20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 78)
    • Rang: Butineuse
      Nb de ruches: 30
      1 pt

Pour ma part, j’ai un trou d’environ 4cm de diamètre au centre du couvre cadre pour le nourrisseur ou le candi. Je découpe dans le plastique un carré au centre du fondant et le retourne sur le couvre cadre. Dessus des journaux comme isolant… et c’est tout !

Rang: Reine

soit je la coupe en deux pour la partager entre deux ruches (dans ce cas rien de plus)
        soit je fais cinq trous carrés de deux ou trois centimètres et répartis comme sur un dé.
        Parce que certains seront obturés par une tête de cadre.
        il y a sûrement mieux à faire.

17 pts

soit je la coupe en deux pour la partager entre deux ruches (dans ce cas rien de plus)
          soit je fais cinq trous carrés de deux ou trois centimètres et répartis comme sur un dé.

mais non tu fait un trou qui se déplace !!
          comme ca tu peux toujours etre sur la grappe !!!a+ ;)

C’est à dire? :huh:

mais non tu fait un trou qui se déplace !!
            comme ca tu peux toujours etre sur la grappe !!!a+ ;)

moi aussi j’ai pas compris.
              Comment je déplace mon trou, à part en marchant? :sick: :laugh:

11 pts

Bin non, c’est comme pour le trombone, il faut monter le trou sur coulisse pour que les zazas puissent le déplacer! :woohoo:
                Bon, c’est bon ? Vous avez compris que c’était une connerie ?
                @+

17 pts

excusezzzzzzzzzzz moi je me suis planté dans l explication !!!! ;)
                  tu fait plusieurs trous et tu deplace le candi au fur et a mesure que la grappe se deplace !!
                  sans deco^^é !! l idée du trou que se déplace etait geniale !!! :laugh: a+

Donc vous ouvrez la ruche plusieurs fois l’hiver? Elles n’iront pas d’elles meme? Ceux qui le mette dans un nourrisseur font comment? Je me renseigne car je veux voir ma premiére ruche sortir au printemps sans surprise

17 pts

l hiver il faut leur mettre sur la grappe !!
                      elles n iront pas le chercher dans le nourrisseur!!
                      si t a colo est tres forte meme avec un trou central dans le couvre cadre, tu a le bord de la grappe qui est en contact avec le candi meme si le gros de la gappe est su l avant ou l arriere!!

le probleme avec une colo pas tres grosse est que tu va te retrouver avec la grappe trop loin du candi et les zaza iront pas le chercher!!
                      l ideal pour donner du candi est un couvre cadre nourrisseur que tu place a l envers et tu met le candi sur la grappe et le couvre cadre viens coiffer le tout !!a+

Merci Pierro, c’est ce que je voulais faire mais je ne savais pas que durant l’hiver je devrais réouvrir pour déplacer le candi. Je pensais le mettre au centre et laisser jusque fin février suivant température.

11 pts

Bonsoir,
                          Non ! L’idéal c’est pas ça !
                          L’idéal c’est un nourrisseur bois à deux compartiments, celui pour le candi avec deux trous, comme ça les zazas l’ont juste au-dessus de leur tête, tu peut vérifier la conso sans refroidir la colonie, et recharger de même. Alors là, oui c’est l’idéal. Si quelqu’un veut des photos, je n’ai moi aucune réserve à fournir des photos de ce que j’avance !
                          @+

J’ai le nourrisseur nico en plastique. Donc soit je le met direct sur cadre que je coiffe avec mon couvre toit bois retourné soit j’utilise le nourrisseur plastique que je couvre avec un plastique transparent pour surveiller. J’ai le matos pour faire l’un ou l’autre.

Bonsoir,
                            Non ! L’idéal c’est pas ça !
                            L’idéal c’est un nourrisseur bois à deux compartiments, celui pour le candi avec deux trous, comme ça les zazas l’ont juste au-dessus de leur tête, tu peut vérifier la conso sans refroidir la colonie, et recharger de même. Alors là, oui c’est l’idéal. Si quelqu’un veut des photos, je n’ai moi aucune réserve à fournir des photos de ce que j’avance !
                            @+

La methode à pierrot me plait bien, c’est juste l’histoire de réouvrir durant l’hiver.

11 pts

Oui, mais sur un côté du Nicot, tu peux faire péter la pastille pré percée pour qu’elles accèdent au candi. Tu peux ensuite recouvrir le nourrisseur d’un film ou plastique transparent, et tu as exactement ce que j’expliquais, sauf que t’es en plastique, mais bon, là, c’est une autre histoire….
                                @+

Oui cé ca, il y a aussi les 2 encoches. Il est déjà installé avec film plastique dur et tranparent dessus, c’est la methode que je voulais utilisé au depart mais pas forcement la mieux. Si elles ne vont pas le chercher car trop loin c’est un peu con

11 pts

Oui cé ca, il y a aussi les 2 encoches. Il est déjà installé avec film plastique dur et tranparent dessus, c’est la methode que je voulais utilisé au depart mais pas forcement la mieux. Si elles ne vont pas le chercher car trop loin c’est un peu con

Tu dois pouvoir ajouter des trous dans le nourrisseur Nicot, car ensuite ils vendent les bouchons de fermeture. En faisant plusieurs trous en ligne, tu ne peut pas rater le garppe.
                                    @+

j’y suis allé par 13 degrés et il commençait à pleuvoir.
                                      Avant d’enfumer j’ai regardé ou il y avait le plus d’abeilles. Toujours au centre et plutôt sur l’avant de la ruche.
                                      Mon candi avec les trous fixes mais bien répartis, une feuille d’isobulle par dessus, puis le nourrisseur bois et enfin le couvre cadre bois ou plastique.
                                      Mais je regarderais s’il faut pas déplacer les trous Pierro. Je bougerai la poche avec! :laugh:

Rang: Faux bourdon
                                        1 pt

moi j ai que des nicot nourrisseur et caisse aucun soucis de mettre le candi sur le seul trou a l avant elles vont le chercher sans aucun problème mais j ai de l isobulle dessus pour garantir une bonne isolation
                                        j ai même retrouver des sacs de candi vide bourrées d abeilles car c’est l endroit le plus chaud de la caisse

4 pts

Si çà peut être utile, voilà ce que je me suis fabriqué, et que j’utilise depuis 3 ans.
                                          Candi, directement sur les têtes de cadres, recouvert de ce couvre cadres transparent sur-élevé, qui a également l’avantage de créer une circulation d’air, efficace contre la condensation.

Bien, voila qui regroupe tout. Je crois que là tu as marqué des points. Le candi sur les cadres et on peux surveiller sans refroidir la ruche. :laugh:

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 78)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture