- Ce sujet contient 44 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 8 années et 10 mois.
-
à Nouna
concernant le candi y a des pro qui n’utilisent que ça
et je crois pouvoir dire que ça tourne bien aussi
une tite pensée à ApixA+
le candi marche à peu prés aussi bien que le sirop sauf que le sirop n’est pas adapté à l’hiver mais est moins cher.
enfin c’est le candi qui est moins cher si on compte le prix du nourrisseur
Bon ça y est, j’ai divisé ma RAV (ruche à viande comme dirait Tom). Il y avait du couvain de tous âges sur 8 cadres sur 10 et donc des oeufs. Du coup je n’ai pas cherché la reine mais j’ai divisé en 4… avec 1 cadre à bâtir, 2 cadres bâtis/ruchette (fournis grâcieusement par le propriétaire du terrain), et 1 litre de sirop chacune. Reste plus qu’à attendre le résultat… :D
Anonymeil y a 9 annéesRang: ReineMessages: 159220 ptshésites pas à repasser pour le sirop.
T’as gardé la reine? T’as déplacé tout le monde?
Expliques nous!
salut Tom
et tu trouve du temps pour tes petits nourrissements réguliersmoi il faudrait une ligne direct depuis la cuve et un programateur
pour pas louper le jour , sinon ils mourraient de faim vite fait
a+ bonne journée@ thierry
Ben c’est de l’organisation je fait ca tot le matin ou le soir.
Ou quant y pleu.
Les esssaims sont regroupés sur des ruchers.
Je me pointe j’enlève tous les toits(+ un petit coup de fumée) que je met a l’envers sur la rayure du nourrisseur.Puis je fait le tour des EA sans jamais reposer le bidon par terre.Ensuite je referme tout le monde et ciao les belles!!
Y me faut genre 15 min pour 30 EA.(…) 1cMp+un cg (…)
Heu… tu pourrais écrire en toutes lettre là ? Je n’ai pas déchiffré. Merci !
1 cadre MielPollen + 1 cadre gauffré
+1 a Kakikooka pour le grand prix du décriptage du jargon ésotérique apicole!!
hésites pas à repasser pour le sirop. T’as gardé la reine? T’as déplacé tout le monde? Expliques nous!
Alors, sur les conseils de l’api qui m’a proposé d’installer les EA chez lui, j’ai commencé la veille au soir en déplaçant ma ruche pour l’installer chez lui. Le lendemain matin, mercredi (beau temps, super !) on a constaté 8 cadres sur 10 pleins de couvain (operculé, larves, oeufs) et 2 cadres de rive avec un peu de miel non operculé côté intérieur, rien côté extérieur. On a donc pris 2 cadres de couvain pour 4 ruchettes, 2 on reçu les cadres de rives, toutes ont eu un cadre à bâtir et mon apiculteur m’a fait don de 2 cadres bâtis par ruche. 2 ruchettes ont reçu un bol avec environ 1 litre de sirop, 2 autres ont eu cadre nourrisseur de sirop (j’ai dû en virer un pour cause de fuite
et le remplacer par un bol). 2 ruchettes ont été placées presque côte à côte dans un endroit dégagé clair, 1 un peu plus loin dans le rucher de l’api dans un endroit plus ombragé, la 4e sous un tilleul (qui mièle fort en ce moment) face à un bois… Nous n’avons pas trouvé la reine, elle semble être dans cette dernière ruchette, vu les quantités de pollen qui entrent. Toutes ont une belle activité de butinage déjà, un peu moins pour celle qui est à l’ombre. Elles avaient déjà consommé tout leur sirop j’en ai remis ce matin. Tout à l’air de bien se passer.
Finalement c’est peut-être une bonne chose d’avoir gardé la reine, comme dit Tom sa colonie resservira peut-être à refaire autant d’EA l’année prochaine (?)
y’a kefuss qui a fait un système de nourrissement automatique par gravité. C’était à l’anercea. Par contre ça a l’air d’être un beau bordel à mettre en place.
Salut chouchie,
J’ai vu le binz, ça faisait un peu arrosage intégré!
J’y trouve un défaut majeur, à mon sens, c’est que tu ne sais pas identifier quelle ruche est travailleuse et ne prends pas de sirop, et laquelle est la glandeuse qui ne se nourrie qu’à la tétine! :twisted
Ou alors faut installer un compteur par colonie…………………..
@+@Nouna c’est bien ,mais le souci c’est que la descendance aura surement les memes caractéristiques que leurs mères!!!Une petitte intro de cellules aurait était souhaitable!!!
@Nouna c’est bien ,mais le souci c’est que la descendance aura surement les memes caractéristiques que leurs mères!!!Une petitte intro de cellules aurait était souhaitable!!!
…et ce sera une reine de sauveté.
@Nouna c’est bien ,mais le souci c’est que la descendance aura surement les memes caractéristiques que leurs mères!!!Une petitte intro de cellules aurait était souhaitable!!!
C’est un peu ce que je crains… :)ry: As-tu pu observer ce phénomène ? Les descendantes sont-elles toutes identiques à leur mère ? Vu que la colonie ainsi divisée ne ressemble pas elle-même à sa mère (c’est clair ?
car c’est moi qui l’avais faite par EA l’année précédente, elle est issue d’une colonie saine et bonne productrice, son défaut ne peut provenir que de ses pères) Donc sur les 3 EA obtenus de cette RAV il devrait y en avoir des saines ?
@Robert
Il yas de trés bonne reines de sauvetés!!
Pendant des années je n’ai pas gréffé je divisaissimplement mes colo,cela ne m’empéchais pas d’avoir de trés bonnes caisses.
@Nouna
Généralement les RAV donnent des RAV.Le gèné relatif a la RAVitude a l’air de vachement bien passer
Mais va savoir les mystères de la génétique
@Nouna
Généralement les RAV donnent des RAV.Le gèné relatif a la RAVitude a l’air de vachement bien passer
Mais va savoir les mystères de la génétiqueBon, alors j’espère que tu n’as pas raison à tous les coups… Parce que me retrouver avec 4 RAV ne m’enchante guère
. Suite au prochain épisode…
Encore une question : tes EA qui ont persisté à garder le gène RAV, tu les a emmenés loin ou tu les a laissés dans le périmètre de tes autres ruches ?Ruche A Viande :D voir message de Tom : http://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/trouver-la-reine/page-1.html#95541
Anonymeil y a 9 annéesRang: ReineMessages: 159220 ptsBen encore une fois, faut voir le verre a moitié plein!!!
Si t’as 4 RAV tu les divise au printemps, tu bute les CR au bout de 6 jours, tu leur met un cadre avec oeufs d’une autre colonie, et tu as des essaims tout en changeant de génétique!!!
A ce train là dans 5 ans t’as 200 coloniesTu as raison Mathieu. Je vais d’abord voir ce que donne cette “sélection naturelle”. Si elle est mauvaise je la changerai l’année prochaine.
ta colonie avait peut etre plus besoins de ressource que de division . Pour avoir une miellé faut des ressources c est pas la diminution du couvain qui vas générer une miellé je pense que c bien d avoir des ruches populeuse pour récolte. une riche pour qu elle puisse récolter il lui faut pas moins de 8 cadre de couvain en prepa d une miellé
Pas facile de savoir d’où vient ce comportement. La faim ? La génétique ?
Toujours est-il que mon autre EA de 2015 semble avoir aussi ce même défaut : tous les cadres centraux ont du couvain, du miel, du pollen mélangés, et qu’un peu de miel liquide en rive, ou rien du tout… Un apiculteur venu poser un EA en avril chez moi constate le même phénomène ! :ohmy: Mes colonies plus anciennes n’ont pas ce comportement.
Les divisions se sont bien passées : 3 ruchettes ont pas mal de cellules royales, la mère continue à pondre à tire-larigot. :D
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.