20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 56)
    • Rang: Reine

Franzi, une belle et passionnante aventure pour toi, dans ce monde de brutes: les abeilles sont capables de nous faire de belles surprises :) . Certes, ça ne va pas être facile de placer cette ruche sur ton balcon :( Mais je suis certaine que des amis api (ou non) sauront te trouver un coin préservé pour accueillir cette merveille. Bravo pour ce reportage 8-)
      :kiss: BB

Rang: Reine

Joli coup! Un essaim naturel dans sa ruche! Et probablement résistant!

c’est ce que j’allais rajouter dans sa ruche, bon elle est pas à cadres mais presque…

Certes, ça ne va pas être facile de placer cette ruche sur ton balcon

J’ai assez vite renoncé à cette idée… même avec les poignées recommandées par Pierrot, je n’imagine même pas monter le tronc dans l’escalier ! En s’y mettant à quatre, peut-être ?

En fait il a peu bougé de l’emplacement temporaire où je l’ai posé le soir même à son emplacement définitif (déplacement raconté ici). Voici la vue de l’emplacement définitif avant le transfert :

Il y a juste un ruisseau entre les deux, et le rucher est dix mètres plus loin.

Pour les traitements, non, pas envie :)

Nourrissement pareil, bien sûr. De toute façon, à moins de trouver une infirmière compatissante qui me donne un goutte-à-goutte permettant d’aller à l’intérieur, je te dis pas le pillage…

Pour le sens de pose : je me posé 36 fois la question avant de me décider mais il n’y avait pas vraiment d’ambiguïté… mais comme je me connais bien [sub]:whistle:[/sub] j’ai préféré bien réfléchir. Donc il est bien sur son pied, sur un bout de palette pour le garder de la terre et de l’humidité.

Pour les dimensions, il a probablement de la marge en-dessous du trou de vol (comment savoir ?). Mais en au-dessus, Luc a tranché dans les rayons… sur mon conseil [sub][/sub] ; je n’aurais pas cru que l’arbre puisse être aussi creux sur une telle hauteur. Donc en tout il devait y avoir plus d’1m de rayons : probablement entre 120 et 130cm.

Pour les bâtisses chaudes, bien vu ; je me suis posé la question aussi (de savoir dans quel axe sont les suivantes), sans pouvoir répondre avec certitude. Voici le plus gros plan que je puisse faire avec ma daube mon téléphone (*) :

Le bas est à droite sur la photo. Je pense aussi que c’est plus une cloison que des cellules pour accueillir des larves. Sauf peut-être la première saison, dans l’enthousiasme de l’essaimage réussi. Mais vu la couche de propolis, ça n’a pas dû servir pour ça depuis longtemps !

Merci Pierrot pour le conseil de la planche d’envol, je vais faire comme ça mais pour un avant-toit, une petite gloriette comme Alfone. Parce que j’ai dû donner un peu de gîte à l’arbre sur l’arrière pour qu’il soit bien calé, donc l’entrée est un peu plus exposée à la pluie.

Michel, j’ai été tenté par tout ce que tu évoques [sub]:)[/sub] mais je vais les laisser vivre leur vie. A moins que… parce qu’après tout en haut, si je décloue le couvre-cadre que j’ai agrafé dessus dans l’urgence, je peux poser une hausse… hmmm tu me tentes [sub]:P[/sub].

Merci à tous pour vos avis et conseils !

@+

(*) : allô DEX ? si tu passes par ici un de ces jours, apporte ton matos !

Et voila
            maintenant Francois, tu as a répondre a quarante trois questions exactement :laugh:

Je pense aussi qu il faut le redresser mais breches a l endroit ou a l envers ca ne les derangera pas .

Le passage annuel d’Huile de lin permet de verifier ta ruche tronc

Il y a un ans j aurais dit. Traite le vite a l Ac ox
            Maintenant je dis ,observe et si il a besoin d etre traité, traite :laugh:

Une colonie infectee grave ca se voit

Une bien belle histoire bien tronconnée merci Francois

Ha bin voila la suite

On dirait une statue de l ile de paque :laugh:

Joli coup la palette stabilisatrice

heu il est attache a l arbre par le haut aussi?

Rang: Nourrice

Un grand MERCI, Franz, de nous faire partager cette expérience !
                C’est génial !
                Et j’approuve totalement ton approche de vouloir les laisser vivre leur vie et observer. Tu(on) vas(va) peut-être apprendre bien des choses !
                N’hésite surtout pas à nous tenir au courant ;)

Rang: Faux bourdon

Superbe, Franz. Et bon à savoir les cires de 1,20m de haut :-)

Et chapeau au bucheron, on voit qu’il touche!

Merci pour cette belle histoire et pour les photos!
                      Nous sommes impatients de voir l’évolution au fil des mois, si elle a su se gerer seule depuis plusieurs années, il n’y a pas de raison qu’elle ne continue pas.
                      Bonne continuation
                      Loriot

Merci pour le reportage et les photos .

On voit qu’elles affectionnent les endroits où elles peuvent se développer verticalement :)

Rang: Faux bourdon

Tu penses à qque chose campagnard :-)

(…)pour un avant-toit, une petite gloriette comme Alfone. Parce que j’ai dû donner un peu de gîte à l’arbre sur l’arrière pour qu’il soit bien calé, donc l’entrée est un peu plus exposée à la pluie.

C’est vraiment une colonie superbe. Vu la taille des cires elle doit avoir quelques années ? Je pense aussi que la priorité est moins le traitement anti varroas et le nourrissement que de la protection de l’entrée de la pluie. :)

17 pts

Je pense aussi qu il faut le redresser mais breches a l endroit ou a l envers ça ne les dérangera pas.

………………………………………………………………
                              tu rigoles barbichou!!!
                              pourquoi crois tu que l on met les cadres la tête des cadres vers l extérieur de l’extracteur!! coté paroi.
                              les cellules ne sont pas bâties a l horizontale mais incurvé vers le haut pour pas que le miel coule.
                              c est pour cette raison qu il est préconisé aussi quand tu veut faire abandonné un vieux corps aux zaza en mettant un neuf dessus , il faut renverser le vieux pour incommoder les zaza .
                              par contre je le fais mais elles sont têtues pour quitter leur vieilles rognes. a+

Anonyme
                                Rang: Butineuse
                                3 pts

(oui, je dois faire un autre commentaire pour pouvoir mettre toutes les photos)

Donc Luc, pas découragé, commence à désépaissir le tronc à la tronçonneuse, comme qui rigole, et en même temps il m’explique que ce n’est qu’une question de matériel, qu’avec la sienne pas de problème (je le constatais en direct !), d’ailleurs il a acheté celle du championnat du monde de tronçonnage, et hop
                                Voilà l’histoire, pas mal pour un mois de septembre, hein :) ?

Super ! Beau travail d’équipe Franz !…..voilà qui va peut être attirer les ours en combiz pour visiter cette merveille :woohoo: :laugh: :laugh:

Superbe, Franz. Et bon à savoir les cires de 1,20m de haut :-)

Langstroth sur 3 corps égale nid à couvain de 90 cm de haut quand elle est pleine.

Tu comprends, Gargamiel? C’est le modèle que j’essaye de reproduire dans mes ruches. C’est quand mème un mystère que ces essaims féraux ou sauvages s’en tirent sans traitement. La TAILLE de la colonie, supérieure à ce qu’elle est dans nos ruches est peut être un élément de réponse.

Super ! Beau travail d’équipe Franz !…..voilà qui va peut être attirer les ours en combiz pour visiter cette merveille :woohoo: :laugh: :laugh:

Oui, vous êtes toutes et tous toujours les bienvenus :)

Mais dorénavant je saurai que ce n’est pas pour le plaisir de faire ma connaissance :laugh:

Tu penses à qque chose campagnard :-)

On trouve des essaims sauvages dans des cheminées, troncs d’arbres, poteaux EDF…

je pense qu’on en trouve moins qui s’installent dans des endroits ressemblant aux ruches TBH .

Je pense aussi qu il faut le redresser mais breches a l endroit ou a l envers ça ne les dérangera pas.

………………………………………………………………
                                        tu rigoles barbichou!!!
                                        pourquoi crois tu que l on met les cadres la tête des cadres vers l extérieur de l’extracteur!! coté paroi.
                                        les cellules ne sont pas bâties a l horizontale mais incurvé vers le haut pour pas que le miel coule.
                                        c est pour cette raison qu il est préconisé aussi quand tu veut faire abandonné un vieux corps aux zaza en mettant un neuf dessus , il faut renverser le vieux pour incommoder les zaza .
                                        par contre je le fais mais elles sont têtues pour quitter leur vieilles rognes. a+

Hihi ,je sais bien qu il y a une inclinaison mais c est comme ça

En bâtissant elles font gaffe mais une fois construit elles s en foutent

Et comme ça, le varroa dérape de la larve et tombe plus facilement du couvain :woohoo:

METTEZ TOUS VOUS RUCHES A L ENVERS ET FAITES LES COMPTAGES :woohoo: :woohoo:

Merci pour le reportage. Les essaims s’installent sans problème en Tbh , cette année 7 essaims dans mes pièges, ça doit leur plaire quand même .

………………………………………………………………
                                            tu rigoles barbichou!!!

Hihi ,je sais bien qu il y a une inclinaison mais c est comme ça

En batissant elles font gaffe mais une fois construit elles s en foutent

Et comme ça ,le varroas dérape de la larve et tombe plus facilement du couvain :woohoo:

METTEZ TOUS VOUS RUCHES A L ENVERS ET FAITES LES COMPTAGES :woohoo: :woohoo:

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 56)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture