- Ce sujet contient 39 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
mardec, le il y a 13 années et 6 mois.
-
Effectivement, je serai intéressé pour avoir vos résultats et impressions en fin de saison. Pour ma part, je pense que je vais faire un traitement au Beevital courant Mars.
Lu sur le bulletin 35 de l’ADAPRO LR : Le produit autrichien BeeVital© qui a fait l’objet de 3 études scientifiques dont les rapports sont consultables sur internet
(http://www.bee-vital.com) a été testé sur le rucher expérimental à l’automne dernier. Les résultats obtenus ne sont pas à la hauteur de ceux des publications. Cette
formulation ne sera donc pas testée à nouveau cette année.Le seul traitement d’automne (3 passages) ne serait il pas assez efficace ?
Je serais curieux de savoir comment ils ont fait le traitement et … ce qu’ils préconisent d’acheter.
Il faut faire attention à ce que l’on lit, être suspitieux quand on on lit qu’on incendie vite un procédé nouveau qui fonctionne.
Le Beevital n’est pas autrichien, mais roumain, développé par le même laboratoire qui a su élaborer je pense le seul vrai traitement qui vienne (presque) à bout du problème du couvain plâtré.
Le Beevital est produit en Autriche, nuance.
Le produit s’est fendu de tests menés par de vrais scientifiques qui l’ont utilisé en aveugle et comparé à d’autres : coumaphos, acide formique etc… Les résultats sont du même niveau que les pires saletés utilisées jusqu’ici. La seule différence ici est que nous avons un produit propre.
Mais plutôt que d’interminables blabla, rendez-vous est pris pour publier ici les résultats en fin de saison.
Les ruches référentes seront traitées à l’amitraz pour apprécier les résultats enregistrés.
Mais attention : le Beevital ne se justifie pas uniquement par son effet sur la chute des varroas, il doit être jugé sur l’ensemble des bénéfices qu’en tirent les ruchées. Le produit faisant en sorte que les abeilles, non seulement s’épouillent vigoureusement mais aussi sont poussées à nettoyer intensivement l’ensemble des cellules. Les autres substances, nocives pour les cires et pour nous, tuent les varroas. Point.
Pour l’instant, au vu des résultats, j’ai confiance. Et à la rigueur, même au pire, je préférerais que mes colonies passent l’hiver avec quelques varroas de plus que continuer à m’empisonner, à prendre des risques, à saturer les cires d’amitraz, acide formique (avec à chaque fois une prière pour ne pas perdre une reine),coumaphos ou autres.
Il faut une démarche scientifique.
Cette année en Belgique, une quinzaine de ruchers seront référents pour le produit. Il y a un protocole bien précis à suivre.
J’ai rencontré Constantin Dobrescu qui représente le produit et après une longue entrevue, je n’ai pas senti que c’était le genre de personne à vouloir bidouiller les résultats. Dans quel but, d’ailleurs? Sinon se faire flinguer publiquement par tous les apiculteurs qui auront rempli les protocoles….Oui les retours d’expérience à grande échelle sur cette formulation seront très intéressants.
Pas seulement en terme d’efficacité, mais également sur les éventuelles perte de reine ou accoutumance de varroa.
Peut-on utiliser d’autres acides organiques pendant l’année ?Principes actifs de beevital : acide oxalique, acide citrique, propolis et un peu d’huiles essentielles.
Tu vas donc faire 5 passages de Beevital cette campagne, soit environ 75 ml par ruche. Ce n’est pas trop ? La fréquence des traitements ne va-t-elle pas nuire au couvain, aux reines ?
Le beevital n’a aucune incidence ni sur les reines, ni sur le couvain.
Les passages au produit sont plus nombreux que de normale, c’est pour suivre le protocole et pour moi rassembler des données également.
Normalement, on ne fait que trois passages à une semaine d’intervalle que lors d’une grosse infestation.
Lors d’une utilisation normale, le produit revient à un peu moins de 3 Euros/ruche/an (moyenne de 2,5 Euros) calculé ici au prix d’une bouteille 500ml. En grande exploitation, les bidons de cinq litres sont plus économiques encore. Ceux qui ont trois ou quatre ruches doivent prendre les parts individuelles de 15ml, une bouteille ouverte ne se conservant que quelques mois, donc dans ce cas inutile et perdue.
!!!!! Demandez toujours à votre vendeur la date limite d’utilisation qu’il lit sur le produit avant de vous le vendre!!! Je me suis fait avoir une fois.
Il est juste déconseillé de l’employer en périodes de fortes chaleurs. Les huiles éthérées contenues dans le produit peuvent temporairement chasser les abeilles des soins au couvain. Mais uniquement par fortes chaleurs.
Un passage unique est possible en décembre, comme avec l’oxalique.
Ensuite un passage fin mars.
Un ou deux passages en fin d’été.
En situation normale, cela fait quatre utilisations / an.
Je préfère faire durer au printemps et en fin d’été, avec trois passages si nécessaire.j’ai vu que le produit est vaporise mais je n’ai pas compris s’il etait vaporise entre les cadres( genre a. oxalique )ou bien pulverise sur la surface du cadre(difficulte en hiver)
Cette formulation peut aussi s’utiliser en dégouttement.
Et pour cause, elle contient apparemment pratiquement autant d’acide oxalique que les solutions d’AO en dégouttement.
Donc il y a probablement le même effet sur les reines que l’AO (qui est peut-être un peu exagéré).
Seul des tests à grande échelle le confirmeront (ou pas).Bonjour a tous
Je suis un peu hors sujet en posant cette question, mais je suis aussi un peu perdu dans les traitements varroa.
J’ai fais un traitement apivar (les lanieres) donc si j’ai bien compris amitraz en debut septembre.
Donc ma question est : quel traitement pourrai je faire maintenant pour le printemp. Il me reste des laniere mais si je pouvais me servir de quelque chose de plus propre ça serait mieux.Question simple, que faut il faire quand on a une colonie faible et que l on a pas d autre ruche pour l associer à une autre colonie faible?
Je pensé stimuler la ponte et mettre une partitionTout dépend de ce que vous entendez par ruche faible…. Reste-t-il une poignée d’abeilles ou en avez-vous au moins sur deux/trois cadres? Dans le premier cas, il n’y a rien à faire. Dans le second, oui, une partition et une stimulation. Eliminez ce qui reste de varroas.
Pour résumer brièvement la situation, la ruche est arrivée en juin, pour la floraison des chataigniers.
Elle a eu une hausse. J’ai voulu la sortir en septembre mais impossible, il y avait du couvain.
Elle a donc passé l hivers sur la ruche.
Après la vague de froid, la ponte avait reprit et il y avait seulement 3cadres d habité. Et la semaine passé, plus d activité du tout alors quelles rentrées du pollenles jours précédent.
La semaine dernière il gelé le matin pour faire à peine 12 l après midi, avec ça, ça donne pas envie de sortir.
Pour le varroa, faut y faire quoi comme traitement?Provisions ? Candi ?
Elles avaient encore quelques provisions il y a 3 semaines.
Elles ont du candi à disposition avant la vague de froidDonc, votre colonie est morte ?
Si oui, simplement morte de vieillesse; votre population était constituée d’abeilles d’été et insuffisamment d’abeilles d’hiver.Je viens de faire une visite, il y a 3cadres d abeilles mais pas de couvain, pas d œuf.
J’ai pas pris le tps de regarder si la reine y été, il faisait pas trop chaud.Je viens de faire une visite, il y a 3cadres d abeilles mais pas de couvain, pas d œuf.
J’ai pas pris le tps de regarder si la reine y été, il faisait pas trop chaud.La semaine dernière il gelé le matin pour faire à peine 12 l après midi, avec ça, ça donne pas envie de sortir.
On dépasse de très peu ces températures ici dans le nord.
Et pourtant c’est l’explosion des colonies en ce moment : sorties des zazas de 9h00 à 17h00, grosses récoltes de pollens, déjà plusieurs plaques de couvain operculé Ø20cm : la saison est franchement partie.
Et ceux, pratiquement sans nourrissement (50cl de sirop en août et 250g de candi en janvier).Quelques Prunus et saules sont en fleurs.
+1 pour le diagnostic de Anteis.
J’ai commandé des essaims pour avril, est ce qu’il serait judicieux de réunir un essaim avec cette colonie?
Pour Agriapi,
Pour info,ne jamais réunir 2 colonies faibles
A+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.