- Ce sujet contient 70 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ddev, le il y a 10 années et 2 mois.
-
Les deux c’est encore mieux…
On peut donner aussi à tous les apis qui ouvrent des ruchers d’abeilles noires
Tous ne sont pas demandeurs, et tous ne souhaitent pas y consacrer tout leur temps et leur énergie…
Bon ben bravo pour ce soutien sans faille !!! Mais suis toujours pas convaincu …
Quand on croit en une cause il faut aller jusqu’au bout. Et puis si ça ne marche pas, au moins on aura fait le maximum…
Ben si il y en as qui veulent me donner je suis preneur…………….
:D
Mais je suis en noires locales, il me faudrait une 12 aine de ruches l’an prochainBonjour !
Je pense aussi que d’une manière générale 175 euros l’essaim, même garanti, vendu pour une jeune qui débute, est un montant exagéré et abusif qui ne grandit pas le vendeur, 110 ou 120 euros seraient plus correct. Un peu de solidarité apicole serait donc bienvenue.Nouna quand tu as pas l’argent de monter tes projets tu commences petit et tu bosses, comme tout le monde. Ça n’enlève rien à la valeur que l’on peut porter au projet.
Et puis je reste persuadé que quand c’est pas ton argent la motivation n’est pas la même.Franchement, Nouna, on te les file à toi, les ruches? Ca fait 6 ans que j’augmente mon rucher pour un budget comparable au sien. Une année ou j’étais à sec, j’ai pris un crédit renouvelable pour acheter des corps de ruche. Ils les donnent pas. Je souhaite que ça marche, c’est un joli projet, et en Ardèche en plus mais j’ai pas envie de payer parce que les autres ne veulent pas le faire.
Tu parles d’ennuis avec tes essaims. C’était des espagnoles? J’en ai pris 5, mais de la livraison d’avant, en mai. Ils étaient corrects. Ils sont tous sur le 2ème corps. Il y avait du miel. Mais il y a, je crois, un blème avec la cire espagnole, elles chargent épais d’un coté du cadre et rien de l’autre. Comme si les fonds des alvéoles étaient inversés.
Premier truc, il faut déjà commencer par faire soit même la promotion de son projet…
Franchement, Nouna, on te les file à toi, les ruches? Ca fait 6 ans que j’augmente mon rucher pour un budget comparable au sien. Une année ou j’étais à sec, j’ai pris un crédit renouvelable pour acheter des corps de ruche. Ils les donnent pas. Je souhaite que ça marche, c’est un joli projet, et en Ardèche en plus mais j’ai pas envie de payer parce que les autres ne veulent pas le faire.
Je suis tout a fait ok avec ça ………….moi quand je veux quelque chose ,j’économise ou j’emprunte , je trouve que je paie déja suffisamment de taxes et d’impots ,quand on voit qu’en gréce il n’y a aucun impot ………ça fait rêver .
oui je sais je pourrai aller m’y installer ,et bien non ,je préfère vivre simplement a mon niveau et ce que j’ai ,je l’ai gagné ,ça n’appartiens pas aux autres.
Ça te fais rêver la Grèce en ce moment? On s’aperçoit aujourd’hui que payer des impôts c’est peut être pas si mal.
C’est normal, je dirais, à partir du moment ou tu roules sur une route goudronnée, que tu traverses les rivières sur des ponts, que tu as de l’eau potable et de l’electricité en permanence. Mais l’aigreur c’est la pensée de la gabegie que font les politiques avec notre argent. Rien de plus agréable que de gaspiller l’argent des autres.
C’est normal, je dirais, à partir du moment ou tu roules sur une route goudronnée, que tu traverses les rivières sur des ponts, que tu as de l’eau potable et de l’electricité en permanence. Mais l’aigreur c’est la pensée de la gabegie que font les politiques avec notre argent. Rien de plus agréable que de gaspiller l’argent des autres.
Mets toi à leur place, si tu avais un budget de plusieurs 100 aines de millions d’euros tous les ans à dépenser, tu te sentirais comme tout puissant, et on te proposerait des projets super bien pour te faire réélire à juste 1 million par ci, par là tu irais car c’est une goutte d’eau par rapport au reste et personne ne le verra, mais sauf qu’au bout d’un moment 1M par ci et par là ça fait des déficits !
C’est comme les tablettes que tous les gamins de collège et lycée vont avoir alors qu’il n’y a aucun usage prouvé améliorant la réussite d’un point de vue éducatif. (et je ne vous donne pas les coûts pour certaines collectivités) Le pire c’est qu’il veulent en mettre dans les écoles primaire pour apprendre à lire Ça si ce n’est pas un cadeau politique…Anonymeil y a 10 années et 2 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsBen Nouna, l’initiative est mise en proposition de financement… Elle s’expose à la critique…
Moi personne me dit rien, faut dire je demande pas de sous…
…Et mon abeille à fait 10 km pour arriver chez moi.
Quand on défend l’abeille noire, c’est pour sa rusticité, si tu prend une abeille noire et que tu lui fait faire 800 km vers le sud, pas sûr du résultat.
Et on a le droit de le dire!
Surtout que les Ouessantaises ,qui ne connaîssent pas le varroa, sont beaucoup plus faiblardes face à lui que les mémères qui le fréquente depuis trente cinq ans sur le continent…
Ajouter à ça le déménagement dans le sud … je me met à leur place , si on me collais des tiques et des morbacs dans le futal et qu’ on m’ envoyait bosser chez Ispat , je donnerais pas cher de ma peau!!!
EUUUH, en fait, même sans tiques ni morbacs
je crois.Je suis trop attaché à mes 20 degrés de tempé ambiante ….
Merci à tous pour vos commentaires. Les avis sont variés et c’est bien normal…
C’est vrai que si St Alban avait décrit son projet lui-même l’impact aurait peut-être différent, j’espère ne l’avoir pas trop desservi cependant…
L’ adresse de son site pour que chacun puisse avoir le détail et se faire une idée sur du concret ( c’est juste pour documenter le post , pas pour de la pub ):
Anonymeil y a 10 années et 2 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsAlors Nouna, pour être plus constructif, voilà ce que je trouve bien dans son projet :
-promouvoir l’abeille noire (locale serait plus cohérent!)
-Suivi génétique afin d’avoir une garantie de ce qui est vendu
-La mise en place de “stages” (tant que ça reste abordabe et pas un bizness comme ça se fait souvent!)Voilà, en toute choses il faut savoir regarder le positif!
Mais encore une fois, le principe de taper dans le portefeuille des gens juste parce que “mon projet il est beau”, ça me parle pas.
On m’a souvent conseiller de le faire, que ça serait “vendeur”, mais je veux pas être vendeur d’illusion ou de symboles, je veux être vendeur d’essaims!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.