20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 33)
    • Rang: Butineuse
      18 pts

Je regrette.

Je n’ai jamais traité à l’AO mais comme 2016 sera l’année du varroa, j’aurais dû le faire.

Est-ce trop tard pour agir?…

jcp
        Rang: Reine
        59 pts

Je ne sais pas où en sont tes ruches au point de vue couvain, mais plus il y en a et plus tu laisseras de varroas dans la ruche.
        Chez moi, la majorité des reines avait repris la ponte en décembre et comme le temps est resté relativement doux ça continue à pondre et à moins d’un coup de froid de 3semaines en février (c’est possible, mais je n’y crois pas trop)le couvain va commencer à être conséquent.
        Perso, fin décembre j’ai eu, je crois, la bonne inspiration de le faire malgré quelques ruches avec un rond de couvain.

Rang: Faux bourdon

Non c’est juste trop tard pour garantir l’efficacité, le couvain est revenu maintenant.
          regarde pour vérifier si tu en as!
          Chez moi c’est entre 2 et 4 cadres( par ruche) et ça ne va que augmenter.Surtout avec le beau temps et les floraisons précoces.

17 pts

bonsoir
            si tu fais l ao maintenant fait le sur trois passages mais en sublimation !!
            ca se fait pas par degouttement en plusieurs fois mais pourquoi pas ??.a+

bonsoir
              si tu fais l ao maintenant fait le sur trois passages mais en sublimation !!
              ca se fait pas par degouttement en plusieurs fois mais pourquoi pas ??.a+

En saison on peut faire le dégouttement plusieurs fois car les abeilles vivent moins longtemps et donc elles se renouvellent plus. Il n y a pas plus d impact que ça sur les reines .

Max
                Rang: Butineuse

Salut Bigredu45,
                Si tu est encore hors couvain vas y n’hésite pas, mais il faut le vérifier.
                En effet, si il y a eu une période sans couvain avant, même sans que tu ne le sache, les varroas on les crocs : ils vont tous se jeter dans le premier rond de couvain et si tu intervient à ce moment tu n’en tuera pas…

17 pts

bonjour
                  n etant pas un adepte de l AO en dégouttement je n ai jamais entendue dire que ca se faisait en trois fois!!
                  mais comme j ai dit pourquoi pas !!!
                  je vois pas pourquoi on pourrait pas.
                  en sublimation c est pareil ce sont les italiens qui ont commencé a faire en trois fois !!.
                  MAIS ATTENTION REDUIRE LE DOSAGE / 3
                  de temps en temps il faut regarder ce qui ce fait ailleurs !!.a+

bonjour
                    n etant pas un adepte de l AO en dégouttement je n ai jamais entendue dire que ca se faisait en trois fois!!
                    mais comme j ai dit pourquoi pas !!!
                    je vois pas pourquoi on pourrait pas.
                    en sublimation c est pareil ce sont les italiens qui ont commencé a faire en trois fois !!.
                    MAIS ATTENTION REDUIRE LE DOSAGE / 3
                    de temps en temps il faut regarder ce qui ce fait ailleurs !!.a+

Pierrot a raison, le degouttement pas plus de 1 foiz par an.

la litterature se retrouve facilement sur le net expliquant cela…

si vous regardez les etudes US sur ce sujet, vous verrez qu’ils parlent bien d’abeiles abimees par degouttement et de pro blêmes de fertilité des reines.

si vous n’avez pas traité faite comme Pierrot dit; trois traitements, espaces pour faire un cycle de couvain.

et ce avec n’importe quel produit anti varroas que vous utilisez.

pour le dernier traitement, verifiez celles qui tombent encore et sur celle là refaite un autre..

un traitement ou une sequence de traitement ne doit pas être fait en aveugle mais il faut verifier ses resultats.

17 pts

bonjour
                      j ai bien dit
                      3 fois mais a 1/3 de dose
                      faut pas faire trois fois a pleine dose !!
                      ca se fait avec L AO en sublimation et ca marche !!
                      mais en degouttement j ai pas de recul la dessus.a+

Pierrot ca va t’interessser. je susi en train de lire un dociment sur des tests , avec un traitement , par brumatization à 5µ/10µ d’huile de parafine.

ca se dépose sur les zazas..et les varroas glissent dessus et tombent mort.

je vais faire des essais. si ca marche ..exit l AMZ!

stf
                          Rang: Gardienne

vu le nombre de ruche moi j’irai sur la pluverisation il est dit qu’avec un cadre de couvain entier (12dn) tu as une efficacité de 60% et il possible de faire plusieur passage

traitement par degouttement:

il est bien conseillé un seul traitement en hivers; et

Does It Harm The Bees?

Ellis and Aliano found that OA is about 70 times as toxic to mites as it is to adult bees—which is a much greater spread than with either thymol or formic acid. The bees normally do not react defensively to being dribbled with syrup, but on rare occasions run out the entrance for a while. Occasionally one will notice a little adult bee kill after oxalic treatment. Adult bee kill does not seem to be an issue. However, there are questions about subtle effects, larval kill, and lasting suppression of brood development.

As far as winter broodless dribbling, it is absolutely critical to treat them only once, with exactly the right amount and concentration of OA. More than one winter treatment clearly hurts the bees. Charriere and Imdorf (2002) found that colonies treated with 5-6 ml/seam of 3% OA were only 85% the strength of controls by April 25. The best review is in Anonymous (1999). Typically, winter bees treated with OA start out a little slower, but catch up by the end of March.

confere: http://scientificbeekeeping.com/oxalic-acid-questions-answers-and-more-questions-part-1-of-2-parts/

Elles ont les lanieres depuis fin juillet,puis debut septembre au moins trois flash amitraze sur lange graissé et cette semaines même si le couvain était surement present malgrés deux semaines de negatif vers manosque j’ai fait un flash amitraze au furet ,quelques minutes aprés sur certaine il y avait une chute,l’an prochain je changerai de protocole ,ca fait beaucoup d’amitraze .je pensais m’arrêter la et faire un test au printemps .dois je m’arrêter …il doit plus en rester beaucoup normalement! J’ai entendu que le mieux est de commencer la saison avec moins de 5 varroas,l’an prochain je sortirai les cadres pour voir si couvain ou pas…

Elles ont les lanieres depuis fin juillet,puis debut septembre au moins trois flash amitraze sur lange graissé et cette semaines même si le couvain était surement present malgrés deux semaines de negatif vers manosque j’ai fait un flash amitraze au furet ,quelques minutes aprés sur certaine il y avait une chute,l’an prochain je changerai de protocole ,ca fait beaucoup d’amitraze .je pensais m’arrêter la et faire un test au printemps .dois je m’arrêter …il doit plus en rester beaucoup normalement! J’ai entendu que le mieux est de commencer la saison avec moins de 5 varroas,l’an prochain je sortirai les cadres pour voir si couvain ou pas…

chez moi; le seul moment ou j ‘ai ete sans couvain c est en aout; à cause de la sécheresse.

à partir du 15 septembre je n’ai plus eu de moment sans couvain…

j ‘imagine que chez vous ds le sud, c est pareil.

l interet de solutions comme le varrojet , ou des flash récurents, c est de leur enlever la pression.

si fait a 5/6 jours d intervalles ca casse un cycle de couvain et de varroas.
                                cette année cest compliqué de traiter correctement.

moi de mon côte je ne pouvais en aout..j avais les hausses dessus…

stf
                                  Rang: Gardienne

C’est peut être pas super mais on peut faire un flash d’AMZ au printemps ? Et il faut quelle températures ? Et puis la sublimation je ne pourrait pas me permettre d’en acheter le matos.

Car là moi pour l’AO j’en abandonne l’idée je n’ai pas eu réellement de période sans couvain, un simple contrôle de mes couvres cadres m’indiquait des naissances (rond de forte humidité), et ce n’était pas la grappe qui était resserrée au même endroit, mes essaims sont actuellement sur 5-6 cadres. D’ailleurs ça me fait peur car si le froid arrive je vais être obligé de nourrir, j’ai intérêt à suivre le poids de mes ruches.

pff désolé double post …

C’est peut être pas super mais on peut faire un flash d’AMZ au printemps ? Et il faut quelle températures ? Et puis la sublimation je ne pourrais pas me permettre d’en acheter le matos.

Car là moi pour l’AO j’en abandonne l’idée je n’ai pas eu réellement de période sans couvain, un simple contrôle de mes couvres cadres m’indiquait des naissances (rond de forte humidité), et ce n’était pas la grappe qui était resserrée au même endroit, mes essaims sont actuellement sur 5-6 cadres. D’ailleurs ça me fait peur car si le froid arrive je vais être obligé de nourrir, j’ai intérêt à suivre le poids de mes ruches.

J ai le meme soucis…

j’ai mis un kilo y a une semaine…et déjà elles ont mange la moitié!

18 pts

Morelia: un ptit pdf qui peux tu peut etre t’interesser

http://www.mapaq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/Santeanimale/Reseauapicole/Varroase%20-%20Grilles_comparatives%20pour%20les%20interventions_juillet2014.pdf

Pour les premiers pissenlits…ils sont déjà là! ;)

Quelle est la meilleure méthode et la quantité de l’AF sur lange? :huh: :huh: :huh:

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 33)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture