• Ce sujet contient 12 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par bee41, le il y a 13 années.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
    • Rang: Nourrice

Bonsoir,

J’ai donc récolté.
      Ensuite, j ‘ai fait une visite du corps avant de poser le traitement antivarroa.
      J’ai vu des oeufs donc je suis déjà rassuré coté reine même si je ne l’ai pas vue…

Très peu de réserves dans le corps car 9 cadres sur 10 sont plein de couvain ! Et j ai pas commencé le nourrissement…
      Ma ruche est super populeuse, des abeilles emplissant tous les cadres. Ce sont des buckfast (merci Cannamiel ;-) )

J’ai laissé une hausse avec les cadres de miel que je n’ai pu extraire car pas assez operculés. J’ai griffé les cadres.
      J’ai mis entre le corps et la hausse un nourrisseur.

Mais voilà, je me demande quoi faire pour l’hiver.
      La population va sans doute baisser mais auront elles le temps de descendre le miel dans le corps?
      Je ne me vois pas hiverner avec une hausse…certains l’ont déjà fait?

Je pense donc attendre et voir au retrait du traitement antivarroa où elles en sont.

Je devrai peut être les passer dans une ruche 12 cadres l’année prochaine…

Qu’en pensez vous?

Merci

Rang: Faux bourdon

elles auront le temps de descendre tout ca avant l’hiver t’inquiète pas et tu pourra enlever ta hausse a temps
        j’ai deja hiverné avec hausse mais pas avec le nourrisseur entre deux et pas de soucis mais il vaut mieux eviter+++

Rang: Reine

ces normal!
          ces une des spésificité de cette race que d’avoir des forte population en fin de saison
          c’etait la seul miellé de sur dans la région ou elle a était develloper
          le miel n’était pas operculer car consommer pour l’élevage,tu vas voir le couvain baissé tres vite

Rang: Nourrice

Ok, merci à tous les 2.
            Vu la population, j ai pas encore nourri pour en plus stimuler la ponte de la reine…
            J ai bien fait ou je dois nourrir quand même?

Merci

tu risque de bloquer le nid a couvain+++

tu risque de bloquer le nid a couvain+++

c’est le but rechercher?non?

si tu veux stimuler la ponte il ne faut pas encombrer le nid a couvain de nectar ou autre ,il faut de la place pour les abeilles d’hiver a venir+++

Pour le moment, j ai pas nourri.
                    J ai place une hausse vide sur le corps pour qu elle ait la place.
                    J aimerais pas un essaimage tardif même si maintenant ça serait étonnant (plein de faux bourdons morts devant la ruche, c est la disette)

Finalement, je dois nourrir ou pas ?

Merci

1 pt

au vu de tes précédents messages (“récolte”)
                      si tu n’avais mis qu’une hausse au lieu de 2 la ruche se serait auto-régulée en ralentissant sa ponte, et tes 14 Kgs tu les aurais eu au moins pareil et 100% operculés… dans 1 seule hausse et elles auraient laissé du miel dans le corps;

en enlevant 2 hausses la ruche se trouve déséquilibrée car tu lui as enlevé ses réserves mais la saison est encore belle la colonie va se refaire son nid d’hivernage sans problème. C’est bien de leur avoir redonné le miel pas mûr à redescendre ça va bien fonctionner à cette époque.

bonne fin de saison

pour une premiere année tu récolte,merci la beurk
                        on vous stress trop avec l’hivernage et autre bourre le moue
                        si y a pas de rentrée commence le sirop lourd

pense au traitement

Bonsoir a tous,

Merci pour vos réponses.
                            J’ai posé le traitement il y a une semaine Cannamiel.
                            J ai commencé à nourrir hier.

J aimerais qu elles passent bien l hiver.
                            Et puis j ai bien envie de la diviser l année prochaine. Une ruche, ça ne me suffit pas ! ;-)

oui une ruche c’est risqué car s’il y a maldonne tu n’a rien a coté pour aider+++

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture