20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 56)
    • Rang: Reine

Il faut que je vous raconte un beau cadeau qu’on m’a fait : un essaim dans son tronc.

Ça a commencé par un coup de téléphone de Luc, un paysagiste qui faisait un gros ménage dans un parc laissé à l’abandon quelques années.

Il avait repéré un essaim dans un tronc de micocoulier à 4m de hauteur environ, et voulait savoir “si on pouvait sauver les abeilles”. Je passe voir l’arbre vers midi, je confirme que ce sont bien des abeilles, et on se donne RDV pour la fin de l’après-midi pour abattre l’arbre en douceur (hum !).

Vers 18h, j’arrive bardé de matériel pour haubaner l’arbre, mais changement de programme, il est déjà à terre :

Et quand on écarte le feuillage, on voit avec joie :

et de plus près, une belle entrée (appréciez la quantité de propolis, ça ne doit pas craindre la pluie !), où ces dames vont et viennent, bossant sérieusement comme si de rien n’était :

Avec des blocs de mousse je bouche le trou de vol,
      …une couche de scotch tramé par-dessus par sécurité,
      …une combi pour l’ouvrier des fois qu’il coupe un peu trop près des rayons

… et Luc élague, découpe, en fait un beau tronc tout propre

et au moment de le débarder, on s’aperçoit que même très musclés [sub]:whistle:[/sub] (et lui, il est jeune en plus) pas moyen de soulever cette pièce de bois qui doit peser largement 200kg. Alors…

Rang: Reine

(oui, je dois faire un autre commentaire pour pouvoir mettre toutes les photos)

Donc Luc, pas découragé, commence à désépaissir le tronc à la tronçonneuse, comme qui rigole, et en même temps il m’explique que ce n’est qu’une question de matériel, qu’avec la sienne pas de problème (je le constatais en direct !), d’ailleurs il a acheté celle du championnat du monde de tronçonnage, et hop :

re-hop :

et re-re :

Finalement, quoiqu’il ait gardé pas mal de poids, le segment en avait perdu suffisamment pour être chargé sur un diable, de là dans la voiture, et de la voiture à un emplacement temporaire au rucher, le temps de lui faire une petite place digne de lui…

C’était il y a trois semaines ; depuis, elles ont rentré du pollen sans arrêt, donc je pense que la reine n’a pas souffert de l’aventure.

Je compte sur elle pour me donner un ou deux essaims par an, sans arrêt pendant vingt ans comme le raconte Blaireau sur un autre post.

Voilà l’histoire, pas mal pour un mois de septembre, hein :) ?

Rang: Faux bourdon

Super “reportage” / photo
          j’ai cru qu’ il n’y avait pas de suite à ton premier post !!! :D
          J’ai un chêne quasi centenaire dans mon coin avec trois essaims dedans, ça me donne des idées si le proprio me contact un jour, un sacré challenge aussi ;)

Vous vous en sortez bien.

Tiens, à propos : qu’est-ce que vous me conseillez de faire pour protéger le bois du tronc, là où l”écorce a été retirée ?

Autant dire tout de suite que n’envisage pas l’option Thermopeint [sub] :woohoo: [/sub]

Rang: Gardienne

Ces quoi l’espèce de l’arbre ? 8-)

Tout dépend de ce que tu vas en faire, si ça reste comme ça ou si tu vas enrucher tout ce joli monde au printemps
                Dans cette dernière hypothèse je laisserais ça comme ça je crois.

Impressionnant, Franz :ohmy:
                  Tu as une idée de la taille de la cavité ?
                  Et le tronc, tu l’as redressé ?

Pour la protection, il existe des lasures naturelles à base d’huile de lin (Galtane).

Joli coup! Un essaim naturel dans sa ruche! Et probablement résistant! A ta place, je la redresserais, je mettrais un chapeau conique en tole et je ne lui passerai aucun produit. Tu laisses sécher quelques semaines et puis tu le brules en surface avec le bleuet. Ca ferme les pores du bois et ça le stabilise.

Un noyer?

Un bois blanc comme ça je dirais un frêne. Le noyer est plus marron me semble t’il?

Il avait repéré un essaim dans un tronc de micocoulier à 4m de hauteur environ

:)

17 pts

salut franz
                            comme blaireau redresse le car l arbre est tombé, elles sont plus dans le bon sens mais te plante pas le met pas a l envers !!!! :laugh:
                            apres tu coupe une rondelle dans un billon et tu pose dessus.
                            quand les troncs sont plus petit et plus bas je découpe des poignées a la tronçonneuse.
                            ce que tu peut faire aussi si tu les laisse dans le tronc, avant de le redresser tu met un coup de tronconneuse juste a la base de l entrée comme si tu voulait le couper en deux et tu fais juste une 10aine de cm et tu y coince une planchette pour faire une planche d envol.a+

Rang: Butineuse

Bonjour !
                              Merci bien sûr de nous tenir au courant de l’évolution de cet essaim on ne peut plus naturel.
                              Quelques questions ?
                              Avec quoi comptes-tu traiter varroa ?
                              (Je suivais un essaim naturel dans un gros peuplier près de chez moi.
                              Plus rien cette année (j’accuse varroa).
                              Comptes-tu enlever des pains de cire à la récolte?
                              Jusqu’à cette année j’avais un panier de paille au rucher (à peu près 20 litres de volume)pour montrer aux enfants en visite au rucher . Je ne prenais pas de miel à cause de traitement à l’Apivar. Une cire trop vieille et toute noire m’a obligé à remettre en ruche au bout de 7 ans.
                              Bien que retraité et sur place j’ai pu louper des essaims mais à ma constatation le panier ne faisait qu’un seul essaim par an.
                              Comptes- tu mettre une hausse en perçant le dessus ?
                              Il y avait il y a quelques années un reportage sur l’abeille de France et l’apiculteur avait récolté 30 kg de miel, sur son tronc d’arbre, la première année alors que ses ruches bichonnées n’en avais donné que 15 kg.

Rang: Gardienne

Ah du micoucoulier Celtis Australis je sais pas si ces putricible comme bois … :huh:

Le bois que ton ami a retiré c est l aubier ou circule la seve brute.
                                  Il te reste le duramen qui est naturellement durable.
                                  Pour moi tu peux laisser griser et,ou, passer de l huile de lin.

On peut remarquer que, spontanément elles ont bâti en bâtisse chaude. A méditer.
                                    Tu te souviens de l’orientation de l’entrée, Franz?

C est peut être juste une façon de fermer le trou trop grand.
                                      Les bâtisses interieures peuvent être en croix vues du dessus.

Le micocoulier? Ca doit bien être un peu putrescible pour faire un trou comme ça à une cicatrice de coupe.
                                        Traiter? C’est Mozart qu’on assassine! Elles ont de bonnes chances d’être résistantes en plein!
                                        Super coup, je t’envie!

:) :) On dirait un Fayard :)

Super Franz, tu le mets dans ton rucher, ou tu vas l’éloigner? :)

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 56)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture