- Ce sujet contient 77 réponses, 22 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Superbaba, le il y a 8 années et 9 mois.
-
oui mais un détail a ne pas négliger c’est l espace supplémentaire a chauffer tes bestioles vont devoir s’activer plus donc consommer plus et par déduction plus se fatiguer attention que le traitement ne soit pas pire que le mal
Dac Patmag, donc dans ce cas tu déconseille de le mettre direct sur les cadres? Car dans ce cas on est obligé de retourner le nourrisseur pour palier à l’épaisseur du candi, donc plus à chauffer.
Ou alors j’ai un nourrisseur nico de libre, je refait d’autres trou, mon candi je l’enléve complétement du plastique, je le coupe en plusieurs morceaux et j’en pose un sur chaque trou, qu’en dites vous?
fais au plus simple tu poses ta plaque de candi dans le nourrisseur nicot si elle le prennent pas c’est ou qu’elle en ont pas besoin ou alors c”est une non valeur
patmag26 a écrit:
oui mais un détail a ne pas négliger c’est l espace supplémentaire a chauffer tes bestioles vont devoir s’activer plus donc consommer plus et par déduction plus se fatiguer attention que le traitement ne soit pas pire que le mal
Polystyrène extrudé sur le plexi, et jusqu’à présent, je n’ai pas eu de problème.
Je pense qu’elles ne chauffent pas l’espace qui les environne, mais l’intérieur de la grappe.Je pense qu’elles ne chauffent pas l’espace qui les environne, mais l’intérieur de la grappe.
Tout a fait vrai. Des études canadiennes ont prouvé que la température a quelques centimètres de la grappe est exactement la même que la température a l’extérieur de la ruche.
Si la température extérieur a la ruche est vraiment trop basse, rien n’empêche de l’augmenter un peu. D’où l’utilisation des “caveaux” au Canada (la plupart du temps des hangars) ou même d’isoler la ruche … mais la, attention ! Les abeilles ne pourront pas profiter des quelques jours de réchauffement avant le printemps.
Ce qui est important c’est l’isolation au dessus du candi et de la grappe afin qu’elles n’ aient pas a traverser un environnement trop froid pour atteindre le candi.je sais plus si ça a été évoqué plus haut mais moi mon idée c’est :
– un film transparent direct sur les cadres ;
– un trou ou tu veux avec le candi dessus
– un nourrisseur retourné dessus .
– un toit
après par soucis d’isolation tu peux toujours ajouter un isolant quelconque entre le nourrisseur retourné et le toit
de cette manière ça permet d’avoir la possibilité de partitionner (chose pour moi indispensable ….au moins cette année ) et en plus pas de volume supplémentaire à chauffer et la possibilité de voir la grappe et de déplacer le candi à ma guise
alors ………c’était déjà marqué plus hautou pas
A+bonsoir
sur un ancien post un utilisateur de nourrisseurs nicot préconisait de ne pas percer le trou pévu pour etre rebouché avec le petit bouchon ou de le faire que d un coté car apres il y avait pas mal de problemes d étanchéité avec les sirop ?????
c est pour cela que je le perce pas !!a+Si, moi je laisse un compartiment intacte pour le sirop et l’autre coté je decapsule et remet le bouchon, comme ca en septembre sirop d’un coté l’autre est fermé elles ne peuvent pas y aller et en hiver l’inverse je decapsule l’autre coté avec candi, du moins c’est ce que je voulez faire.
J’ai bien envie comme cela m’a été proposé plus haut, c’est de rajouter des trous de ce coté du compartiment et poser les morceaux de candi sur chaque trous, de venir coiffer mon nourrisseur avec un film plastique dur et transparent me permettant de controler la conso sans ouvrir ni refroidir la ruche et enfin dessus un isolant et mon toit.
Si çà peut être utile, voilà ce que je me suis fabriqué, et que j’utilise depuis 3 ans.
Candi, directement sur les têtes de cadres, recouvert de ce couvre cadres transparent sur-élevé, qui a également l’avantage de créer une circulation d’air, efficace contre la condensation.
en quoi ça favorise la circulation, c’est une membrane ton film ?
sinon tu dois voir les gouttes sur ce film en hiver ?si je comprend bien tu laisse un coté intact !!
l autre compartiment tu décapsule et met le bouchon!!
comme ca tu est sur d avoir le compartiment du nicot qu est pas décapsulé, bien etanche pour le sirop et tu met le candi dans l autre !!
bien vu !!! mais ?????
en hiver tu soupese tes caisses !!
ou tu met systématiquement du candi a toutes tes caisses!!
tu souleve ton toit pour mettre le candi !!
ou est la grappe ???? merde !!! pas de pot elles sur le coté pas décapsulé!!
qu est ce que je fais ?????
ben je décolle et tourne le nicot !!!
et tu as toujours qu un trou de 20mm qui rend accessible le candi !!
et si la grappe est plutot sur l arriere mais en progression de consommation des provisions en allant vers l avant de la caisse par exemple !!
ben ca va coincer !!!
pour moi un pitit trou de 20 mm !! c est vraiment pas assez gros ??????
(je parle toujours du nicot !!)a+Si çà peut être utile, voilà ce que je me suis fabriqué, et que j’utilise depuis 3 ans.
Candi, directement sur les têtes de cadres, recouvert de ce couvre cadres transparent sur-élevé, qui a également l’avantage de créer une circulation d’air, efficace contre la condensation.
en quoi ça favorise la circulation, c’est une membrane ton film ?
sinon tu dois voir les gouttes sur ce film en hiver ?Bin si tu mets le côté plastic transparent en haut ( comme il doit faire j imagine ), tu te retrouves avec un espace vide de l épaisseur du tasseau : donc circulation entre les têtes des cadres et le plastique transparent
C’est pour ca que je vais en percé 2 ou 3 de plus de ce meme coté. Pour tes questions j’ai ma premiére ruche que depuis debut septembre donc pas fait encore d’hiver, je n’ai qu’une ruche et je la pése régulièrement depuis 2 mois et toujours meme resultat: 15 kg a l’arriére droite et gauche.
si je comprend bien tu laisse un coté intact !!
l autre compartiment tu décapsule et met le bouchon!!
comme ca tu est sur d avoir le compartiment du nicot qu est pas décapsulé, bien etanche pour le sirop et tu met le candi dans l autre !!
bien vu !!! mais ?????
en hiver tu soupese tes caisses !!
ou tu met systématiquement du candi a toutes tes caisses!!
tu souleve ton toit pour mettre le candi !!
ou est la grappe ???? merde !!! pas de pot elles sur le coté pas décapsulé!!
qu est ce que je fais ?????
ben je décolle et tourne le nicot !!!
et tu as toujours qu un trou de 20mm qui rend accessible le candi !!
et si la grappe est plutot sur l arriere mais en progression de consommation des provisions en allant vers l avant de la caisse par exemple !!
ben ca va coincer !!!
pour moi un pitit trou de 20 mm !! c est vraiment pas assez gros ??????
(je parle toujours du nicot !!)a+Ok, vous m’avez convaincu.
Petite question, vous les enfumés pas l’hiver, vous ouvrez et posé le candi?
Si, moi je laisse un compartiment intacte pour le sirop et l’autre coté je decapsule et remet le bouchon, comme ca en septembre sirop d’un coté l’autre est fermé elles ne peuvent pas y aller et en hiver l’inverse je decapsule l’autre coté avec candi, du moins c’est ce que je voulez faire.
bonsoir
les nourrisseurs nicot restent étanches quand tu remets le bouchon d’origine, tu peux faire d’autres trous avec une mèche plate mais attention à l’étanchéité.+ 1 avec Lavie, deux trous dans un compartiment (1/3; 2/3) et l’autre compartiment reste intact. En hiver, je n’ouvre qu’une fois pour l’oxalique, et a ce moment là j’estime le besoin de candi. Mais par rapport au titre du post, mettre du candi début novembre me fait drôle, on n’est pas loin de l’élevage intensif hors-sol?
autant prendre ses précautions si elles n’ont pas le poids nécessaire. Elles ne vont pas manger par gourmandise non, si ?
ici le lierre a été mauvais.Merci à tous pour ces infos, dés qu’il y a un rayon de soleil je regarderais où elles en s’ont. Je reviendrais sur ce sujet pour vous tenir au courant.
Une timide éclaircie ce midi, j’en ai profité pour faire une pesée, le poids n’a pas baissé, quelques abeilles sortaient, je n’ai pas ouvert mais jeté un coup d’oeil par dessous (fond grillagé), il y a de l’activité sur 3 voir 4 cadres. Je ne vais donc pas mettre de candi pour le moment. Rassuré.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.