• Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 9 années et 9 mois.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Anonyme
      Rang: Butineuse
      3 pts

Bonjour
      mes couvre cadres sont de +en+ investis par des colonies de fourmis sur 2 de mes ruches.il y en à une qui commence à être dérangée . Que faire? Merci pour vos suggestions. Bonne journée

Rang: Reine

si tu as la possibilité ,tu y mets des feuilles de noyer fraiches (une 20 aine’)ça marche bien.

C’est tous les ruchers l’invasion de fourmi, moi je les laisse (en principe c(est signe de sécheresse) et dune bonne miellée de sapin aussi

Quand ça devient trop important (j’ai eu carrément 3 fourmilières sur 4 ruches au moment des acacias avec la “maternité” dans les couvres cadres :sick: ) tu balances tout le monde avec une balayette et, avec de la “fleur de soufre” achetée en jardinerie, (Solabiol- vendu pour traiter le mildiou) tu saupoudres la partie supérieure des couvre-cadres et le bas des ruches- c’est radical, les fourmis ne reviennent pas et ça ne perturbe pas les abeilles. Attention, pour les couvre-cadres, il faut saupoudrer et ensuite balayer le trop plein– cette poudre est fine comme du talc- il en restera suffisamment pour que ce soit efficace. Si tu en mets trop, le risque est de balancer de la poudre à l’intérieur de la ruche quand tu retireras le couvre-cadres 8-)

Rang: Faux bourdon

Tu peux aussi te mettre en relation avec un bistrot, ou troquet ou brasserie ou resto, qui ” débite du client a plein ” ( cherchez pas de contrepèterie, y’en a pas ! :) ) et lui demander de te garder son marc de café.

En trois semaines , t’en récupères 30 kilos et tu répands ça autour de tes ruches, elles n’aiment pas du tout ….

C’est des petites fourmis noires ou bien des grosses rouges des bois ?

Anonyme
                3 pts

… ce sont de petites fourmis bicolores. Par bonheur j’ai un noyer tout à côté. Je ai suivi le conseil. 8 jours après : y a du mieux. Mais j’ai renouvelé l opération Dimanche ce n était pas encore le désert sous le toit. Merci pour le bon truc. :)

Tu parles ses ruches sous sous un noyer geant

Pourtant les Fourmies grimpent sur le noyer :laugh:

Elles evitent peut etre les feuilles

Allez apiday a toi de faire l enquete. Faut les suivres sur l arbre pour voir ou elles vont :laugh:

A oui ispat met les agglos a l envers pour eviter que les fourmis s installent dedans

Why not…..

moi je les laisses a l endroit car elles bouffent les abeilles mortes et c est meilleur sanitairement :laugh: :laugh:

Anonyme
                      3 pts

Yes..! Les fourmis ont completement disparu des couvre cadres que j ‘avais truffé de feuilles de noyer fraîches… ;)
                      Est ça ou autre chose..? Peut-être qu’ elles n’aiment pas le tournesol…! :laugh:

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture