20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 45)
    • Rang: Reine

THOM ça donne quoi le trèfle ces jours des ZAZAS dessus ou pas :P

Rang: Butineuse

elles sont dessus a fond Ispat, elles sortent et rentrent des ruches comme des missiles, je suis bien content car souvent après le châtaigner il n’y pas grand chose je vais encore en tirer facile 15 à 20 jours de boulot (enfin pour elles…. :whistle: ) le temps de refaire une bonne hausse…

Rang: Reine

je t’explique comment savoir si la fleur donne un max 8-)

1 tu vas voir les tournesols et regarder si ZAZAZS dessus et ensuite sur les trèfles violets

regarde une abeille butiner la tête dans la même fleur et tu compte 1-2-3-4-5 en secondes!! :ohmy:

si 1 seconde ça miel pas à 3 secondes, ça devient correct environ 4kg jours
          à 4 secondes 6 à 7 kg jours, 5 secondes entre 7 et 12 kg jours ( de nectar!!) :P :P

9 pts

Bonjour, tu as quoi comme race d’abeille thom49 ? Moi j’ai des noires et elles vont pas trop sur le trèfle violet.

Par contre sur le blanc elles y sont depuis Mai. Il y en a partout vers chez moi (vaches laitières = prairies graminées + trèfles). C’est bien ça miellote tout l’été et pas de traitement. Par contre difficile de faire du monoflorale !

Et les chambres ‘agris incitent à en semer, ils s’aperçoivent que c’est plus rentable de semer une prairie tous les 5 ans qui n’a besoin que d’un peu de fumier comme intrant plutôt que d’importer du soja brésilien. En + ça donne du lait de meilleur qualité …

Et j’ai l’impression que le top du trèfle c’est celui d’alexandrie. Il est comme le blanc “classique” mais fait + de fleurs au m2.

9 pts

Et c’est un vrai “truc” le comptage en secondes ispat ? Ca marche pour toutes les fleurs ?

Parce que si c’est le cas c’est une sacré découverte pour moi ;)

(…)

regarde une abeille butiner la tête dans la même fleur et tu compte 1-2-3-4-5 en secondes!! :ohmy:

si 1 seconde ça miel pas à 3 secondes, ça devient correct environ 4kg jours
                à 4 secondes 6 à 7 kg jours, 5 secondes entre 7 et 12 kg jours ( de nectar!!) :P :P

ça alors… :)

CHOUCHIE, oui sur toutes fleurs que ça marche en règle générale, c’est la première chose que mes oncles m’ont appris en apiculture, si ça dure pas plus de 2 seconde déménages tes ruches (ça bricole), sauf pour les miellats rapide ou lent suivant humidité et le sarazin qui et une miellée en longueur bien plus calme :)

Rang: Faux bourdon

Rarement vu plus d une grosse seconde surtout sur les ronces. En même temps ça colle, un mois pour bâtir et remplir une hausse. Et à la fin ça devrait qd même faire environ 2 hausses par Ruche faudra déjà tout manger… Lol

Meme pas vrais Ispat car dans ta trousse a outil ,bin j ai pas vu le chronometre :laugh: :laugh:

Et si elle reste plus de dix secondes c est qu elle est collée :laugh:

La miellee durera un ans

Non maitre pas la tete pas la tête !!!!!

:laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :P :P :P :P :P :P :whistle: :whistle: :whistle: :whistle:

Bon ben pour le truc de Tonton Ispat (le comptage des secondes… super info.. :) ) je te dirais entre 3 et 4 secondes par fleur environ et elles vont plus tous droit en sortant des ruches vers le trèfle que sur la gauche vers le tournesol. Comme je l’est dit plus haut, l’autre jour dans le ciel bleu, elles se croisaient comme des missiles et allaient bien direct sur le trèfle. Pour le moment la deuxième hausse (commençée sur le chataignée, bien sur) vient d’être operculée elles vont attaquée la 3 eme. Je récupère ce que je n’est pas fait au printemps Ispat…….

et quelqu’un a déjà mis des zaza sur de la luzerne et si ses valable

ben voilà THOM49, facile de voir ce qui miel ou pas, donc tu devrais faire une belle hausse, voir 2 :P

Rang: Gardienne

et quelqu’un a déjà mis des zaza sur de la luzerne et si ses valable

j’ai mis des ruches sur de la luzerne cette année j’attend de voir ce que ca donne sachant qu’il sera laisser jusqu’au bout pour les graines :laugh:

j’ai pus lire que c’était une des plantes les plus mellifère :oops:

bye

par contre j’espère que le trèfle ne vas pas trop souffrir de la chaleur et fleurir encore car on vas vers de nouvelles fortes chaleur (37°C pour aujourd’hui) et toujours pas d’eau…. :S

pour info, je crois que seule la caucasienne à la langue assez longue pour le trèfle violet

ça c’était pour les vieilles variétés de trèfles??

Question posée en avril :
                                        http://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/trefle-incarnat.html

si je récap
                                        * le blanc pas de problème
                                        * le rouge alias incarnat (le cultivé) pas de problème, de plus s’hybride avec le blanc
                                        * le violet c’est celui des prés océanique d’Europe, je sais que la caucasite aucun soucis la plus longue langue, peut être la noire aussi c’est son écotype ! mais je doute, car de mémoire y a un soucis quelques parts avec les langues.

Des experts en trèflologie ? :woohoo:

9 pts

Moi j’en ai jamais vu sur le violet, pourtant j’ai quelques parcelles à proximité. J’ai des plus ou moins noires. Mais je passe pas mes journées à regarder non plus.

Et en ce moment même il pleut ! Le trèfle blanc va repartir et la luzerne en a besoin. Allez allez !

Rang: Faux bourdon

Salut a tous
                                            avec cette canicule plus rien a sucer pour les gamines alors j’ai déplacer 4 colonnies de noire sur une parcelle de trefle violet mais pas de bolle je n’en trouve pas dessus elle préfère galérée a butiné les rares fleurs de trefle blanc et de repousse de luzerne qui ne sont pas grillé par ce soleil.
                                            Avez vous une race d’abeille particuliere pour cette culture

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 45)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture