- Ce sujet contient 32 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
wq123, le il y a 7 années et 3 mois.
-
Bonjour à tous,
Je voudrai tremper des bords de toits et partitions dans la cire microcristalline.
J’ai jamais fait et je viens de lire qu’il ne fallait pas faire ça par temps froid sinon quand on sort la pièce que l’on a trempée la cire se glace (phénomène de glaçage apparement) car la cire se refroidit trop vite .
Quel est votre avis ?
Je n’ai pas le temps de le faire l’été !C’est vrai mais en intérieur je sais pas quelle température mini pour travailler avec cette cire…
bonsoir
la cire microcristalline en intérieur avec les portes fermer ce n’est pas bon ça pu et te fou un mal a la tronche.
je trempe à la microcristalline en avril quand les températures sont meilleures dans le garage avec la porte et la fenêtre du fond ouverte pour faire courant D’aire .çà dégage des vapeurs toxiques; à faire dehors ou sous une hotte aspirante et se protéger les voies respiratoires
Avec les temperatures actuels laisse tomber.Déja tu vas mettre des polmbes avant d’arriver a la temp requise (a partir de 160 tu fais du bon boulot) et tu vas avoir du mal a la tenir aprés plusieurs trempage.
Si j’ai pas le choix je trempe dans l’atelier bien ventilé quant meme et refroidissement des pièces devant le poele a bois.Merci pour vos commentaires , j’attendrai les beaux jours.
Bonsoir,
Chacun fait bien comme il veut, mais par ces temps ci, ou par ces temps là, MOI, je ne trempe PAS !
En effet, cette cire “étanche” le bois, et il n’y a plus cet effet régulateur d’humidité dans la ruche ! :ohmy:
Ensuite, comment désinfecter au chalumeau l’intérieur d’une ruche cirée ? :ohmy:
Et cerise sur le gâteau, les abeilles arrivent à récupérer une partie de cette cire et la mélange à leur propre cire, et à l’analyse, ça se trouve dans la rubrique “cire qui ne sont pas d’origine animale” avec le pourcentage correspondant ! :ohmy:
Donc, merci, sans façon, se genre de trempage se fera sans moi !
Bon bain, bonsoir !
@+Il est évident que je voulais dire un local ouvert mais pas à l’extérieur afin d’éviter les grands froids
En ce qui concerne cette cire micro, c’est vrai que pour désinfecter c’est pas évident mais le plastoc j’y suis allergique
Tu trempe pas tes cadre à la cire monocristalline. Pourquoi le faire pour les partitions?
Moi je le fais en ce moment , dehors avec un feu de bois, au soleil il fait entre 7 et 12degrés et ça glace pas du tout, le bois permet de chauffer fort assez rapidement. Perso, on m’a toujours dit d’être entre 140 et 160 degrés max, après je sais pas.
En tout cas le bois est économique mais à surveiller de prés et 2 x plus de fumée dans la gueule…En ce qui concerne cette cire micro, c’est vrai que pour désinfecter c’est pas évident mais le plastoc j’y suis allergique
Salut kaki,
Mais avant d’arriver à des extrêmes comme le plastoc, tu peux très bien utiliser une ruche bois, et mettre un coup de flambard, là t’es sûr du résultat. Non ?
Depuis kéque temps, je met un coup de flambard, même aux ruches neuves, ça durci le bois, et puis et surtout, ça me plait bien !
Evidement, avec l’utilisation du flambard, tout trempage est à proscrire.
@+Ah ben je suis bien d’accord !
Mais la durée des ruches à l’air bien plus longue avec cire micro ….l’engin c’est mon avis
Bon je n’ai trempé que des fonds et des nourrisseurs ( avec un piètre résultat d’ailleurs)
En fait ce qu’il me faudrait c’est : cire micro dehors et rien dedans !mais là c’est pas trop faisable alors…..le thermopeint me convient bien ….
En plus cet aspect argenté……. Arrf j’ai l’impression d’être richeUn bémol supplémentaire, dans le sud, en plein cagnard, ta cire micro-machin, tu la retrouves dans l’herbe ! :ohmy:
Bin oui, on peut pas tout avoir ! Ya du soleil et des nanas, da da dirladada…………………
@+Voui voui …..et puis le pétrole moi……arrf moins y en a mieux je me porte
Chacun son avis, c’est sur, il y a des inconvenients.. j’ai aussi du thermopeint, mais avec le froid c’est presque pire, la peinture pénètre mal, ne sèche pas et glisse sur le bois. Et pour ce qui est du facteur écolo je pense pas que le thermopeint soit plus propre …
Honnêtement je suis dans le sud et mes ruches ne glissent pas particulièrement… sauf quand je mets des skis dessous, là oui…
C’est sûr que si t’es à 1500 m d’altitude, ça annule l’effet SUD !
Pour la peinture en dessous de 12° C, tu fais de ma “merde” ! :ohmy:
Soit une cabine à peinture, soit il faut attendre que les températures remontent.
@+@Zaya
Le coup du sud et de la cire micro qui se retrouve dans l’herbe ca c’est des arguments de mec qui a vu le type ,qui a vu le type qui a tué l’ours(et j’ai rien contre les ours.).
Si tu trempe bien chaud et que ca refroidi doucement,t’as plus rien sur ton bois.Tu peux grater avec l’ongle et t’auras rien dessous!!!!
Dire des conneries c’est bien ,mais les affirmer comme des vérités c’est autre chose.
Pour ce qui est de passer un coup de flambar dans une ruche trempée ca se fait tout a fais,ca fait le meme effet que de le passer dans une ruche bien propolisée et cirée par les zaza.
A+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.