- Ce sujet contient 17 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
xenon3.5, le il y a 4 années et 6 mois.
-
bonjours, un voisin avec qui je ne parle pas, a installer trois ruches en limite de mon terrain agricole.
Ces abeilles ne me dérange absolument pas car je cultive courge et elle me pollénisent les male et femelle, ceux qui m’évite de le faire a la main.
Je dois défricher une partie de ronce et autre jusqu’a environ deux metre des ruches qu’il a mis en début d’année.
Dois je le faire quand il pleut, ou y’ a t’il une saison plus propice, car je craints pour ma sécurité.
Je tiens a rajouter que cet été elles viennent boire dans mon terrain agricole jardin, que j’en ais eu plus de mille lorsque je puisse de l’eau autours de moi et qu’elles m’ont piqué que deux fois, une fois trois et une autres cinq fois, a ce qu’il parait c’est anticancérigéne.
Avez vous des suggestions, je dois faire ce défrichage d’ici fin avril?Bonjour,
Il va falloir parler au voisin !!!! déjà il y a des distances a respecter par rapport à ta parcelle. Même si les ruches restent en place pendant le défrichage et même en période plus fraiche, les vibrations sur le sol peuvent les faire sortir et attaquer, surtout à deux mètres de distance (je parle par expérience).
Sans faire déplacer les ruches, au moins demander au voisin de fermer les entrées le temps du défrichage à mon avis. Bon courageBonjour,
Même si tu ne parles pas au voisin , pour nous ce n’est pas grave , mais si tu veux obtenir des réponses à tes questions, je crois qu’il va falloir que tu parles aux modos en passant par la case présentation . C’est +sur
En tout cas moi je pense qu’il va falloir que tu lui parles calmement à ton voisin pour essayer de résoudre le problème avec luiBonsoir koala
Pour d’éventuelles réponses plus conséquentes,
Une petite présentation serait de rigueur effectivement
En haut de chaque catégorie il y a un sujet adéquat
Merci d’avanceBonjour
Pareil que mes deux prédécesseurs,
Il va falloir parler avec ton voisin …au moins pour lui dire ceci :
” Les ruches peuplées ne doivent pas être placées à moins de 20 mètres de la voie publique et des propriétés voisines. Dans le cas où les propriétés voisines sont des bois, des landes et des friches, cette distance est de 10 mètres au moins”Je suis en agricole en pleine campagne, non constructible. je vous répète que ces ruches ne me dérange pas. Le défrichage c’est tout les 3 ans, si je n’obtient pas de réponse, je le ferais pas. De toute façon j’avais peut être envisager d’en mettre une ruche sur cette parcelle agricole.
Le défrichage c’est seulement sur une petite partie de la parcelle, talus et ruche juste au dessus en limite chez lui 2m a l’intérieur. Je vais pas aller défricher chez lui.On comprend bien aussi que tu n’iras pas défricher chez lui, mais lui, a l’obligation de placer ses ruches à un minimum de .. mètres de la limite de propriété
Je n’ai pas mis le nombre de mètres car c’est selon la zone
C’est une question de loi, et de bon sens aussi (que tout le monde n’ a pas forcément….)
Cette loi existe justement pour les raisons qui t’amène ici à en parler.Avant de lui claquer les textes de lois sous la tronche, moi, je serais pour lui parler vite fait et lui exposer ton besoin de défrichage.
Koala a raison de ne pas chercher la petite bêteLui, en contre partie, il peut fermer ses ruches 24h le temps que tu fasses ton boulot.
Cela ne sera pas dérangeant pour ses abeilles a cette époque de l’année.
Discuter, c’est la base de tout et cela résout pas mal de soucis.En même temps, tu peux dire que tu as toujours voulu mettre une ruche, il pourrait peut-être t’accompagner dans cette démarche en t’encadrant un peu
Ah mais je ne commencerai pas la conversation par ça non plus !
Évidemment on discute gentiment , pas d’agression
C’est juste un rappel histoire de savoir de quoi on parle et ou ça peut malheureusement mené+1 avec kakikooka
Pour les distances j’avais regarde le dept 81..
Evidemment on va pas chercher a s’engrainer avec le voisin si les relations sont dejà difficiles.
Dans tous les cas si tu veux debroussailler tranquille , ben tu attends une periode où ça gèle en journee en veillant à ne pas t’approcher des ruches a moins de 2m et à ne pas envoyer de projections de la machine sur leurs entrées.j’ai jamais parlé de relation difficile, j’ai dit que je ne lui parlais pas. La distance vis a vis de ma parcelle, je m’en tape, sauf pour aller défricher. Je n’ai pas clôturé pour laissé libre les chasseurs. Ensuite la pollénisation et le mélange que me font les abeilles m’arrange, ex courgette gouteuse de plus de cinq kilo car mélange avec courges. Si je veux conserver variété originale, je pollinise a la main certain légume que je repére avec un tortillon, pour les graines année suivante.
Je redemande y’a t’il une période favorable, exemple, pluie, froid, température base ou je puisse trailler a proximité rapproché de ces ruches?Fait le quand il pleut ou quand il gèle. L’hiver ça sort pas trop
Merci, un début de réponse, j’ajouterais que cette année, j’avais deux nid de frelon, qui naturellement viennent boire et prélever quelques abeilles, bon ils ne m’ont jamais fait chier les frelons.
J’ai un grand bac 300litre ou je puise l’eau et en rajoute, j’ai mis du charbon de bois dedans environ deux kilo, pour lutter bactérie et j’ai mis quelques pierres afin qu’ils ne se noie pas et puisse redécoller, y compris pour abeille et oiseaux.
Je veux connaitre toutes les conditions optimales de jours, en intégrand le fait que j’ai le temps pour travailler a proximités de ses ruches.
Je n’utilise aucune machine, que ce soit pour le débroussaillage ou autre, si ma voiture pour apporter 600litres eaux par semaine pour surface cultiver en permaculture de 500M2 sur 3600M2 PRAIRIE ET 1600M2 BOIS.
Pas de motoculteur, car je fume en hiver au fumier de moutons que je recouvre de foin couper a la faux, je n’utilise que tronçonneuse pour bois et éventuellement défrichage pour arbuste a épine.
de plus je n’utilise aucun insecticide, ni poison, ex pour rats taupier ais mis 5 perchoir a rapace, par du principe que la nature a toutes les solutions.si tu le fais de bon matin quand il caille elles ne t’emmerderont pas ! Ou la nuit là t’es peinard ! (sans phares !)
Mais en dessous de 6/7° elles sortent pas sauf si tu tapes dedans.
autrement tu t’achètes une combi d’apiculteur tu pourras faire des dérapages devant !
bonjours, un voisin avec qui je ne parle pas, a installer trois ruches en limite de mon terrain agricole.
Ces abeilles ne me dérange absolument pas car je cultive courge et elle me pollénisent les male et femelle, ceux qui m’évite de le faire a la main.
Je dois défricher une partie de ronce et autre jusqu’a environ deux metre des ruches qu’il a mis en début d’année.
Dois je le faire quand il pleut, ou y’ a t’il une saison plus propice, car je craints pour ma sécurité.
Je tiens a rajouter que cet été elles viennent boire dans mon terrain agricole jardin, que j’en ais eu plus de mille lorsque je puisse de l’eau autours de moi et qu’elles m’ont piqué que deux fois, une fois trois et une autres cinq fois, a ce qu’il parait c’est anticancérigéne.
Avez vous des suggestions, je dois faire ce défrichage d’ici fin avril?A ta place je n’irais pas défricher à 2 mètres d’une ruche sans protection, même un jour de pluie à 6h du matin.
il y a 4 années et 6 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsCe n’est pas la pluie qui va faire que les abeilles ne réagiront pas, ou moins, ce sont les basses températures si possible proche de zéro.
C’est une solution qui peut permettre d’écarter toutes les autres.Si tu passes vite c’est rare d’être attaqué quand même.
Mon proprio il passe le tracteur à 2m de mes ruches avec son blouson sur la tête ! Il a 80 balais, ça a l’air de le faire marrer (c’est un fils d’apiculteur, il connait la musique).
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.