- Ce sujet contient 44 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
thom49, le il y a 9 années et 10 mois.
-
Un agri du coin m’as proposer de mettre mes ruches sur du trèfle violet (7 hectares), il est sous contrat pour faire de la semence. J’ais vus sur Wikipédia que c’etais assez mellifère (100 kg/hectare environ) peut on faire cirer encore des cadres dessus car je ne vais pas en avoir assez car ils vont être remplis par le châtaignier. Avez-vous déjas mis des ruches dessus et qu’en pensez-vous??
merci d’avancebonjour,
je fait du trèfles blanc ainsi que du trèfle incarnat, les deux font du miel notamment le blanc qui refleurie fortement fin d’été très bon pour remplir les caisses pour l’hiver c’est déjà un gros plus…
pour l’incarnat c’est un peu différent je crois que mes abeilles n’ont pas la langue assez longue du moins c’est ce que j’ai pus lire alors oui elles on rentrer du nectar mais pas autant que je l’aurais espérer et pourtant je ne suis pas un esclavagiste bon point tout de même les colonies était fin prêtes pour le châtaignier et aucune n’a essaimerHello,
Je confirme le post précédent.
Observation personnelle : dans un grand verger avec trèfle blanc et trèfle incarnat, je n’ai vu des abeilles que sur le blanc !Extrait du livre “Pollinisation et productions végétales” par P. Besson et J. Louveau, page 283 :
“Les abeilles domestiques sont très attirées par les fleurs du trèfle incarnat pour le nectar et le pollen bien qu’elles manifestent quelques difficulté à faire pénétrer leurs pièces buccales dans la corolle.”par contre l’agri qui me laisse l’emplacement a eu cette année un fort gain de productivité sur l’incarnat…ce qui pour moi est une bonne chose et pérennise notre association !
je ne sais pas si c’est de l’incarnat ou autre une variété, juste que c’est du trèfle violet, et que je peut mettre mes ruches cette semaine, car il as finit les traitement vendredi dernier. Les ruches lui sont demander par son revendeur ou acheteur de graines……….j’espère en tirer un peu de miel sinon au moins pour blinder les caisses pour lancer un bon hivernage
alors n’hésite pas…
tu connait la durée de floraison memepasmeur??? tu est d’où du sud Oise car ma femme est de Beauvais??
L’année dernière c’est là dessus que j’ai pu faire faire les provisions à mes abeilles, pour dire j’avais un essaim qui a même bâti en septembre dessus pour d’autres essaims (j’y avais placé un 2ème corps et j’en ai sorti 5 cadres de corps dont 3 bâtis sur le coup que j’ai réparti dans deux autres ruches) pour 3-4Ha de trèfles violet sur 3 semaines.
Par contre le violet donne moins que le blanc, mais il vit plus longtemps (3 ans contre deux pour le blanc). La floraison peut durer longtemps puisqu’elle s’étale, après tout dépend de la fréquence de fauchage, car il faut le faucher pour qu’il dure.bin juste la !
pour moi ca a duré un moisintéressant comme sujet THOM 49
, continue de développer, parfois j’ai un agri qui en sème si il y a un peu d’eau ça permet aux ZAZAS de se développer(je mets des EA dessus) tranquilou et quand il coupe ça peut faire 2 floraisons asses importante
ben justement le gars il doit couper aussi alors j’espère bien tirer au moins une hausse sur mes 7 ruches en plus de celles sur le châtaigner, et de plus l’agri doit faire comme dit memepaspeur sur 2/3 ans. je vais garder contact avec lui pour les fin d’années suivante ce qui vas permettre de combler un trou de miellée sur la fin d’été et de les blinder pour l’automne.
le trèfle violet:
Atouts
Adapté aux sols acides (pH>5,5), moins bien drainés que
ceux recherchés pour la luzerne.
Econome en intrants : pas d’azote et restitution minimum
de 30 u N à la culture suivante.
Peu voire pas de traitements phytosanitaires.
Sa pérennité est de 2 à 3 ans,
C’est une culture nettoyante vis-à-vis des adventices avec
des coupes fréquentes.
Association avec une graminée évite le désherbage,
assure une meilleure qualité de la récolte.
Travail : pas d’interventions en dehors des récoltes.
Biodiversité favorisée (abeilles, insectes, …).Espèce Note sur 5 Floraison Notes
Nectar Pollen Periode Par an
Phacélie
Phacelia tanacetifolia 5 3 10 semaines apres semis 1 annuelle
Trèfle violet
Trifolium pratense 4 3 Mai – Juin n Vivace, croissance rapide
(Emblème de l’Irlande)
Trèfle hybride
Trifolium hybridum 3 3 Juin – Juillet n bisannuel/vivace, résiste au froid
Trèfle blanc
Trifolium repens 3 2 Juin – Juillet n Vivace
Trèfle d’Alexandrie
Trifolium alexandrinum 3 2 Juin – Juillet 1 Vivace, croissance rapidepour ceux qui n’ont pas de tournesol, le trèfle violet ça peut toujours aider
bonjour a tous,
le trèfle blanc est très bien aussi, avantage de ce type de culture pour nous elles ne sont pas traiter (ou juste un herbicide a la semence) dans le cadre de la préservation des bassins de captage ici chez moi le PNR cherche des cultures alternatives et les cultures semencière sont en tête de liste pour ces zones préserver (chez moi près de 160ha)…
le PNR et la chambre de l’agriculture de ma région cherche aussi a diversifiés l’agriculture dans le département !?
renseigniez vous donc au prés de votre chambre ou des coopératives semencières qui sont a la RECHERCHE d’apiculteur ! l’agri avec qui je travail cherche un api depuis juin 2014 !!! grâce a lui j’ai de belles colonies et de bon emplacements, grâce a moi il a eu une belle augmentation de la productivité en graines sur sont trèfle, vesce, colza (une variété fourragère très mellifère car ancien)et je l’espère sur la luzernes et le sarrasin ?!
pour ceux qui n’ont pas de tournesol, le trèfle violet ça peut toujours aider
ben pour info, je vient de déplacer mes ruches ce matin à 6H00 et a 150 m des caisses soit dans le champs à côté sur la gauche, il y as du tournesol en fleurs et sur la droite du même champ, des peupliers avec entre les rangs du sarrasin qui entre seulement en fleur. Derrière les ruches c’est tout du chêne, il doit encore faire du miellat avec un peu de chance……
Je vous mettrais des photos pour vous montrer ce week-end à ma prochaine visite
sur l’une d’elle, ma plus forte je vient de mettre ce matin la 3eme Hausse… la première posée le 08/06je suis passer vite fait voir si les abeilles travaillaient et oui elles sortent comme de missiles sur le trèfle
petite photo du champ de trèfle (7 hectare) selon l’agri
et une photos pour montrer le tournesol juste sur le champ à coté du trèfle qui est d’ailleurs pas très haut
et donc le fameux trèfle
Ca donne envie de devenir vache (tout ce trefle) :D
sinon tu as transhume avec deux hausses pleines sur tes ruches si je lit bien??
Tu t es fait aider j espere??
oui barbi je ne le fait pas seul tu pense. Sur la photo du bas la deuxième, sur le fond de la photo en jaune c’est le tournesol.
Je vais refaire une photo de près du trèfle pour vous le montrer de près car celle que j’ais voulus mettre n’est pas passer
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.