20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)
    • Rang: Oeuf

Bonjour,
      Je suis nouveau sur le forum et débutant en apiculture. J’habite dans le nord du Perigord, près d’Excideuil.
      J’ai acheté fin août 2014 4 ruches d’occasion avec des essaims ( à priori avec reine 2014) sur 6 cadres. Mes 4 ruches ont bien passé l’hiver et à priori bien démarré au printemps, j’ai enlevé les partitions progressivement à partir de fin février et j’ai posé les premières hausses dans la deuxième quinzaine d’avril quand les cadres des corps ont été presqu’entièrement bâti.
      Comme je débute toutes mes hausses ne comportent que des cadres de cire gaufrée.
      J’ai 2 ruches où elles ne sont pas encore montées dans les hausses, mais je pense que ça va venir avec la ronce et le châtaignier qui démarrent. J’ai une autre ruche où la hausse est à moitié bâtie et qui commence à se remplir.
      C’est la dernière ruche qui est l’objet de ma question. La première hausse était remplie vers la mi-mai, j’en ai mis une deuxième (toujours avec seulement des cires gaufrées) et elle est déjà pleine au moins à 50%, dois-je déjà envisager d’en mettre une troisième ? Est-ce que ce n’est pas prendre un risque ?
      Merci de votre aide..
      Daniel.

Rang: Reine

Sur cette ruche travailleuse tu as pose une grille a reine??

Rang: Oeuf

Oui il y a une grille à reine sur cette ruche.

Je reflechie :laugh: tu dispose de grand cadres de corps batis et vides??

J’ai des cadres de corps neufs que je peux cirer, mais je n’ai plus de corps disponible.

8-) Bienvenue Daniel

-1 pt

Si elles ont tout batit et que les rayons commences a bien se remplir avec le chataigner qui arrive tu peux sans aucun souci envisager le 3 eme hausse.
                  Fait gaffe traine pas trop avec le chataigner ca va trés vite elles peuvent te transformer une hausse gaufrées en hausse batit blindée de miel en une petite semaine!!!!! :woohoo: