Bonjour,
J’assiste depuis plusieurs jours à un phénomène bizarre aussi bien devant la ruche en production que devant l’EA fait il y 3 semaines (reine née) à savoir :
entre 14 et 17 H environ de très très nombreux mâles se précipitent devant ces ruches et entrent, les ouvrières elles, font leur job
Les 2 ruches ont été visitées il y 8 jours sans anomalie particulière, du couvain de mâle mais en quantité “normale”, pas de bourdonneuse.
Ma question : Serait-ce tout simplement le retour des mâles de leur regroupement ?
En 4 années je n’avais pas vu cela
merci pour vos explications
Bonjour
Ils font comme les chiens, dés qu’il y en a une en chaleur ( reine vierge ),ils montent la garde.
OK pour l’EA, c’est sa période de fécondation, mais pour la ruche en production, elle est de 2016 !
Mais ils sont très nombreux et appartiennent-ils à ces ruches ?
OK pour l’EA, c’est sa période de fécondation, mais pour la ruche en production, elle est de 2016 !
Mais ils sont très nombreux et appartiennent-ils à ces ruches ?
Bonjour
un male n’a pas de ruche , il se fait héberger et nourrir où il se trouve jusqu’à plus de 10 km de son lieu de naissance.
Alors ça je l’ignorais ! :ohmy:
je n’avais jamais remarqué ce phénomène !
merci,
donc pas d’inquiétude, j’ouvrirai vers J 25/30 pour voir si ponte
bonsoir
il a ete fait un essai en marquant les males d une ruche et faire ensuite des visites sur les ruchers environnant !!
il a ete trouvé de ces males marqués a 65 km !!!
a+