 mètres dans un buisson.
                          – 10′ après l’essaim se délite et retourne à la souche :whistle:
                          Depuis plus rien ne bouge 8-)
                          Je pense que la reine en partant faire son vol nuptial a entraîné une partie de la colonie, qui n’a pu suivre cette jeune gazelle :P Depuis, l’essaim est resté à la maison…
                          Qu’en pensez-vous ?

SEB, tu sais les gus aussi c’est parfois compliqué :laugh: :laugh:

Salut,
                              j’ai eu le même phénomène dans des conditions comparables :
                              Dimanche 1er mai : Je réméré une colonie (qui n’est pas en fièvre d’essaimage) par suppression de reine et introduction d’une CR_G+11.
                              Dimanche 8 mai : j’assiste à son essaimage, le paquet se pose à 10 mètres dans un buisson.
                              – 10′ après l’essaim se délite et retourne à la souche :whistle:
                              Depuis plus rien ne bouge 8-)
                              Je pense que la reine en partant faire son vol nuptial a entraîné une partie de la colonie, qui n’a pu suivre cette jeune gazelle :P Depuis, l’essaim est resté à la maison…
                              Qu’en pensez-vous ?

Bin je pense comme toi c est la seule explication.
                              Une garde rapprochee qui a ete laissee sur place

Si vraiment cet e artificiel qui na pas eleve est devenu bourdonneux, je mettrais pas un essaim naturel dessus j aurai trop peur qu il reparte
                                Elles veulent de la cellule royale ……donne leur……
                                une operculee et protege le bas de la cellule et place la a la place de celle que tu as trouvé

Puis tu endord avec nitrate d ammonium. Ca t entrainera rire

ok barbe, mais c’est un naturel. :)

Houuu alors attend encore une semaine
                                    avec le mauvais temps fait laisser du temps au temps ca va peut etre se mettre a pondre dru. Rire

Tu crois? La reine n’avait que ces deux ébauches de libre alors elle y a balancé six oeufs?

Les jeunes reines bafouilles parfois au depart

Par contre dans une amusette c est pas bon…..
                                        Attend un peu si c es boirdonneux ca changera pas grand chose
                                        Si c est une future bombe, tu evite une grosse erreur…

17 pts

c est mort !!!
                                          si tu as la meme chose dans une CR !!!!

vu la quantité d’oeufs :oops: :blink: on peut faire une omelette :laugh:

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture