- Ce sujet contient 77 réponses, 22 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Superbaba, le il y a 8 années et 9 mois.
-
bonjour
si si le candi elles le boulotte par gourmandise ,ou feignantise , fais l’essais tu en met sur une ruche qui a de bonnes réserves, donc qui a priori est assez forte , et repasses quinze jours plus tard , tu nous dira, a mon avis tu sera surpris , c’est pour ça que cette année je retarde la pose et je n’en mettrais que sur celles que je verrais qui en ont réellement besoins , parce que vu la conso de l’an passé et vu le nombre de ruches hivernées cet hiver ça fera drôle au porte monnaie
donc pas de pose systématique
a+ bonne journéeJ’ai fais le test l’an dernier, j’ai posé le candi début novembre sur 4 ruches, une seule a commencé à le consommer immédiatement mais à petite dose, je lui ai mis en tout 2 kg. Les autres y ont touchées fin février début mars, et à la visite de printemps les pains n’étaient pas consommés totalement.
J’ai retesté cette année sur 2 ruches un peu légère, candi posé le 1er novembre. Je suis passé voir aujourd’hui et elles n’y ont pas touchées .
chez moi j’en ai une super peuplée qui me semblait légère ,j’ai placé environ un kilo deux jours aprés elles avaient tout stocké ,j’en ai remis et la ça n’a pas bougé donc a suivre …….
Moi je vais vous dire se que j’en pense de votre candi
C’est un truc qui a été inventé pour les pro car ils ont une entreprise a faire tourner donc pour faire un rendement miel acceptable pour faire vivre leur famille ils sont obligés de faire travaillé leur abeille sur les miellé tardive.Donc j’arrive a comprendre qu’en début d’hiver les ruchers ne peuvent pas tous être au top et qu’il faut sortir le candi.
Mais quand je vois des gens qui ont 2 ruches ou comme moi une dixaine qui se demande si au début novembre il faut sortir le candi je me dis qu’ils ont zapper quelque chose non
Personne sur le fofo est de mon avis
Retirer vos hausses plus tot et vous vous poser moins de question l’hiversc”est juste pour vous aider
arno52
chez moi j’enlève les hausses fin juillet après la lavande mais après plus rien a manger surtout en période sans pluie
je fais quoi je laisse crever ou je me dis que 2€ par ruche c’est pas la mer a boire ?
arno52
chez moi j’enlève les hausses fin juillet après la lavande mais après plus rien a manger surtout en période sans pluie
je fais quoi je laisse crever ou je me dis que 2€ par ruche c’est pas la mer a boire ?
+1 avec Patmag
je suis dans la même configuration
le lierre donne quasiment rien à chaque année
alors je donne du sirop mais …….des fois elles bouffent les réserves rapidos alors candi ….oui mais sans abusPour te répondre ano52, ce sont bien des débutants qui pose la question, l’aquisition d’une ruche a été faite debut septembre donc pas de hausses mais également aucune information sur le poids de la ruche à vide, premier hiver donc normal que l’on pose la question car pour le moment on ne fait que poser la question, le candi n’a pas été mis en place. Mieux vaut prévenir que guérir. Si certains se demande pourquoi je n’ai pas suivie de formation, voici ma réponse: Elles se déroulent toutes le samedi et ce jours je travail, sans compter que lors de mes jours de repos ma femme travaillant je m’ocuppe de mes enfants en bas age. Cela dit je suis passioné par l’apiculture et ne souhaite pas perdre ma colonie pour une erreur de ma part.
Moi je vais vous dire se que j’en pense de votre candi
C’est un truc qui a été inventé pour les pro car ils ont une entreprise a faire tourner donc pour faire un rendement miel acceptable pour faire vivre leur famille ils sont obligés de faire travaillé leur abeille sur les miellé tardive.Donc j’arrive a comprendre qu’en début d’hiver les ruchers ne peuvent pas tous être au top et qu’il faut sortir le candi.
Mais quand je vois des gens qui ont 2 ruches ou comme moi une dixaine qui se demande si au début novembre il faut sortir le candi je me dis qu’ils ont zapper quelque chose non
Personne sur le fofo est de mon avis
Retirer vos hausses plus tot et vous vous poser moins de question l’hiversc”est juste pour vous aider
salut arno
ca va ce matin !!!! t as dormi sur la béquille ???
on est pas tous dans des coins privilégiés comme toi !!
ceci dit je trouve pour certains de l abu pour les nourrissements !!
mais pour d autres, malheureusement c est pas du luxe!!
peut etre aussi les variétés de zaza !!
mes noires savent bien gerer !! et je nourrie tres peu voire pas du tout
cette année j ai nourrie a l automne un rucher d EA fait avc des nucs assez tard et passé en 10 cadres !!
j ai fais l essaie avec des burks !!! j en veut plus !! ca fait que bouffer ce truc !!!
mais certains api n ont que ca et en sont content mais pour mon apiculture elles ne me conviennent pas du tout !!!a+ATTENTION comme dab vous sauter a cou sans bien lire le post
Vous ne faite parti des api dont je parle
J’ai bien dit quand on a 1 ou 2 ruches ou comme moi on peut préparer l’hivernage assez tot
car on n’a pas d’obligation de rendement, on le fait pour le plaisirAprès vous n’êtes peut être pas pro mais pour moi des semi-pro car a mon avis on ne joue plus dans la même cour
Si je prend mon cas ici la saison apicole c’est de avril a juillet après basta
donc après traitement varoa et nourrissement au sirop pour les plus faible et quand elles sont mis en hivernage je ne m’inquiète plus avant début d’année pour la reprise de ponte
SI il y a un problème avant c que la colo n’aurait jamais du être hivernéJe veut froissé personne mais quand on a 1 ruche a géré et au 1er novembre on s’inquiète car elle a rien a bouffé la réponse pour le gas c’est pas de mettre du candi qui va l’aidé mais de trouver ou il a merdé .
Voila tout simplement ou je voulais en venirje suis d’accord avec toi ANO
et par ex. je me situe dans ta catégorie
mais effectivement si on merde quelque part ( débutant ou pas) il faut quand même réparer
Encore une fois et même si j’en suis loin => il faut anticiper en apicultureSalut pierrot
c’est les première neige de la semaine qui m’ont réveillé et oui ici elle est déja tombé pas tous la chance d’avoir votre soleil
J’espère que m’ont deuxième post aura été plus explicite a ce que je voulait dire
Désolé d’avoir allumé une mèchePour nico
Il n’y a aucun de souci pour moi mais je pense que si l’on veut aidé les novices, résoudre le problème du moment ne suffit pas, il faut aussi trouver d’ou il vient pour pas que cela se répète régulièrement
Le seul problème dans ton cas c’est d’avoir récupérer ta ruche en fin d’année donc si ta colo ne passe pas l’hivers se sera plus la faute de celui qui te la vendu car il aura pas fait le boulot qu’il fallait .Mais sur le fofo beaucoup d’api breton sympa qui pourront t’aiderPas de probléme ano52, pour le moment je pense que ma ruche se porte bien, c’est moi qui m’inquiéte et ca jusqu’au printemps
. Je pense que celui qui me l’a vendu est très correcte et sympa, il habite un peu loin de chez moi donc je me renseigne sur le forum, les réponses sont rapides et sympa.
PS, m’ aurais tu mal localisé en me parlant des api bretons? Tu vas les énerver, je suis Normand. Je rigole bien sur
Je trouve que le Candi est une assurance vie.
Dans le passé, J’ai quelques ruches qui sont mortes de faim en février ou mars,
Elles avaient pas mal de réserves mais en une ou deux semaines, tout a fondu avant que je ne réagisse
Alors maintenant, je leur prends toujours une assurance vie : une barquette de 1,5 kg direct sur la grappe avec le nourrisseur Nicot retourné. Toutes les 2 a 3 semaines, je regarde si elles ont besoin d’une rallonge,
Personnellement je n”ai jamais eu d’abeilles qui y ont touché avant fin décembre ou janvier.
Du candi que je fabrique moi même avec plein de bonne chose et pour 3 fois moins cher.Attention ! si on ne remet pas le nourrisseur en place au bon moment, elles n’ont besoin que quelques jours pour le remplir de rayons et de miel, C’est d’ailleurs un bon indicateur pour mettre les hausses
Salut,
A ano, tu dis que tu mets du sirop, mais ça te choque qu’on mette du candi ?
Sinon je vois pas ce qu’il y de grave. Je mets un candi, elles le prennent c’est qu’elles en ont besoin, elles le prennent pas c’est qu’elles en ont pas besoin.
Si j’enlève les hausses en juillet, avec le tournesol qui arrive derrière je ne sais pas où la reine va pondre. C’est sur qu’elles ne mourront pas de faim puisqu’il n’y aura pas d’abeilles pour manger ce miel
A chacun son apicultureje pense qu’ano veut dire qu’avec une deux ou trois ruches, si elles n’ont pas fait suffisamment de réserves , le problème vient d’elles et non des miellées.
Pour mon cas, je pense que j’ai mis trop de ruches au même endroits, et pas assez développées.
Et comme il faut que je me consacre à d’ autres choses, je veux pas repasser avant six semaines .
Il faut faire gaffe à mettre le candi trop tôt, si il y a des entrées de pollen , ça va stimuler la reine à pondre et du coup le pain de candi sera transformé en abeille , et du coup vu que la population et plus importante il faut en remettre et jusqu’aux premiere rentrées de nectar. Il vaut mieux leur mettre du sirop lourd pour qu’elles le stockent. Mais c est peut être trop tard en haute Savoie.
Déja un grand pardon au normand de les avoir pris pour des bretons
et au breton pour des normandsA dodo
non j’ai aucun souci avec le candi , ni avec ceux qui l’utilisepour tout te dire, il y en a même dans mon garage
c’est juste la période qui m’interpelle car pour moi au début novembre c’est très tot
repose le même post en janvier et je n’aurait eu aucune réaction
Pour tes hausses en juillet /aout je comprend bien car tu es dans le sud de la france et vous avez la chance d’avoir pas mal de miellé , mais nous dans le chnord plus que des glacons a sucer pour les zazasPour tony
je comprend qu’il y a des crainte de perte mais comme tu la dis tes colo sont mortes de faim en février / mars. Sa laisse pas mal de temp pour surveiller le niveau des réserves depuis le début de l’hiver.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.