20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 54)
    • Rang: Faux bourdon

Comme tu es du nord-est (où exactement???) pas de problème pour te faire 2 essaims…gratuits
      Mais…il y a une condition!!! qu’ils soient installés dans des conditions correctes et que tu t’en occupes sérieusement!!!
      Je n’envoie pas des essaims à l’abattoir!!!

Rang: Reine
        1 pt

… donc conclusion : le rucher est vide maintenant !!!

Est-ce qu’elles avaient quand même construit des rayons ? Grandes comment les galettes ?
        Voit-on la marque du couvain (cellules plus brunes au centre des rayons ?)
        Si les alvéoles sont toutes ouvertes avec des miettes de cire sur la planche = c’est un pillage parce que tes ouvertures de ruches étaient trop grandes
        Peut-être aussi as-tu subi un empoisonnement, un traitement phytochimique ou bien une sucrerie ou confiturerie industrielle dans le coin quelque chose dans le genre ??
        Ou peut être tout bêtement une reine vierge qui a raté son vol de fécondation avec le temps pourri = partie et jamais revenue, ou mal fécondée…

Ca c’est une très bonne idée Nouna

Rang: Larve

Bonjour Nouna !
            grand merci pour votre message fort charmant !!!
            pas de soucis : j’ai déjà des ‘auberges ou hôtels’
            pour Insectes, toujours de façon artisanale et naturelle !!!
            tout est prétexte pour récupérer
            et aménager de jolie façon, afin d’être occupé, évidemment
            et d’observer … plus agréablement !!!
            pas de soucis : j’envisage d’installer sérieusement
            rucher (une ou deux ruches avec tout le confort souhaité)
            Artisant d’Art, je n’ai pas pour habitude de négliger
            le travail et apprécie le Naturel et le ‘bienfait’ !!!

à très bientôt bizzzzzzzz

Bonjour Pascaldanlmorvan
              et merci pour votre réponse : c’est bien charmant !!!

*Peut-être aussi as-tu subi un empoisonnement, un traitement phytochimique ou bien une sucrerie ou confiturerie industrielle dans le coin quelque chose dans le genre ??
              – je n’ai pas subi directement un empoisonnement, sinon, je n’aurais pu vous recontacter après une année d’absence sur le site !
              par contre pour les Abeilles, je ne peux rien affirmer !!!
              je pense surtout à une visite d’un voisin qui aurait pu avoir la volonté de récupérer l’un de ses essaims vagabonds … je ne sais et préfère oublier !!!

* Ou peut être tout bêtement une reine vierge qui a raté son vol de fécondation avec le temps pourri = partie et jamais revenue, ou mal fécondée…
              – oui !!! très possible … la robe de mariée n’était peut-être pas si jolie, et le temps était fort pluvieux aussi !!! certes …
              mais ne dit-on pas : temps pluvieux : mariage heureux ?!!

bon,
              tout est vide et nettoyer … on recommence à zéro … et c’est tout bien ainsi … même l’on doit savoir et connaître le comment du pourquoi !!!
              à très bientôt,
              bizzzzzzzz

Anonyme
                Rang: Gardienne

Je cite Taille2guèpe dans son dernier message:(23 nov)
                “j’envisage d’installer sérieusement (un)
                rucher ”

Une évolution depuis, je cite:(21 nov)
                “je ne désire pas faire de l’apiculture mais accueillir des Abeilles, …”

Bienvenue dans le monde apicole !

Biz76

Merci pour votre message …
                  ici ! pas d’abattoir clandestin !
                  ici ! pas d’échaudoir malsain !
                  mon intention est de trouver un bel emplacement,
                  – bien nettoyer (j’suis devenue en quelques tempts ,
                  ‘ouvrière nettttoyeuse’ : j’azzzztikkk, sj’frrrottt … !)
                  – bien installer (orientation, choix de type de ruche etc …)
                  et ensuite, au printemps, sans doute la meilleure saison
                  et pourquoi pas … un essaim plein de Vie …

Bonjour Blaireau des Bois !
                    Merci pour votre réponse … vous me disiez bien gentiment : les’ blondes’ attirent les Abeilles !!!
                    Je vous répondais : une ‘blonde’ est attirée par les Abeilles …
                    J’ai retrouvé vos coordonnées sur les pots de miel que vous m’aviez si généreusement offerts …
                    Délicieux à souhait !!! … je les ai tous conservés mais … ils sont vides désormais : car ‘zzé tou manzzzé !’
                    Nous avons presque débutés ensembles sur le site et vous êtes déjà ‘Bourdon’ : toutes mes félicitations !!!
                    de ’Nymphe’ suis passée ‘Ouvrière nettoyeuse’ donc toujours débutante mais : zzze nétttttoia ! ! !
                    Il me semblait que les messages échangés étaient plus sympas et moins ‘rentre – deux dents – dedans’
                    Bon, ça change … pourquoi pas ?!
                    Je vous contacte directement par messagerie privée et par tel ; le temps de m’expliquer tout cela !!!
                    car toujours intéressée par les ‘observations privilégiées’, vous le savez … que par la pure technique, qui me dépasse, hélas … mais qui saura m’intéresser …
                    à tout bientôt, Bizzzzzzzzzz à Vous

Anonyme

Un plan B pour Taille2guèpe :
                      Pourquoi ne pas se faire aider par un apiculteur local en lui proposant de mettre ces ruches dans votre terrain en échange d’un essaim ?
                      Que des bénéfices ! Des “cours particuliers”, une présence de ruches dans le terrain et entrée en douceur dans le monde apicole.
                      Déjà un soutien avec Franz88.

Biz76

:)ry: Et un petit stage d’un mois pour débutante méritante ? ( nourrie, logée, blanchie ), c’est pas une bonne idée, ça ?
                        J’envisage d’en mettre un sur pied dés le printemps 2014.
                        Remerciez moi plutôt en MP. :kiss:

Anonyme

Houlà !
                          Ruche et Apiculture ne serait-il pas devenu un site de rencontre ?

Biz76

Ruche et apiculture le meetic des apis

Anonyme

Je confirme pour le site de rencontre.
                              Dans le sujet : “Le froid qui arrive”
                              Je cite Blaireaudesbois: “Cherche apicultrice avec 2 bonnets rouges.” (page 1).

Biz76

Au lieu de rifouiller, n’oubliez pas que nous avons la responsabilité morale de transmettre nos techniques aux nouvelles générations.

1 pt

oui toujours prêt a accourir sur son cheval blanc au moindre appel d’apicultrice en détresse (Franz pourra vous confirmer)
                                  bon OK la photo a 20 ans mais l’apiculteur galope toujours ah ah

Oh oui, je confirme, et avec plaisir ; en soulignant le caractère désintéressé de l’aide et la récompense immanente :).

Bonjour !!!!

me revoici revoilà revoilou aurpès de vous,
                                      après quelques moments passés auprès d’un Apiculteur avisé, très âgé, rencontré dans un ‘salon’ d’exposition près de mon petit village … enchanté ! j’en suis enchantée !!! !
                                      j’ai devancé le conseil prodigué par Biz76, celui de prendre contact … etc …
                                      me suis prise par la main, ( jen ai deux : ça tombe bien ! )
                                      et hop !!!
                                      sur les conseils de mon ami BdB (Blaireau des Boas)
                                      une photo de l’emplacement du fur rucher, sur un Arbre tronçonné, photographié hier vers midi !
                                      le coin (c’est un Cognassier) semble ensoleillé, à l’abri du Vent, espace dégagé, après la cascade du grand bassin, … les Abeilles d’un voisin lointain viennent s’y abreuver tout l’eté …
                                      qu’en pensez-vous siouplait ???
                                      bizzzzzzz

bon, BdB (Blaireau des Boas) a un petit soucis …
                                        actuellement … il est ‘Bourdon’ et ça lui correspond !
                                        … le connaissant … il a des scrupules de passer :

Reine vierge,
                                        puis
                                        Reine fécondée …

… si vous comprenez … sa grande hésitation !!!

Le dernier stage effectué chez BdeB :
                                          revivre le film ou la lecture de ‘Manon des Sources’ de Pagnol
                                          Galère de galets !!!
                                          en espérant trouver une Source bouchée par un vilain personnage de son entourage …
                                          il a fallu en déplacer des galets, des pierrailles, en pagaille !!!
                                          enfin … pas grave !!!
                                          ah jeunesse, hardiesse !!!

Rang: Butineuse

Bonjour Nouna !
                                            grand merci pour votre message fort charmant !!!
                                            pas de soucis : j’ai déjà des ‘auberges ou hôtels’
                                            pour Insectes, toujours de façon artisanale et naturelle !!!
                                            tout est prétexte pour récupérer
                                            et aménager de jolie façon, afin d’être occupé, évidemment
                                            et d’observer … plus agréablement !!!
                                            pas de soucis : j’envisage d’installer sérieusement
                                            rucher (une ou deux ruches avec tout le confort souhaité)
                                            Artisant d’Art, je n’ai pas pour habitude de négliger
                                            le travail et apprécie le Naturel et le ‘bienfait’ !!!
                                            à très bientôt bizzzzzzzz

Bonjour Taille2guêpe,
                                            Excellent se projet de créer un rucher à l’état naturel, laisser les abeilles évoluer naturellement avec une intervention humaine réduite à son maximum…
                                            Cette pratique est très populaire dans les pays de l’est…en pologne, russie, ukraine, lithuanie…
                                            Les ruches sont construites dans des troncs d’arbres, des paniers en osier tressés, des tonneaux, poterie en terre cuite…etc
                                            Pour les traitements contre les parasites et les maladies il y a toujours une solution…
                                            Voici un lien ci-dessus que j’apprecie beaucoup!! comme je vois que tu as peut être des talents manuels…cela peut être te donner des idées…

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 54)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture