14 sujets de 41 à 54 (sur un total de 54)
    • Rang: Reine
      1 pt

Excellent se projet de créer un rucher à l’état naturel, laisser les abeilles évoluer naturellement avec une intervention humaine réduite à son maximum…
      Cette pratique est très populaire dans les pays de l’est…en pologne, russie, ukraine, lithuanie…

En Bourgogne on a les tonneaux réformés pour pas cher, entier ou coupé en 2, c’est facile de faire rentrer un essaim dedans, je pense que je tenterai un jour pour le plaisir;
      voir exemple © boncoin.fr

Rang: Reine

En Bourgogne on a les tonneaux réformés pour pas cher, entier ou coupé en 2, c’est facile de faire rentrer un essaim dedans, je pense que je tenterai un jour pour le plaisir[/attachment]

Ça m’a toujours fait fantasmer aussi, deux entretoises dans le diamètre du tonneau et voila les cadres posés, une super ruchette six ou sept cadres selon la taille du tonneau… un jour je vais sans doute céder à cette tentation du “pas pratique mais magnifique” [sub]:)[/sub]

Voilàààààà! C’est ça l’apiculture de plaisir.

Quand même, traiter la ruche au résidus de Gevrey-Chambertin, je ne sais pas si c’est bien raisonnable !
            Ça fait tourner la tête aux varroas ?

Et est-ce que le robinet directement vissé dans la ruche facilite la récolte ?

Non, c’est pour l’écoulement des urines.

Rang: Butineuse

Quand même, traiter la ruche au résidus de Gevrey-Chambertin, je ne sais pas si c’est bien raisonnable !
                Ça fait tourner la tête aux varroas ?

Mais Non!! Blanc sur rouge, rien ne bouge, rouge sur blanc tout fout le camp…
                Les varroas ont intérêts à bien se tenir!! :lol:

Rang: Larve

Bonjour Nouna !
                  grand merci pour votre message fort agréable !!!
                  (j’ai eu bien du mal à me reconnecter pour vous remercier !)
                  Effectivement, mon cœur balance pour les ruches naturellement naturelles tellement … artisanales également … je pourrais faire un panachage : entre ‘Dadan’t et ‘confection-récupération’ ! bon, projet qui s’annonce bien vivant et prendra forme d’ici peu … selon le temps … le moment … à tout bientôt

ps : peut-on agrandir les photos en pièces jointes ? car minuscules et je ne sais comment faire … Merci !!!

Bonjour Taille2guêpe,
                    En fait je crois que c’est plutôt Richard qui va répondre, car c’est lui qui a publié les photos des jolies ruches… :)

1 pt

pour insérer l’image :
                      “repondre” ou “éditer” pour prendre la main,
                      “ajouter un fichier”
                      => aller le choisir dans tes répertoires (doit être en .jpg et pas trop gros)
                      “insérer”
                      “soumettre”
                      et voila
                      amusez vous bien et bonne soirée

Bonjour Taille2guêpe,
                        En fait je crois que c’est plutôt Richard qui va répondre, car c’est lui qui a publié les photos des jolies ruches… :)

Salut Taille2guêpe,
                        Il faut tout simplement cliquer sur la photo que tu désires regarder et une fenêtre vas s’ouvrir avec la photo en grand… ;)

Bonjour Franz …
                          pas pratique certes …
                          mais esthétique, car plus naturel, plus sauvage …
                          comment se débrouillent les Abeilles ‘non domestiquées’ ?
                          bizzzzz

Bonjour Richard !
                            merci pour vos explications détaillées …
                            Pour insérer une photo : j’ai compris la démarche puisque j’en ai envoyée dernièrement …
                            Mais ouvrir en grand les photos de Douna : en cliquant dessus : une grande fenêtre apparaît, opaque, trouble … une fenêtre embuée, comme par l’Hiver, toute givrée … mais sans grand intérêt … puisque qu’elle n’ouvre sur rien de souhaité !!!

Elles se sont très bien débrouillées pendant des millénaires, avant que l’homme ne commence à laisser des traces de son activité partout ; mais ces derniers temps, je ne sais pas…

Comme des guerrières!! Avec leurs petites pattes musclés, elles résistent avec le temps à leur environnement parfois hostiles. :S
                                Travailleuses, courageuses, battantes et organisés…une société secrète inébranlable!!! :blink:

14 sujets de 41 à 54 (sur un total de 54)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture