- Ce sujet contient 45 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ZAYA_26740, le il y a 9 années et 4 mois.
-
Bonjour,
M’est avis qu’il doit être possible de faire une lacto fermentation à du pollen frais comme pour les légumes.Salut,
Dépêche toi de déposer l’idée, si t’arrives à mettre au point le procédé, ta fortune est faite! Tu continueras quand même à me dire bonjour?
@+Bonjour,
M’est avis qu’il doit être possible de faire une lacto fermentation à du pollen frais comme pour les légumes.Salut,
Dépêche toi de déposer l’idée, si t’arrives à mettre au point le procédé, ta fortune est faite! Tu continueras quand même à me dire bonjour?
@+Je te tiens au jus.Pour les légumes j’en ai fais une centaine de litre en 2015, et pour le serrage de louche t’inquiètes pas,j’suis pas un homme d’argent.
Kézaco une lacto fermentation?
Kézaco une lacto fermentation?
Salut,
Tape sur gogol, t’auras quasi tout….Un exemple des plus connue : la choucroute bien sûr, sinon t’as l’ensilage pour le bétail mais c’est moins bon…
Salutations….enfin pour la choucroute industrielle, c’est sous reserve du respect du processus naturel, parce que si t’as l’occasion de t’en faire, tu verras comme moi qu’y a pas photo!
je viens apporté mon petit savoir ( vraiment petit ) j’en ai une comme ça ( de trappe) .
http://www.icko-apiculture.com/fr/trappe-a-pollen-d-entree-bois.html
je ne l’ai mise qu’une fois , y a un temps certain , je trouve qu’elle n’est pas mal , j’avais des fond de ruche en bois et des petit crochet dans la ruche pour tenir la porte , faut bien sur les retire avant de poser la trappe , je n’ai pas retiré grand chose ( a mon idée ) comme pollen mais bon , je sias le gout que ça a .
c’est vrais aussi qu’il faut penser a la derive , merci zaya , du coup va falloir que j’en rachète d’autre .Bonjour,
M’est avis qu’il doit être possible de faire une lacto fermentation à du pollen frais comme pour les légumes.peux tu expliquer?
le pollen moisit vite et la teigne y tisse, la trappe peut aussi déborder ou prendre l’humidité ambiante et le pollen fait alors un bloc
Bonjour,
Si tu es dans une région particulièrement humide, tu aurais peut être intérêt à utiliser les trappes de dessus de ruche, le pollen est plus abrité et profite de la chaleur de la ruche pour commencer à perdre de son humidité? A voir?
@+Par contre la récolte est un peu compliquée, car il faut aller chercher le pollen au fond des alvéoles, il existe de petits appareils pour pouvoir faire ce genre de récolte.
Si tu as besoin de + d’infos, n’hésite pasJe ne m’appelle pas Cathy49
, mais je veux bien que tu nous en dises un peu plus sur ce petit appareil, je me suis toujours demandé quelle technique était utilisée sans tout détériorer…
Merci.Par contre la récolte est un peu compliquée, car il faut aller chercher le pollen au fond des alvéoles, il existe de petits appareils pour pouvoir faire ce genre de récolte.
Si tu as besoin de + d’infos, n’hésite pasJe ne m’appelle pas Cathy49
, mais je veux bien que tu nous en dises un peu plus sur ce petit appareil, je me suis toujours demandé quelle technique était utilisée sans tout détériorer…
Merci.Salut Bixente,
Non, tu ne t’appelles pas Cathy49, et en toute logique tu dois avoir un peu plus de poils aux pattes!Qu’à cela ne tienne, voici l’appareil en question, j’avais mesuré le diamètre pour Mimiche. En fait ça permet de faire un “carottage” dans la cellule et de récupérer le pollen élaboré.
Bon ap!dododoni une fermentation lactique est une fermentation à base d un ferment contenu naturellement dans le lait. Ou le jabot des abeilles apparemment et sauf erreur.
Le pollen est exellent en prévention du cancer de la prostate et de ses troubles. Une cuillère à soupe ou à café, je sais plus, par jour à partir de cinquante ans.
Je dirais quarante…ça doit être plus facile de poser des trappes à pollen que de se trouver un petit jeune
Bonsoir,
Je crois que je dois des excuses au forum, j’ai comme l’impression que cathy49 a suivi mon conseil “à la lettre”, car depuis, absente du forum!
Désolé!
@+Zaya,
L’hélice de ton carotteur semble avoir un diam. largement supérieur à celui d’une alvéoles non?Déjà que zaya traque les nanas sur le forum… Alors si tu commences à flatter son égo
Zaya,
L’hélice de ton carotteur semble avoir un diam. largement supérieur à celui d’une alvéoles non?Salut,
L’hélice? Quelle hélice? C’est la partie droite, dans le pied à coulisse qui rentre dans la cellule, ensuite la partie gauche avec le ressort sert à “vider” l’intérieur du tube dans lequel le pollen s’est engagé. C’est bon?
@+Zaya,
L’hélice de ton carotteur semble avoir un diam. largement supérieur à celui d’une alvéoles non?Salut,
L’hélice? Quelle hélice? C’est la partie droite, dans le pied à coulisse qui rentre dans la cellule, ensuite la partie gauche avec le ressort sert à “vider” l’intérieur du tube dans lequel le pollen s’est engagé. C’est bon?
@+Ah merci effectivement j’y étais pas, fallait savoir que c’est un tube….mais bon je sais que t’aime bien être questionné
Dis t’as pas le diam. intérieur par hasard?…non j’deconneQu’à cela ne tienne, voici l’appareil en question
Cool, Merci Zaya
.
Bonsoir,
Zaya, merci à lui
, nous avait bien détaillé l’ustensile sur un autre forum.
J’avais assimilé cela à un genre d’emporte pièce :
– on pousse le tube dans une cellule contenant du pollen
– le tube rentre dans la cellule entre la cire et le pollen (pollen qui se trouve donc dans le tube)
– on retire le tout, le pollen reste dans le tube
– pour faire tomber le pollen du tube, on appuie sur le piston qui pousse le pollen hors du tube.Ça s’appelle, comme mentionné plus haut le “pain d’abeilles”, et c’est de plus en plus recherché!
@+
Michel.Edit : depuis le temps que je dis qu’il faut que je m’en trouve un!!!
non Zaya , pas de problème, c’est juste que je travaille.
En tout cas merci à tous car j’ai bien compris la pose des trappes. Je pense en poser juste 2 à 3 jours en pleine rentrée de pollen car je n’en ai pas besoin de beaucoup, de plus moi j’aime pas je trouve que ça à gout de vielles chaussetteset je n’ai pas envie de perdre trop d’abeilles.
Concernant le pain je ne suis pas assez douée pour commencer à aller le chercher directement dans les cadres, en plus les miennes peuvent par moment devenir des vraies furies. :twisted
En tout cas j’aime beaucoup lire tous vos post qui sont pleins d’humour , de bonne humeur et de précieux conseils pour les néophytes comme moi
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.