- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
120398, le il y a 14 années et 3 mois.
-
Bonjour a tous et toutes
Je suis nouvelle dans cette passion , 2 ruches en 2010 , des essaimages et donc 4 ruches en 2011, bien vivantes à ce jour , qui rentrent du pollen d’un jaune bien soutenue, du pollen d’une couleur beige et du pollen rouge.
Ce qui m’inquiète c’est que je n’ai pas d’expérience sur la marche à suivre et les travaux à faire de début de printemps.
Je voudrai éviter des essaimages successifs et mème en participant au rucher école de ma région j’ai du mal à évaluer les moments ou il faudra prélever des cadres de couvains pour faire des ruchettes.Mais j’aimerai aussi faire une récolte de miel surtout que j’ai de l’accacia et beaucoup de haies d’aubépine et cerisier sauvage.
J’habite en Anjou ou il fait doux en général.Je pense que les reines ont reppris leur ponte depuis plusieurs jours.Je pense avoir de l’abeille locale noire.
Merci à vous pour vos précieux conseilsBonjour,
Pour diviser ou faire un essaim artificiel, il faut déjà attendre le printemps car maintenant c’est bien trop tôt et en plus il n’y a pas encore de faux bourdons pour féconder la nouvelle reine. Si les ruches en question sont bien populeuses et avec tous les cadres construits, en mars/avril, on peut enlever 1 ou 2 cadres sans couvain pour que les cirières soient occupées. Ensuite, fin avril début mai soit on mets des hausses pour leur donner du travail, soit s’il y a beaucoup de couvain (5 à 6 cadres pour une ruche de 10 cadres)ou plus sur une 12 cadres et là il vaut mieux diviser et faire un essaim artificiel. Bien regarder qu’il n’y ait pas déjà de cellules royales. Si c’est le cas la mettre dans la ruchette et s’il y en a encore d’autre mieux vaudrait les détruire. Par contre cela risque de diminuer la production de miel, même si cela n’est par certain car parfois si c’est une bonne saison il arrive que des essaims de l’année produisent.Je n’ai pas beaucoup de pratique, seulement 2 saisons, mais en observant régulièrement les ruches on arrive à être alerté par le comportement des abeilles qui se préparent à l’essaimage. Pour preuve, l’an dernier j’étais persuadé qu’une de mes ruches allait essaimer car les abeilles étaient très nombreuses sur la planche de vol, et quelques jours après j’avais un essaim sur une branche de pommier à 5 m de la ruche. Et on peut aussi ne rien voir venir et puis on se retrouve avec une grosse ruche à moitié vide. Ça m’est arrivé aussi !bonjour, oui 120398 a bien explique.effectivement pour essayer de limiter l’essaimage on peut enlever des cadres de couvain aux ruches fortes (vers mai suivant les regions).moi j’enleve 2 cadres avec couvain ouvert (et ferme) et un peu de provisions aux ruches les plus fortes. dans une ruche je mets 4 cadres + 1 de provisions(avec partition). je nourris un peu .en general au bout d’un mois une jeune reine commence a pondre et l’essaim se developpe tres vite .les ruches auxquelles j’ai enleve les cadres essaiment moins et font une bonne recolte .les essaims artificiels en general me font aussi une recolte debut aout.
chinitessMerci pour vos conseils
Quand on prélève dans les ruches fortes un où deux cadres de couvains, faut il qu’ils soient plein d’abeilles et faut il éloigner la ruchette de 3 km mininmum?
Oui, il faut toujours des abeilles sur les cadres de couvain pour qu’il continue à se développer (aux alentours de 35°) car s’il n’y en a pas il va se refroidir, donc périr. Mais il faut aussi faire très attention qu’il n’y ait pas la reine. Donc mieux vaut utiliser une grille à reine. Et pratiquer une division en “éventail” ce qui permet de laisser la ruchette sur le même rucher, tout à côté de l’autre (la ruche souche).
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.