- Ce sujet contient 55 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 9 années et 11 mois.
-
Avis aux nouveaux : ne vous laissez pas impressionner par certains conseils venus d’un autre monde
Bonjour ,
Superbe, Franz. Et bon à savoir les cires de 1,20m de haut
Langstroth sur 3 corps égale nid à couvain de 90 cm de haut quand elle est pleine.
Une petite erreur de calcul ?
C’est plus proche de 60 cm .Les cadres font environ 20cm de hauteur (intérieur du cadre ).Tu comprends, Gargamiel? C’est le modèle que j’essaye de reproduire dans mes ruches. C’est quand mème un mystère que ces essaims féraux ou sauvages s’en tirent sans traitement. La TAILLE de la colonie, supérieure à ce qu’elle est dans nos ruches est peut être un élément de réponse.
Je vais aller mesurer sur place le segment de tronc pour être plus précis, mais j’ai des photos encore exclusives ( [sub]:woohoo: [/sub]vous avez bien fait d’acheter ce numéro !) qui montrent combien j’ai sous-estimé la hauteur dans le tronc de départ :
En bas c’était tout juste, on voit que le duramen est déja coloré…
et en haut c’était trop juste !
Il y a un disque de 15 cm dans les cires et la partie encore au-dessus était manifestement creuse (et bâtie) sur sans doute 10 cm supplémentaires (quoique en se rétrécissant) :
Merci pour le reportage. Les essaims s’installent sans problème en Tbh , cette année 7 essaims dans mes pièges, ça doit leur plaire quand même .
Mais c’est 7 essaims qui se sont installés seuls dans les ruches piège ?
Bravo, car pour l’instant j’en suis à 1 sur 15 qui est rentré directement dans une ruche piège .
Et les abeilles, Franz? Elles ressemblent à quoi? Aprés tout ce mic mac, les vibrations de la tronçonneuse, l’abattage et le transport de jour, il reste assez de butineuses? Tu n’as pas parlé d’attaques?
Sur ibé, il y a 2-3 entonnoirs de traite en alu, diamètre 36 cm. (pour le toit)
Superbe reportage Frantz, vraiment sympa tes photos!
Bonjour ,
Langstroth sur 3 corps égale nid à couvain de 90 cm de haut quand elle est pleine.
Une petite erreur de calcul ?
C’est plus proche de 60 cm .Les cadres font environ 20cm de hauteur (intérieur du cadre ).Tu comprends, Gargamiel? C’est le modèle que j’essaye de reproduire dans mes ruches. C’est quand mème un mystère que ces essaims féraux ou sauvages s’en tirent sans traitement. La TAILLE de la colonie, supérieure à ce qu’elle est dans nos ruches est peut être un élément de réponse.
23 cm, mon Pimpim, plus un en haut et en bas, ça fait 25. Donc 75 de haut. J’avais compté les 15 cm de la palette.
Mais, sur 4 corps, ça fait 1 m!Pour franz. serieux il est bien accroche le tronc ??
La palette ca dure pas longtemps en exterieur
Tu l as fixe par le haut au mur??
Rassure moiNon, il est juste appuyé pour l’instant.
C’est sûr que la palette ne durera pas très longtemps, je l’ai posée à la diable pour gagner du temps.
Passe le voir, mon menhir apicole, un de ces jours. Un ptit covoiturage avec Miss Apiday ?
Anonymeil y a 9 années et 11 moisRang: ButineuseMessages: 3713 ptsen ce qui me concerne : avec joie . merci beaucoup.
Super Franz, ( chuis encore jaloux
), j’en reviens au traitement du bois , tu pourrais peut-être faire un vernis à la propolis façon BB rouste …??
Pis pour le socle, un bon billot de châtaigner ou d’ acacia ??? Ca putresse pas …
J’ adore le look de s’ t’ affaire , ça m’ bott’charlott’ !!!
J’y verrais bien quelques beaux entrelacs celtiques au fer chaud …
Pour les varroas, peut-être la configuration toute en longueur du nid avec l’épaisseur du bois qui doit isoler dur , il doit faire bon dans leur maison ( peut-être un peu trop chaud et constant pour varrocrade …)
Non, il est juste appuyé pour l’instant.
C’est sûr que la palette ne durera pas très longtemps, je l’ai posée à la diable pour gagner du temps.
Passe le voir, mon menhir apicole, un de ces jours. Un ptit covoiturage avec Miss Apiday ?
Je suis très déçu que les amateurs de cales en bourre n’aient pas remarqué ma palette “à la diable”
.
JR : les motifs celtiques étaient prévus sur une ruche avec des planches d’équerre, c’est quand même beaucoup plus facile ! mais ils sont prévus depuis longtemps, et… seront “bientôt” concrétisés
Pour la pro-potion magique de Bri-bri, je dois dire que j’y pense depuis le début !
@+
Anonymeil y a 9 années et 11 moisRang: ButineuseMessages: 3713 pts…si si , moi j’avais remarqué ta “palette cuisinée maison” Franz, mais n’ai pas relever …manque de sauce !!
Si, si on avait remarqué , il nous tarde d’en assaisonner d’autres ( cales en bourre )
Faut exorciser les ruches maintenant ??
Va de retro varoaaaaaas a la diable vauvert
Plus serieusement apres infusion je t engage a mettre une giclee d a ox dedans car je t ai dit certes,d observer la colonie mais c est pas une ruche classique!!!!!
c est un brusc et les abeilles vareuses ,elles vont tomber au fond du tronc et tu ne pourras les voir gigoter devants la ruche( comme une ruche normale) d ou DANGERDonc traitement obligatoire cette annee au moins en aveugle
Tu veux pas ce ca devienne un foyer d infectation pour tes zazas n est t il pas?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.