7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
    • Rang: Larve
      1 pt

Bonjour à tous,

Je suis nouveau en apiculture (frais de l’année après avoir suivi un cours l’année passée). En fait j’ai acheté un essaim l’année passée qui a très bien passé l’hiver. En ce début d’année, tout a bien commencé. Un apiculteur m’a aidé jusqu’à maintenant, mais la je crois que je dois continuer ma route seul sous peine de le griller avec mes questions et le sachant très actif.

Ma ruche a une hausse dans laquelle les abeilles ont de la peine à monter. Pendant 3 semaines j’ai pas pu l’ouvrir avec la météo que l’on avait pendant le mois de mai début juin et bien qu’ayant mis avant des cadres à travailler pour occuper mes abeilles, ma reine a essaimé :-/. Bref nous avons vu la nouvelle reine toute fine car pas encore féconde il y 2 semaines et avons mis un nouveau cadre à travailler. Nous avons enlevés toutes les autres CR qu’il pouvait y avoir dans la ruche.
      J’y suis retourné il y a quelques jours et j’ai l’impression qu’elles mettent du miel dans le corps plutôt que dans la hausse qui est travaillée mais pas beaucoup plus (pas encore eu de récolte). Je vois pas beaucoup de couvain et pour moi elles ont encore de la place, donc je n’ajoute pas de nouveau cadre.

Mes questions :
      -Combien de temps faut-il avant que la nouvelle reine ponde correctement sachant qu’il y a eu des jours de beau
      -Comment faire pour qu’elles mettent le miel dans la hausse plutôt que dans le corps de la ruche ?

Merci par avance pour vos réponses et bonne soirée. N’oubliez pas que vous parlez à un débutant :-/

Rang: Reine
        1 pt

Après un essaimage il y a un arrêt des naissance tant que la nouvelle reine n’est pas opérationnelle (je dirais au pif 3 semaines…
        Du coup il y a des grands vides dans le corps elles y redescendent le miel et l’élevage reprend plus ou moins vite au centre car il faut toujours que les ouvrières puissent couvrir le couvain
        Comme la saison était très en retard cette année tu devras peut être renoncer à mettre une hausse car elles n’auront pas le temps de remplir chez nous centre est les jeux sont faits au 14 juillet sauf si tu as un environnement très productif genre phacelia ou sarrasin

Rang: Faux bourdon

essaye de leur faire un petit mot avec un plan de remplissage :laugh:
          on a pas idée de la quantité de miel,qu’embarque un essaim
          avant de remplir une hausse le corps doit etre plein,d’abeille préférence;parceque si c’est du miel,y a plus assez de monde pour bosser a remplir une hausse ;)
          si en plus t’as acheter une carnica,je te fait pas un dessin :(

normalement
          quand on achete un essaim,on est en droit de faire une recolte qui amortie le cout d’achat
          je vois pas mes client revenir me dire que sa essaimé ou que c’est pourris de mycose
          comment je fait,pour vivre,je passe des petite annonce,je chasse le client sur les fofo
          l’apiculture c’est pas un loisir de luxe,c’est une activité de rendement :whistle:

Rang: Larve
            1 pt

MERCI pour ces informations. J’ai repris mon carnet de ruche et cela fait pile 2 semaines que j’ai constaté l’essaimage. Cela semble être en ligne avec ce que tu me dis pascaldanlmorvan. La reine va donc recommencer à pondre tout bientôt…enfin j’espère. Est-ce que j’aurais donc avantage à enlever un cadre de miel contre un nouveau qu’elles vont pouvoir utiliser pour mettre le nouveau couvain ou est ce qu’elle vont naturellement déplacer le miel qu’elles ont mis sur le carde que j’avais introduit il y a 2 semaine et l’utiliser pour le couvain ? J’ai rien fait car je trouve qu’elles ont encore un peu de place….mais peut-être que je leur en demande un peu trop ?

En tout les cas merci pour vos réponses, cela m’aide ENORMEMENT. Je cherche pas en soit une production de fou, mais j’aurais trouvé sympa de pouvoir avoir quelques pots de miel pour moi :-/….

Pour info je suis sur Genève et la saison fini aussi autour du 14 juillet (fête nationale pour vous). Je n’ai pas une carnica mais une carnolienne, mais je dois dire que je suis pas très au point sur les races. On a principalement 2 sortes ici dont la carnolienne qui est la principale. Elle vient (heu venait) d’une station de montagne, donc en pleine forme (tellement qu’elle c’est fait la belle :-/)

Bubu, Carnica = Carniolienne ; ça dépend si tu choisis comme base pour le nom le latin ou le slovaque, mais c’est la même abeille [sub]:)[/sub]
              Par contre tu dis que tu avais le choix entre deux races, or je croyais que la SAR avait fait le choix exclusif de la Carnica ?

Pour la ponte, tu peux effectivement insérer des cadres dans le nid à couvain pour faciliter la ponte de la reine. Attention en cette saison les abeilles ne bâtissent plus très volontiers, GH nous dira si un apport massif de sirop aide encore à faire bâtir maintenant.

Mais les reines Carnica pondent beaucoup et vite, donc il faut effectivement s’assurer très régulièrement -toutes les semaines- qu’il y a de la place disponible dans chaque ruche car c’est la cause n°1 d’essaimage. Tu le sauras pour l’année prochaine [sub]:)[/sub]

Mais tu peux suivre le développement de la colonie sans l’ouvrir : un couvre-cadre transparent permet de regarder l’intérieur de la ruche sans l’ouvrir, donc même sous la pluie.

Rang: Larve
                1 pt

Oups, alors merci pour la leçon :-/ J’ai cru comprendre qu’à 95% on a des carnioliennes ici, d’ailleurs je n’ai pas eu le choix, mais qu’en suisse il y en a une autre qui s’adapte assez bien aux conditions. Difficile d’en dire plus pour moi.

Pour ce qui est du sirop, elles ont encore des stocks de miel, donc elles pourront probablement faire avec.

Le couvre-cadre transparent est une bonne idée :-) J’y avais pas pensé :-))

Merci et effectivement je suis averti pour l’année prochaine…

perso j’avais des essains en pleine croissance ce printemps elles avaient de la place ; elles ont essaimées quand meme!!

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture