20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)
    • Rang: Oeuf

Bonjour,
      Je suis nouveau sur le forum et débutant en apiculture. J’habite dans le nord du Perigord, près d’Excideuil.
      J’ai acheté fin août 2014 4 ruches d’occasion avec des essaims ( à priori avec reine 2014) sur 6 cadres. Mes 4 ruches ont bien passé l’hiver et à priori bien démarré au printemps, j’ai enlevé les partitions progressivement à partir de fin février et j’ai posé les premières hausses dans la deuxième quinzaine d’avril quand les cadres des corps ont été presqu’entièrement bâti.
      Comme je débute toutes mes hausses ne comportent que des cadres de cire gaufrée.
      J’ai 2 ruches où elles ne sont pas encore montées dans les hausses, mais je pense que ça va venir avec la ronce et le châtaignier qui démarrent. J’ai une autre ruche où la hausse est à moitié bâtie et qui commence à se remplir.
      C’est la dernière ruche qui est l’objet de ma question. La première hausse était remplie vers la mi-mai, j’en ai mis une deuxième (toujours avec seulement des cires gaufrées) et elle est déjà pleine au moins à 50%, dois-je déjà envisager d’en mettre une troisième ? Est-ce que ce n’est pas prendre un risque ?
      Merci de votre aide..
      Daniel.

Rang: Reine

Sur cette ruche travailleuse tu as pose une grille a reine??

Rang: Oeuf

Oui il y a une grille à reine sur cette ruche.

Je reflechie :laugh: tu dispose de grand cadres de corps batis et vides??

J’ai des cadres de corps neufs que je peux cirer, mais je n’ai plus de corps disponible.

8-) Bienvenue Daniel

-1 pt

Si elles ont tout batit et que les rayons commences a bien se remplir avec le chataigner qui arrive tu peux sans aucun souci envisager le 3 eme hausse.
                  Fait gaffe traine pas trop avec le chataigner ca va trés vite elles peuvent te transformer une hausse gaufrées en hausse batit blindée de miel en une petite semaine!!!!! :woohoo:

Bon voila ce que je ferai en urgence,car cette ruche risque d’essaimer meme si la reine est jeune

tu cires deux grands cadres et tu n en place qu un dans le cors de ruche au milieu couvain

Pour realiser cela tu devra virer un cadre de rive avec du miel et decaler un peu les cadres pour placer le cadre a epaissir au milieu couvain je repete

Le cadre avec du miel tu le fait vider par les zazas avec precaution
                    A cette epoque ca devrais aller
                    Des q’il est vide,tu le replaces au centre en levant encore un grand cadre

Cote hausse tu vire la grille a reine et tu place deux petits cadres BATIS et VIDES au centre de la premiere hausse pour la reine si besoin urgent en attendant l arrivee de grand cadre

Tu fait pareil avec la ruche qui commence a remplir la hausse

Fait toi une reserve de grands cadres vides

+1 avec “barbemiel”- Il faut “aussi” penser au corps de ruche- On élève avant tout des abeilles. Leur hivernage se prépare aussi en renouvelant les cadres lorsqu’il y a des cirières, favorisant ainsi, une belle population hivernale et une bonne rentrée des réserves en fin d’été ;)

Bonjour et merci pour vos réponses tom12, barbemiel et bbroust45.
                        Je voudrais toutefois bien comprendre le pourquoi et le but de la solution proposée par barbemiel et approuvée par bbroust45. Est-ce que ce n’est pas un peu compliqué pour moi qui débute ? Comment je fais pour faire vider un cadre de miel par les abeilles ? Est-ce que je ne peux pas mettre ce cadre de miel dans une autre ruche ? j’ai récupéré un essaim il y a environ 3 semaines et il est dans une ruche que j’ai partitionné, j’ai donc éventuellement de la place dans cette ruche ?
                        Je vais aussi avoir 2 cadres de hausses à enlever, j’en fais quoi ? et puis pour les remplacer je n’ai pas de cadres de hausse batis, seulement des cadres neufs.
                        En appliquant cette solution, si j’ai bien compris, je ne mets surtout pas de 3 sème hausse ?
                        Merci.

Daniel.

Ok tu places le grand cadre remplis de miel sans abeilles dans la ruchette

ca la renforcera pas ,mais ca sera bati plus vite et tu pourras placer plus tot dans une ruche

Tu remplace de suite dans la ruche ce cadre par une cire gaufree a batir

Si tu n as pas de cadre de hausse vide as tu un extracteur???

tu prend quand meme deux cadres remplis de miel au centre de la hausse et ou tu les extrait ou tu les place devant la ruche pour qu ils soient vidés

Attention au pillage dans ce cas il faut surveiller
                          L ideal c est de laisser les zazas dessus mais pas la reine ;) et ca se passe bien et vite

Une fois vides tu les replaces au centre de la hausse pour contenir la ponte
                          Tudieu si elle essaime apres ce traitement :x

Essai de prelever les cadres opercules de la deuxieme ou premiere hausse et remplace les par des gaufres a batir plutot que poser une troisieme hausse sur une colonie en blocage de ponte j en ai peur

Stoque tes cadres quelques temps on y arrive

-1 pt

Chui pas rentré dans les déails mais barbemiel a raison.
                              Si tu te le sent c’est ce qu’il faut faire.
                              En ce moment avec les rentrées de pollen et de nectar massive certaines caisses ont tendances a bloquer la ponte et du coup le risque d’essaimage augmente………. :S
                              Si dans ton corps il y a trop de couvain opp un desequilibre se crée est les jeunes nousssices qui naissent ce retrouvent au chomage technique.
                              Dans ce cas il faut dégrésser un cadre de couvain opp que tu remplace par un cadre gaufré ou batit (mieux) que tu met en rive de couvain ou juste aprés le premier cadre de couvain(pour eviter qu’elles le remplissent de reserves illico).
                              Surtout tu le met pas au milieux car si ta caisse est un peu en fièvre tu vas couper le nid a couvain et la ca finit dans les arbres!!
                              Tu peut utiliser ces cadres de couvain pour renforcer des EA ou des caisses un peu juste.Tu place ce cadre au milieux du nid a couvain de la colo a renforcer .
                              A+

Merci barbemiel et tom12 pour vos réponses. Je vais essayer de faire dans ce sens.
                                Mais j’ai encore des questions pour mieux comprendre.
                                Comment en déduisez-vous d’après ce que je vous ai dit pour en conclure qu’il y avait un risque d’essaimage ?
                                Pourquoi ce risque d’essaimage ne peut-il pas être contenu avec la pose d’une troisième hausse ?
                                Merci de votre éclairage.
                                Daniel.

Une ruche qui fini de remplir sa deuxieme hausse et qui n a pas recu de grands cadres a pondre pour occuper la reine ou des grands cadres a batir pour occuper les cirieres et qui a une grille a reine devrais avoir deja essaime :laugh:

L ajout d’une hausse peu contribuer a lever UNE des causes d essaimage: le manque de place
                                  Tu occupes avec ta nouvelle hausse les magasinieres et les nettoyeuses
                                  c est bien mais pas assez
                                  il fo aussi occuper la reine qui doit etre en forme ,les abeilles cireuses , les nourisses avec du couvain ouvert,

Si un élément manque, ca peux essaimer

Qu’est-ce qui empêche la reine d’aller pondre dans les hausses, Barby ? :)

Rang: Butineuse

la grille a reine puisqu’il y en as une

Bardy:
                                      Une ruche qui fini de remplir sa deuxieme hausse et qui n a pas recu de grands cadres a pondre pour occuper la reine ou des grands cadres a batir pour occuper les cirieres et qui a une grille a reine devrais avoir deja essaime :laugh:

Qu’est-ce qui empêche la reine d’aller pondre dans les hausses, Barby ? :)

Meme si elle a de La
                                        place en bas elle peut decider de monter pour la chaleur donc

Refroidir les hausses!!!!!

non je rigole. Mettre seulement des cadres remplis de miel au centre ne les dissuade pas d elever elles deplacent le miel

Donc la grille a reine est le plus sur moyen mais gare essaimage si pas de gestion des grands cadres du corps

Rang: Faux bourdon

je suis dans le même cas j’ai une ruche très très populeuse

cadres de hausse neuf non bâti mais avec plaque de cire au départ

elle m’ont maintenant bâti deux hausse complète .. niveau miel j’ai pas trop regardé et je viens juste de leur coller une troisième hausse …

nous arrivons par chez moi au moment du tilleul et des ronces … rien d’autre… les prairie sont déjà rasé en bottes de foin

il y a 15 jours je lui ai pris un cadre de couvain pour renforcer une ruche

mais me souviens plus si je lui ai mis un cadre neuf à bâtir … mais il me semble bien !!

par contre j’ai une ruche avec essaim de l’année dernière transvasé de ruchette à ruche début mai sur 6 cadres bâti et 4 cadres à bâtir et une hausse avec cadre à bâtir depuis 3 semaine ………… ben elles ont absolument rien foutu elles sont toujours sur 6 cadres depuis 2 mois

sinon apparemment j’ai réussi mon premier essaim artificiel

bon pour ton EA qui fait rien il faut flinguer la reine, si les abeilles ne l’ont pas fait

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture