6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
    • Rang: Larve

J’ai des Carnicas et des ruches Dadant 10C.
      Ces abeilles ont la réputation d’être essaimeuses et peu bâtisseuses. J’ai effectivement du gérer une forte tendance à l’essaimage depuis 2 mois, mais ça ne s’est pas trop mal passé (4 essaims récupérés qui se développent bien).
      En observant le développement du couvain, j’ai plusieurs fois observé des colonies populeuses centrées au milieu de la ruche sur 5-6 cadres avec des cadres laissés non bâtis sur les cotés, en même temps que des débuts de construction au dessus des cadres du centre.

Je me demande si la réputation d’essaimeuse des Carnicas ne serait pas dû en fait à une inadaptation entre son comportement naturel et le modèle de ruche dans laquelle on la force à construire ses cadres.
      La Carnica est aussi, semble t’il plus résistante au froid. Elle a donc moins besoin d’optimiser le rendement calorifique de la ruche, et peut-être aura t-elle tendance à tirer des cadres plus hauts qui sont (peut-être) plus rentables pour d’autres raisons (par exemple la ponte). C’est une hypothèse non vérifiée.
      Est-ce que des études ont été faites sur la forme naturelle des constructions en fonction de la variété d’abeille ?
      En reprenant l’hypothèse que la Carnica a une tendance naturelle à construire des cadres hauts, dans ce cas elle sera frustrée si on l’oblige à construire latéralement (avant de mettre la hausse) et c’est peut-être une des raisons de sa tendance à l’essaimage.
      Est-ce que quelqu’un sait si la forme naturelle des cadres dépend de la variété de l’abeille, et en particulier si la Carnica se développe verticalement plutôt qu’horizontalement ?
      Est-ce qu’un élevage de Carnica dans deux corps de ruchettes 6C empilés l’un sur l’autre peut marcher ? Il est toujours possible ensuite de les remettre dans une ruche 10C ou 12C une fois que la colonie est forte.
      Je pense en particulier à la phase de développement des essaims naturels ou artificiels.
      Quelqu’un a-t’il déjà essayé ?
      Merci

Rang: Faux bourdon

l’abeille est comme l’eau
        elle s’adapte a son contenant
        faut faire quelque essaim naturel dans des endroit incongrue pour bien le comprendre

les ruche ancestral des carnica était longue et coucher,pas haute pour un poil

ta réflexion est intérésante car bien sur que la ruche a une influence sur leur comportement

Bruno > Ce document de Jan Kuppens devrait t’intéresser. Il travaille aussi en carnica et propose une conduite qui tient compte de la dynamique naturelle de l’essaim.

Conduite apicole en synergie avec l’abeille

Rang: Reine

Mais tu as peut être bien raison, Bruno, de dire que les carnicas ont tendance à vouloir se développer davantage verticalement.
            J’ai des cecropia localisées, mais qui ont bien le type carnica.
            Les essaims remplissent 4, voire 5 cadres Langstroth puis demandent à monter en faisant d’abondantes constructions blanches.
            Je leur mets le deuxième corps et elles occupent aussi 4 ou 5 cadres avant l’hiver pour hiverner sur 5X5 ou 4X4
            Seulement la 2° année, elles iront jusqu’à la rive.
            Les noires me semblent remplir plus en largeur et ne font pas de constructions blanches. Plutot des pattes de mouche noires sous le couvre cadres transparent.

Rang: Larve

Merci pour vos réponses et pour ton document Gargamiel; je vais l’étudier de près et peut-être revenir avec d’autres questions :)
              J’essayerai la superposition de 2 corps de ruchette 6C quand l’occasion se présentera.
              Jusqu’à quand peut-on diviser une ruche ? Est-ce que le critère principal est la présence de males ? En faut-il beaucoup pour satisfaire Madame ?

la carnica stock pré du couvain
                passe le 21 juin elle construis plus,sauf essaim nue
                c’est une abeille de printemps,aprés c’est mort,surtout pour un débutant :whistle:
                pour les males
                les etude génétique montre une grande variabilité de un a trente male
                plus le nuclei est petit plus y a de males qui doivent fécondé la reine,en gros pour faire simple,plus la saison,l’environnement ect….Xfactor
                la moyenne est de quatre a dix en condition optimal
                en essaimage naturel 80% des male proviennent de la ruche mère

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture