- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Luc1915, le il y a 13 années et 9 mois.
-
J’ai deux ruches, dont une créée en mai par divison de la première. Les deux sont remplies d’abeilles au point que j’ai du laissé une hausse. J’avais mis un chasse abeille sur la première sans laisser de hausse et j’ai trouvé 500-600 abeilles mortes devant la ruches qui était pleine à craquer. J’ai pris le partie de remttre une hausse et également de nourrir car il n’y a pas beaucoup de réserve. Une amie a préféré diviser. J’espère pour moi que les colonies vont se réduire et n’occuper progressivement que le corps où je serai obligé d’envisager l’hivernage avec les hausses. Plusieurs apiculteurs ont rencontré le même problème. Cela a-t-il un lien avec la sécheresse ou la possibilité d’un hiver précoce. Votre avis et vos conseils m’intéresse.
salut
que veux tu dire par “mon ami a divisé”?elle a créé un essaim artificiel?si elles ont vraiment trop de populations a ne plus pouvoir rentrer dans la ruche met une hausse oui et ca peut hiverné avec une hausse sans probleme ne t’inquiette pas fais juste gaf a ton miel si tu traite contre le varroa ,
il faut mieux en avoir plus que pas assez mais c’est sur qu’il faut des ressources en conséquence,je ne pense pas qu’il y ai un lien c’est juste que ta ruche a monté sa population progressivement car les miellé le permettaient, pour pouvoir amasser un max dans les hausses,la logique même d’une bonne colonie,
tu as fais combien de hausses avec ces colonies?+++
Comme Bee41,hiverner avec une hausse ça le fait (certaines conduites le préconisent) mais lors de la prochaine saison,il faudra faire descendre la reine dans le corps et placer une grille à reine.Attention aux produits utilisés lors du taitement >< varroas car ta hausse va être en contact avec ces produits. A+
Oui “divisé” veut bien dire créer un essaim artificiel. Pour tout dire mon petit rucher est à Bruxelles et je déménage pour lille en septembre. J’emmène mon rucher avec moi. Le phénomène de surpopulation (à la fois beaucoup de couvain et beaucoup d’abeilles) semble général à Bruxelles. Ma colonie principale (j’ai crée la deuxième seulement cette année) a bien produit au printemps (3 hausses pour 35 kilogrammes). Moins bon résultat pour la miellée d’été (14 kilo seulement) partiellement expliquable par la sécheresse puis le climat execrable. Bien noté vos conseils par rapport à la grille à reine et le traitement. Je vais traiter au thymol la semaine prochaine. J’espère que mes colonies vont progressivement descendre dans la corps avant formation de la grappe. J’ai du mal à imaginer qu’il puisse y avoir deux grappes (une dans le corps une dans la hausse) ???
sont essaim arti elle l’a fait maintenant et avec une reine fécondé introduite?
sinon non il n’y a pas 2 grappe ,il y en aura qu’une qui se formera autour de la reine et donc du couvain ,elle(grappe) se déplacera progressivement sur les cadres de provision tout au long de l’hiver.
pour la grille a reine il y a deux écoles c’est au choix mais je ne juge pas ceux qui n’en mettent pas ,moi perso j’en met car la je viens de récolter une ruche qui avait pondue dans les hausses donc j’ai du regroupé le couvain +prov dans une hausse et lui laisser puis emmener l’autre hausse de miel donc ca va pas être pratique pour le traitement mais bon ca va le faire quand meme,il y a quand meme du bon dedans c’est qu’elle partiront sur l’hiver avec un avantage (+d’abeilles +de prov)+++
il y a 13 années et 9 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptIdem chez moi ruches encore très fortes et couvain dans la hausse du bas, dont 1 avec cellules de reines plein partout et l’autre très agressive si on dérange obligé de laisser 1 hausse sur ces 2 ruches je retenterai d’enlever dans une quinzaine sinon ça va hiverner comme ça et impasse sur les traitements;
Fin d’été assez atypique chez nous…
PascalBee 41: mon ami a introduit une reine déja fécondée qu’elle a acheté. Pour ce qui concerne la grille à reine, je ne la mets que quand les abeilles sont montés dans la hausse. Je trouve qu’elles y vont plus vite si il n’y apas la grille dés le départ.Merci pour l’info sur la grappe. Les abeilles devraient donc finir par descendre dans le corps.
Pascal: nous sommes apparemment dans la même situation. Mes abeilles, d’ordinaire assez douces (des noires un peu hybridées)sont plus agressives. J’ai lu que cela avait à voir avec le manque de nectar dû à la sécheresse.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.