- Ce sujet contient 13 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
franz88, le il y a 11 années et 5 mois.
-
Bonjour à tous,
Je veine de trouvé un essaim à l’intérieur une ancienne ruche piège que j’ai installé moi-même, la première vérification ma donne a constaté ce que suit :
-un nombre d’abeilles moyenne (2cadre)
-j’ai ni pas vu de raine et de ponte
-trou de vole bonne active
Avez-vous des idées, des conseils ?
Je vous remercie !On va voir les réponses des cueilleurs d’essaim expérimentés ;), mais je dirais que c’est un essaim secondaire, avec une reine vierge qui vient de naître, à peine plus longue et plus grosse qu’une ouvrière, et très vive (donc pas facile à voir) ; elle doit se faire féconder, puis attendre quelques jours pour la maturation de ses organes reproducteurs, avant de commencer à pondre.
Pour moi, je la laisserais tranquille pendant une dizaine de jours avant d’aller lui rendre visite à nouveau.
Tiens-nous au courant de la suite
Bizarre que tu n’ai pas vu la reine …
Heure de visite ? de 12 a 15 c’est les heures de fécondation (si >20C).
Possiblement vierge alors.
Mais vu la taille, ça fait vieille reine.Si il a l’air installé, profite pour mettre du matériel neuf, avec un petit nourissement. Si tu as une ruche surpuissante en limite essaimage, prend lui un cadre de couvain fermé secoué pour celle-ci.
Réisntalle ton piège ailleurs, il a l’air efficace.. (mi-ombre, hauteur d’homme, sud, sud-ouest avec un coup de feu à l’intérieur et du parfum de bonne plante).
Essaim secondaire? Chez moi les primaires n’ont encore pas commencé.
S’il y a si peu d’abeilles, ce sont peut être des nettoyeuses qui préparent des cadres pour un essaimage imminent. Ne touche à rien.
Depuis le samedi 12, 7 essaims (dont 4 hier…) ça démarre très fort…
Et je m’étais donné comme premier objectif de lutter contre l’essaimage…..@franz
Tu avais pris quelles mesures pour cet objectif ?Ca fait beaucoup et je dois dire que cette année, si vous avez été pris de court, ça va fuser, limite y aura peu de récolte
Perso, je suis optimiste, mais je vais me pencher sur des souches anecballie.
Bonjour à tous,
Pour vous Ternies au courant de la suite de mon essaim trouvé la semaine dernier, j’ai procède a un contrôle de l’état général de la colonie au 1er lieu ,et a la transformation de la colonie dans une ruchette pour mieux ce développe au 2eme lieu;
le constat et comme suit :
_ Bonne activité au trou de vole
_ La rein commencer ca ponte
_ 4 cadre plein entre couvain, pollen et Miel
Je tien a vous informer aussi que je donne 1 /4 L de sirop du sucre (50-50) chaque 2 a 3 jours pour stimuler la ponte et pour objective diviser la colonie éventuellement le mois de juin .
Quel est votre avis ? et merciMerci Hafid pour les nouvelles, c’était donc bien ça !
Pour le sirop avec une reine en ponte, ne t’embête pas et mets-lui deux litres d’un coup. L’apport de sirop en grande quantité favorise le développement de la ruche, non seulement la ponte de la reine, mais aussi le travail des cirières. Il faut juste, si la colonie est vraiment peitte et qu’il n’y a pas trop à butiner dehors, que tu réduises l’entrée pour éviter le pillage.
Green Hornet disait qu’il met 5L d’un coup et qu’elles bâtissent tous les cadres en moins de temps que le mistral ne met pour aller de Berre-l’étang au Rove.
Attends, non, là je confonds ? en tous cas hyper-vite.Franz, quel est l’intérêt d’en mettre autant d’un seul coup, hormis le fait d’être trop éloigné de ses ruches pour les visiter régulièrement ? Moi j’en remets dès qu’il n’y en a pratiquement plus, je pense que cela vaut mieux ainsi (c’est vrai que je n’ai pas des centaines de ruches…)
Merci Hafid pour les nouvelles, c’était donc bien ça !
Pour le sirop avec une reine en ponte, ne t’embête pas et mets-lui deux litres d’un coup. L’apport de sirop en grande quantité favorise le développement de la ruche, non seulement la ponte de la reine, mais aussi le travail des cirières. Il faut juste, si la colonie est vraiment peitte et qu’il n’y a pas trop à butiner dehors, que tu réduises l’entrée pour éviter le pillage.
Green Hornet disait qu’il met 5L d’un coup et qu’elles bâtissent tous les cadres en moins de temps que le mistral ne met pour aller de Berre-l’étang au Rove.
Attends, non, là je confonds ? en tous cas hyper-vite.Bonjour
C’est comme cela qu’on fait du miel de sucre :twistedddev,
j’avais prévu de poser les hausses assez tôt…Mais j’ai été encore un peu pris de court!!!
Avec des printemps aussi différents d’une année à l’autre, il faut sans cesse improviser…
Je ne suis pas très inquiet pour la récolte, car les essaims de 2013 (du mois de mai…) m’ont fait presque tous 2 hausses de miel, compensant la plus faible production des souches…
Je vais perdre sur le colza, certainement, mais devrait gagner sur le miel d’été , plus apprécié dans l’ensemble….Enfin, si tout va bien…
De toute façon , hausse ou pas, ça essaime!!! il faudrait détruire les C.R. toute les semaines… Or le temps des jours-ci ne le permet guère…
Je vais réunir, et réunir, et réunir!!!! car plus de trente ruches, c’est trop pour un petit amateur débutant… :twisted
En fait, mes abeilles se portent trop bien et se développent trop tôt…
et sont peut-être un peu essaimeuses
La contrainte, c’est que pour garder 30 ruches, il faut disposer du double de matériel au moins pour capturer les essaims…
Et si tu fais des essaims artificiels…et bien, c’est kif-kif…au niveau du matériel!!! et je vais seulement y parvenir…
Bonjour Jmb 24
Ce n’ai pas pour faire du miel de sucre jmb 24, mais c’est pour diviser la coloniesoit on mai ou juin et la création d’un 2eme essaim, tout dépend de la ruche si elle est très populeuse
Green Hornet disait qu’il met 5L d’un coup et qu’elles bâtissent tous les cadres (…)
C’est comme cela qu’on fait du miel de sucre :twisted
quel est l’intérêt d’en mettre autant d’un seul coup
Je voulais juste voir vos réactions… Soutenir un essaim ou un EA après une division en lui livrant un petit réconfort à domicile c’est une chose, mais là à mon avis aussi c’est très excessif. Mais à l’époque où GH l’avait écrit il n’y avait pas eu d’avis contraire si je me souviens bien.
Tout dépend de la miellée en cours, mais nourrir actuellement me semble parfaitement inutile…quand tu vois qu’elles ne vont même pas chercher le miel tombé sur les toits des ruches pendant les manipulations…ce que je ne souviens pas avoir encore vu!!!
ça donne une idée de l’abondance de la ressource actuellement!!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.