Bonjour ,
après une saison vraiment généreuse pour la neophyte que je suis ( 125 Kg ) …j’ai fait visite d’Automne samedi dernier profitant du soleil. : les 2/3 de mes colonies sont blindées de miel au point qu’elles n’ont quasi plus de place pour le couvain. A vos avis , dois je faire un peu de place ( j’ai déjà dégager 2 cadres sur une où je n’ai pratiquement pas vu de couvain operculé)
ou bien je laisse. le froid arrivera bien un de ces 4…mais bon 
Si les colonies sont belles en population à priori pas de soucis 
les miennes sont dans le même état, je les laisse.
Bonjour
Les miennes aussi sont remplies . Tant mieux, je laisse comme ça ,ayant toujours fait comme ça
Faut bien les laisser comme ça Apiday
elles seul savent gérer le stock
Très belle récolte, bravo 
Quel chance apiday
ici je dépasse pas les 30 kg depuis le 18 /09 ( dernièrement ouverture ) pourtant j’ai donné , donné depuis mi juillet pour préparer l’hiver , qui toujours pas là , les nourrisseurs sont vides ( non remplis exprès ) pas de perte de poids pour le moment , le pollen rentre encore ( en bien ou en mal ) j’ai regardé à travers de ma ruche témoin ( qui représente 50% du cheptel niveau pollution ) le couvre cadre translucide les zaza sur les dix cadres et couvre cadres ( détendus « la grappe « ) sinon sa colle pas au plafond quand il fait froid comme au premier coup de neige 
bonsoir
t auras pas besoin de les nourrir ce printemps si il est pourrie !!a+