10 sujets de 21 à 30 (sur un total de 30)
    • Rang: Reine

Elles n’ont pas
      je suis ds le même soucis que toi pour le nozevit…j ‘aimerai leur en donner mais continue a supplémenter les plus faibles en candi ..protéiné.

salut flexo
      tu nous avait parlé d un candi nozévité pour la sortie d hiver !!! ca en est ou ???a+

ben je leur en donne pardis!

Rang: Reine
        Nb de ruches: 15

Bonsoir,
        Certains, comme moi, ne sont pas des aficionados du nourrissement.
        C’est contre nature, ca coute, ca fait faire des déplacement.

Mais à choisir entre perdre et conserver mes colonies, y a pas photos, je joue pas avec le feu. Je ne peux pas me permettre de me dire que ce n’est pas grave si j’en perds qqunes.

Mais, si je nourris au candi, c’est parceque je pèse mes ruches (elles ne bougent pas en poids, donc c’est consommé). Et aussi parceque j’ai foiré le lierre à l’automne, donc les caisses n’étaient pas blindées. Faute de l’apiculteur que ne va surtout pas payer les zazas, alors je prends sur moi.
        L’hivers 2014/2015, je peux vous assurer que je n’ai pas touché à mes colonies de l’hivers. Elles faisaient le poids d’un âne mort en novembre.

Alors oui, je suis d’accord sur le “non-nourrissement systématique” mais il y a des situations qui requièrent une petite attention de l’apiculteur.

Je l’ai dit plusieurs fois à travers différents posts (de surveiller le poids) mais je suis pas sur que bcp d’amateur prennent le temps de peser les ruches et surtout de suivre l’évolution du poids. Les Pro savent quoi faire rien qu’en la soulevant mais les pros aussi peuvent mettre du candi…alors 0-0, la balle au centre, la mi-temps du colza va démarrer ;)

Rang: Nourrice

je suis bien d’accord !

j’ai jamais nourri mes ruches l’hiver, j’ai jamais trouvé ça utile . Elles ont du miel. si y’en a pas assez, c’est que y’avait pas assez de monde pour en récolter, c’est que cette colonie devait être réunie ou dispersée.

mais c’est vrai , en fin d’hiver, ça peut sauver une ruche qui a du mal a boucler son fin de mois :)

je trouve bien plus juste de leur filer une boulette a la levure de bière de temps en temps, quand ca élève mais que le temps printanier vire a la pluie ou a l’humide(Bretagne) et surtout pendant le trou de miellée, quand le sureau est en fleurs et que ya rien a bouffer dehors, comme en 2013 ou certaines ont failli crever de faim, qu’il faisait que pleuvoir en plus.
          Elles n’en repartent que mieux sur le châtaigner en juillet.

de toute façon si on donne du sirop pour stimuler une ponte, il faut que y’ai des protéines pour élever les gosses, si y’a pas assez de pollen, ça donnera des abeilles fragiles.

Rang: Butineuse

Bonsoir,
            A hauteur de Montélimar, sur le nombre, quelques colonies ont absorbé 1,1 litre de sirop en 24 heures, plutôt affamées les fifilles!
            @+

Ben moi, j’ai essayé cette semaine mais elles n’ont rien pris.
            Ça ne m,étonne pas car il y a une grosse différence de climat entre ton coin, Zaya et le mien (je suis au bord de la rivière Drôme).
            0 à 5 la nuit et 10-12 l’âpre-midi.

4 pts

Alex41000 a écrit:
              “il me semble que dans le doute, il vaux mieux mettre du candi et l’enlever à la visite de printemps pour éventuellement stimulé legerement au sirop si nécessaire”

Que fais-tu du candi non consommé ?
              Poubelle ? ou réemploi dans du sirop ?

le candy restant peut être fondu dans un sirop.

pour en revenir au débat du nourrissement (ou non) je pense que c’est comme pour tout le reste :
                dans un milieu sain avec une bonne diversité végétale et un climat “en équilibre” les abeilles n’ont pas besoin de nourrissement.
                elles n’ont même pas besoin d’apiculteur !
                dans l’environnement actuel, elles ont besoin tantot d’un pain de candy, tantot d’un coup de sirop, etc… :(

Alex41000 a écrit:
                  “il me semble que dans le doute, il vaux mieux mettre du candi et l’enlever à la visite de printemps pour éventuellement stimulé legerement au sirop si nécessaire”

moi je leur laisse et elle laissent rien..

les sachets sont super propres.

j ai pas ce soucis de réfléchir a quoi en faire.

le candy restant peut être fondu dans un sirop.

pour en revenir au débat du nourrissement (ou non) je pense que c’est comme pour tout le reste :
                    dans un milieu sain avec une bonne diversité végétale et un climat “en équilibre” les abeilles n’ont pas besoin de nourrissement.
                    elles n’ont même pas besoin d’apiculteur !
                    dans l’environnement actuel, elles ont besoin tantot d’un pain de candy, tantot d’un coup de sirop, etc… :(

Oui exact . Mais celà dépends aussi de la race d abeilles utiliser , je m occupe d un petit rucher pour de la bio surveillance, les colonies que la société m a mise à disposition sont des Bucks. Et bien elles ont bouffé 10 kg de candi, et n’ont pas hiverner avec beaucoup de réserves. Mes ruches ne sont pas bien loin et elles sont bien chargées en miel, j ai de la caucasienne qui me semble est une abeille rustique qui permet de l apiculture extensive.

Alex41000 a écrit:

Bah en général chez moi aussi tout est mangé car je met par petite quantité 500 g vu que mes ruches sont a la maison je regarde une fois par semaine ce qu’elles mangent et comme je ne met pas le candy sur la tète des cadres pas besoin d’ouvrir.
                      Si y’a du rab je met ça dans un tupperware fermé dans un endroit frais et sombre et ça se conserve tres tres bien aucun soucis

Mes sachets de candy font la taille d un A4 et 1 CM épaisseur ; 1KG.

J’aime car cela permet de gérer mais demande de passer plus souvent.

ca couvre bien le dessus de la ruchette et les protege des coups de vents/.

:)

10 sujets de 21 à 30 (sur un total de 30)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture