20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 54)
    • Rang: Larve

Bonjour à tous !
      après quelques passages à vides, avides, ah ! vides !?!…
      je reprends contact avec vous …
      car mon rucher (2 ruches : fabrication artisanale) est vide …
      les Abeilles sont parties au loin ou … chez mon voisin ?!
      … je désire vous demander quelle serait la meilleure période pour réinstaller, quel matériel envisagé, quel essaim conseillé, quel endroit envisager, etc …
      car très novice dans cette activité … veuillez m’en excuser !!!
      de vives remerciements vous seront adressés pour vos réponses emmiellées …
      Merci à vous …

Rang: Faux bourdon

Salut taille2guepe,

Les abeilles essaiment, mais ne disparaissent pas comme ça ! Une partie reste à la souche, avec une jeune reine pour prendre la relève. Comment sais-tu que tes abeilles sont parties ? En ce moment, les abeilles ne sortent plus et forment la grappe.

Rang: Larve

… ben euh … j’observais durant cet été : coccinelles certes, mais point d’abeilles concernées … ce qui me fait penser, que vide serait mon rucher ! … donc point de grappe, rien jusqu’à présent constaté !!! hormis quelques grappes de raison fade fadasse, mais ne peut vous en proposer pour partager !!! bizzzzzzzzzz si vous le désirez

Rang: Faux bourdon

Tu pourrais expliquer tout depuis le moment où tu as installé tes ruches, parce que là…

Rang: Reine

Si tu n’as vu aucune abeille cet été ou cet automne c’est sûr qu’il n’y a personne : les abeilles volent dès 10/11°, ne serait-ce que pour aller vider leur ampoule rectale ( = faire leurs besoins).
              Donc les caisses sont vides, et vides emment ! tu peux sans risque soulever le toit pour voir ce qui reste dedans. Tu n’y trouveras pas d’abeille, peut-être des souris (ou mulots, campagnols, etc.), voire une couleuvre ou une vipère si la “fabrication maison” leur laisse la place de rentrer ?

Depuis quand le rucher est-il abandonné ? Gargamiel a raison, normalement une colonie livrée à elle-même essaime plus ou moins tous les ans, mais n’abandonne pas sa ruche. Il y a probablement une maladie dans l’histoire, ou un prédateur qui a vidé les réserves l’hiver dernier.

Tu nous en dis un peu plus ?

Bonjour taille 2guepe,
                2 ruches désertées, dis nous depuis quand?
                À la fin de l’hiver?
                Si oui, peut etre mortes de faim ou de froid
                Printemps?
                peut etre insecticides(colza)
                Sinon,étaient ce des petits essaims enruchés et qui n’ont pas tenu le coup……
                Et plein d’autres questions auquel il faudra que tu répondes pour essayer d’avoir des solutions

1 pt

ben oui
                  même en apiculture décontractée on passe voir ses ruches de temps en temps (au moins tous les 15 jours), sans les ouvrir, observer la planche d’envol renseigne très bien et par mauvais temps coller l’oreille derrière la ruche on entend le gratouillis de la colonie qui ne s’arrête jamais complètement
                  Tu n’a rien remarqué auparavant ? Pas de traces de pillage ?
                  C’était une vraie colonie avec une reine ?? J’ai des doutes…

Rang: Butineuse

Bonjour à tous !
                    après quelques passages à vides, avides, ah ! vides !?!…
                    je reprends contact avec vous …
                    car mon rucher (2 ruches : fabrication artisanale) est vide …
                    les Abeilles sont parties au loin ou … chez mon voisin ?!
                    … je désire vous demander quelle serait la meilleure période pour réinstaller, quel matériel envisagé, quel essaim conseillé, quel endroit envisager, etc …
                    car très novice dans cette activité … veuillez m’en excuser !!!
                    de vives remerciements vous seront adressés pour vos réponses emmiellées …
                    Merci à vous …

Bonsoir Taille2guêpe,
                    Je pense ici sérieusement que nous sommes tous heureux de t’aider à te remettre en selle pour reprendre cette activité passionnante. Mais, peux tu s’il te plait nous donner plus de détails… Pourquoi désires tu faire de l’apiculture, quelle est la littérature apicole que tu as déjà consulté, dans quel environnement naturel te trouves tu? comment as tu débuté? d’ou te viens tes premières ruches? comment c’est passé vos premières visites ou observations avec vos ruches et abeilles?
                    Sincères salutations,

Bonjour !
                      … coooollll …
                      le ‘rucher’ est gentiment installé à la sauvage, dans un terrain fleuri, mellifère à souhait ! fabrication artisanale = ruche avec un trou de passage, tel un nichoir … les Abeilles construisent comme elles le désirent, selon leur volonté et l’espace octroyé : alvéoles, cellules, chambres à coucher …

… un jour de Juin ensoleillé, un essaim est venu s’installer : tout était propre, nettoyé, avec un bouquet de Mélisse séché …
                      ça grouillait, ça vrombissait, ça impressionnait … tant c’était vivant et gai !
                      … puis, un jour, en rentrant de vacances (bien méritées !) plus rien !!!
                      des Abeilles butinaient sur des Fleurs à disposition … mais ne prenaient pas le chemin du rucher … donc conclusion : le rucher est vide maintenant !!!

bizzzzzzzzzzà vous !

Bonjour !
                        … coooollll …
                        le ‘rucher’ est gentiment installé à la sauvage, dans un terrain fleuri, mellifère à souhait ! fabrication artisanale = ruche avec un trou de passage, tel un nichoir … les Abeilles construisent comme elles le désirent, selon leur volonté et l’espace octroyé : alvéoles, cellules, chambres à coucher …

… un jour de Juin ensoleillé, un essaim est venu s’installer : tout était propre, nettoyé, avec un bouquet de Mélisse séché …
                        ça grouillait, ça vrombissait, ça impressionnait … tant c’était vivant et gai !
                        … puis, un jour, en rentrant de vacances (bien méritées !) plus rien !!!
                        des Abeilles butinaient sur des Fleurs à disposition … mais ne prenaient pas le chemin du rucher … donc conclusion : le rucher est vide maintenant !!!

bizzzzzzzzzzà vous !

vide cet été même !!!
                        un gros soupçon sur un voisin indélicat
                        mais … je ne me prononcerai pas !!!
                        qu’importe : ruches vides, certes … mais remplie espoir, je ne désespère pas !!!
                        donc question pour un débutante comme moi : quand installer son rucher ? quel aménagement ? quelle variété ? à quelle période ? etc …
                        dans le nord-est français, les hivers sont longs et la froidure tenace …
                        donc j’ai le temps de m’organiser !!!
                        merci à Vous et mille bzzzzzzzzzzzzzz

Bonjour !
                          merci pour votre réponse fort agréable !
                          je ne désire pas ‘faire de l’apiculture’
                          mais accueillir des Abeilles, des Insectes butineurs et autres, … des Oiseaux …
                          pour leur compagnie, leur présence, le simple fait d’exister et de nous faire comprendre … …
                          … cette observation qui nous permet de rêver, de s’éloigner, de vagabonder, … de composer …

… plutôt simple ‘Poésie’ …
                          que ‘rendement’ à tout prix !!!

à très bientôt,
                          bizzzzzzz

Si l’année prochaine tu installes un essaim dans ta ruche artisanale, FAIT en sorte qu’il y ai des cadres pour que tu puisses traiter contre le varroa, car ta ruche ne fera pas long feu et c’est condamner nos cheres avettes que de ne pas le faire……………….

C’est comme les gens de bonnes volonté qui achètent des animaux pour le plaisir, et le jour où ils font une bétise les abandonnent lâchement
                              L’apiculture, c’est tout d’abord prendre soin de nos zazas, si on récolte du miel tant mieux et c’est avec grand plaisir,si on n’en récolte pas tant pis

Je parle en mon nom en tant qu”amateur” et non au nom des pros car s’ils n’ont pas de récolte, c’est une catastrophe

Bonjour Chef !
                                  oui Chef, bien Chef !
                                  c’est promis Chef !

… à savoir : mes animaux sont en bonne santé, vaccinés, tatoués, aimés … et surement pas abandonnés !!!

compris Chef ???

non mais !!!

et pour les ZAbeilles :
                                  ssi zen voeux : zen’orré ! na !!!
                                  et tout le Miel : leur laisserai !
                                  et je saurai m’en occuper

non mais !!!
                                  zi croa pa moa !!!

Anonyme
                                    Rang: Gardienne

Je cite Taille2guèpe :
                                    “je ne désire pas ‘faire de l’apiculture’
                                    mais accueillir des Abeilles, des Insectes butineurs et autres, … des Oiseaux …”

Si tu ne veux pas faire “d’apiculture” alors pourquoi viens-tu sur un site d’apiculture.Regarde les profils : de l’amateur passionné aux professionnels.
                                    Si tu veux acceuillir des abeilles,sans plus, fait une boite , attends et regarde, sinon pense à un “hotel pour insectes” et nichoirs.
                                    Ou si un soupçon de passion t’anime, oriente toi plutôt vers les ruches Warré ou TBH : peut-être plus dans ta philosophie.
                                    Apprends à connaitre un peu le monde des abeilles et de l’apiculture (livre, lire les sites internet, rucher ecole, etc) et reviens nous !

Biz76

ps : TAILLE2GUEPE = Ce profil n’existe pas ou n’est plus disponible ?

bonjour et merci pour votre message !
                                      taille2guêpe existe depuis quelque temps déjà !
                                      et de nombreux messages lui ont été adressé,
                                      et ils étaient fort agréables et sympathiques !

je vais m’adresser à Blaireaudesbois,
                                      qui est si sympa et me proposait de nombreux conseils
                                      je lui ai rendu visite dans son antre naturel et si magique !
                                      il accepte le fait que je soit débutante
                                      et me renseigne avec gentillesse !

il est déjà triste de voir un rucher vide !
                                      il serait heureux d’obtenir des conseils judicieux
                                      mais surtout sympas … ça ne coûtent pas !!!

cordialement

Alors, Taille2, toujours aussi jolie ?

Je n’avais pas le souvenir de votre pseudo et je ne vous avais pas reconnue.
                                        Bien sur, je me souviens des tel que nous avons échangés et de votre visite au retour de vos vacances pour voir mes abeilles des bois.
                                        Vous m’aviez dit la tristesse de ne trouver que des ruches vides là ou étaient les abeilles de votre adolescence. Vous aviez flashé sur une ruche-tronc.
                                        Je vous avais conseillé de prendre une ou deux ruches et je vous avais dit que j’étais prêt à vous conseiller malgré les 800 km qui nous séparent.
                                        Ca tient toujours et je serai heureux de répondre à vos questions et d’échanger quelques plaisanteries.

Bonjour !!! super !!!
                                          grâce à Vous … je n’ai plus le ‘bourdon’ !!!
                                          et vous remercie bien chaleur’heureusement !!!

Bonjour Taille2guêpe,
                                            Sans vouloir être méchant, comme le percevez à travers les réponses que vous avez reçues, il est vrai qu’avoir des ruches demande de s’intéresser sérieusement au sujet et de s’en occuper consciencieusement.
                                            Je comprend votre point de vue de vouloir accueillir une faune sauvage abondante dans votre jardin, j’ai moi aussi ce souci. Pourquoi ne pas plutôt acheter ou fabriquer des refuges pour abeilles solitaires ? contrairement aux abeilles domestiques, ces abeilles-là ne demandent aucune connaissance particulière, ni investissement en temps et en argent. :)

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 54)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture