j’ai un essaim qui c’est mis dans une ruchette de capture de 5 cadres mais je ne sais pas depuis combien de temps mais assez pour remplir tous les cadres de couvain et trop petite pour contenir toute les abeilles
donc j’ai tous mis dans une ruche 10 cadres .. elle est très populeuse
6 cadres battit et 4 ciré
et je me dit que je vais attendre une semaine que la reine est pondu un peu plus faire un EA étant donné que j’aurais pas de miel autant faire quelque chose avec
ne sera t’il pas trop tard ??
et vont telle étirer quelque cadre en plus ou pas car j’en ai peut être un ou deux mais pas plus
je suis d’accord pas sur que tu ne récolte pas une hausse…je ne laisserais pas bâtir sur 10 mais plutôt sur 9+partition.
et oui tu peux encore faire des essaims pas de souci temps que tu as des mâle (jusque mi aout normalement) je fais d’ailleurs des essaims cette semaine et encore la semaine prochaine !
bye
On sais pas ou tu es situe comment te repondres?? :ohmy:
je suis dans le cantal limite lozère
le tilleul est en pleine floraison ……….. après les ronces et ensuite plus grand chose
puis bon pour le miel j’ai 8 hausses qui sont en cours sa fait déjà pas mal pour une première année
je pense à l’année qui va suivre et les gros risques de perte d’hiver et j’ai dans l’idée de privilégier la suite avec des essaims en avance donc de faire ce dernier EA sa fera toujours une essaime pour l’année prochaine
ça devrait être bon,si j’ai bien tout compris les pré-requis sont d’avoir encore des bourdons aux alentours au moment de la fécondation de la nouvelle reine et que l’essaim ne manque pas de nourriture et de pollen.