- Ce sujet contient 23 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
max24, le il y a 6 années et 1 mois.
-
Salut à tous,
J’ai installé des trappes à pollen avant hier, comme chaque année.
Mais après être retourné au rucher quelques heures après, j’ai vu que ça bloquait à l’entrée de chaque caisse, blocages provoqués par les faux-bourdons.
Du coup j’ai tout enlevé…Pour ceux qui récoltent du pollen, est-ce que vous avez aussi ce problème, et si oui, comment y remédiez-vous ?
Et quel modèle de TAP utilisez-vous ?Merci d’avance pour vos réponses.
Normalement tu as un trou sur le côté pour le passage des mâles
@Eric, tu ne choisis pas le bonne periode a mon sens. En ce moment tu as de nombreux mâles dans les ruches qui entrent et qui sortent alors que dans 1 ou 2 mois, le problème sera régler par une population de mâle moins dense et qui plus est, peuvent sortir par les trous et ne vont pas obstruer l’entrée en masse.
Merci pour vos réponses
Alors oui, il y a bien un trou sur le côté, mais ça bloque quand même.
Et effectivement en ce moment j’ai beaucoup de mâles, vraiment beaucoup, et ils sont bien dodus. C’est l’inconvénient des cadres à jambage je pense.
Ca va être bon pour les fécondations, mais pour le reste…Sylvie, l’année dernière j’ai commencé fin avril, je n’ai pas eu ce problème.
Je les remettrai dans 2 ou 3 semaines, je verrai bien, mais en attendant je perds plusieurs kilos de récolte
Et dans 2 mois, ce sera trop tard, les tournesols commenceront à fleurir et je ne veux pas ce pollen dans ma récolte.sur une ruche; j’ai constaté que ca énervai les zaza
mais pas trop de mal; j’ai des trappes acheté chez koko et lub api (a peut prèt similaire; les une avec peigne activa les autres avec piegne nicot)
Oui, richard conseillait de récolter avant les grandes cultures traitées.
J’ai également posé des trappes, et j’ai de la bousculade et de la perte de temps à l’entrée, mais ça entre et ça sort. J’ai des peignes Nicot, où j’ai rajouté un trou de 9 pour les mâles.
J’ai voulu essayer et j’ai acheté 2 TAP Plasteco.
1 jour grille levée pour les habituer, et le lendemain j’ai fermé la grille. Quand j’ai vu la galère que c’était pour rentrer (en gros les abeilles passent l’abdomen, et derrière les pattes suivent, ça m’a fait un peu mal au coeur et j’ai viré ça au bout de 1 heure.
Je pense que je referai un essai tout de même mais pas dans l’immédiat.
Bien envie d’essayer cette année sur une ruche pour ma conso perso. Tous les modèles de trappes se valent ou il y en a à éviter/privilégier sachant que je ne pourrai passer récupérer le pollen qu une fois par semaine.
Pour moi, la trappe posée une semaine entière, c’est trop, tu colo va souffrir de trop…
Si tu n’es que le WE chez toi, tu poses la trappe, le Vendredi soir, tu mets le peignes et tu vires le Dimanche soir en récupérant le pollen.Moi, je ne récolte le pollen que pour faire des galettes pollen/miel au greffage…
Hello,
Merci pour vos réponses.
J’ai 2 modèles de trappes, le classique (enfin je pense) en bois, tel qu’on peut le voir ici et un plastique acheté parce qu’il n’y avait rien d’autre en magasin et que j’avais de la demande de pollen, qu’on peut voir ici (attention, les vendeurs cités ici ne sont pas en cause, j’ai pris les premiers exemples trouvés sur Google).
Avec le modèle bois, c’est un peu moins pire qu’avec le modèle plastique, qui bouchonne vraiment, mais c’est quand même pas terrible : j’ai décidé de les enlever tous les deux.
J’ai acheté deux trappes plastiques en 2018, je l’ai regretté très vite, je les trouve beaucoup moins fonctionnelles que les trappes bois. Elles sont deux fois moins cher, mais à mon sens ça ne vaut pas le coup.
D’ailleurs je les vends, 7 € pièce, port non compris.Sinon, pour ma part, je pose les trappes une journée, puis je les enlève pour les poser sur les ruches à côté.
Je fais un roulement qui impose les trappes 24h par semaine et par ruche, pas plus.larc, si je comprends bien, tu as ajouté un trou supplémentaire pour les mâles ?
Sur les miennes, le trou pour les mâles (pas d’ambiguïté
) est sur le côté et du coup le temps qu’ils trouvent la sortie….
Alors un trou sur le devant c’est plus simple pour euxbonjour
j ai des trappes d entrée en bois !!
je fais coulisser le peigne comme pour le sortir!!
laissant une ouverture variable suivant le probleme a resoudre!!
a+moi je l’ai branche que au printemps jusqu’au 15 avril apres c chaud, j’ai faaillit avoir des caisses crever d’etouffement sur chataigner l’année derniere trop chaud et trop de male qui bouche l’entrée, si ca essaime meme galere. certain font un trou au millieu du peigne en plus des trous sur les cotés pour les trappes percie de fond. moi je branche 2 jour maxi et je recolte tous les soirs car l’année derniere j’ai perdu 5 kg en laissant 2 jour dans le tirroir ( oxider au sechage ).
bref cette année je me suis fais un tour de rein avant de poser mes plateaux et mon pot été a l’hosto donc pas de pollen.
apres en été tu peu en mettre sur des colos pas tres forte a la rigueur mais sur des grosses caisses c tres tres chaud.. apres a voir comme le modele de pierrot, c sure quand decaler le peigne ca dois aller mieuxlarc, si je comprends bien, tu as ajouté un trou supplémentaire pour les mâles ?
Oui, j’ai percé un trou de 9mm à côté des petits trous sur le peigne. (c’est ce que recommande Nicotplast avec l’utilisation de ses peignes, je crois)
Mais c’est quand même le bordel. Je pense ne pas les laisser plus d’une demi journée, ou alors en ouvrant le peigne un peu comme le conseille Pierro.
Hier soir, quand je suis allé récolter, j’avais une grappe d’une quinzaine d’abeilles à l’extérieur, devant le peigne. Elles ne sont pas arrivés à entrer du tout.
Non, elles ne sont pas grosses mes abeilles !!Hello,
Merci pour vos réponses.
Pierrot, je n’y ai pas pensé mais je vais décaler le peigne.
Et je vais éviter les colonies trop fortes.je ne pourrai passer récupérer le pollen qu une fois par semaine.
Bonjour, c’est une mauvaise idée. Si le temps est humide le pollen va moisir rapidement et si les condition sont favorables les trappes vont déborder. J’utilise le modèle percie qui possède pourtant des tiroirs assez grands et pour les plus productives la capacité est limite pour 48h.
merci pour vos conseils
je vais commencer par poser la trappe 1 jour par semaine en décalant légèrement le peigne comme indiqué par pierro… j’ajusterai ensuite mes réglages!Hello,
laissant une ouverture variable suivant le probleme a resoudre!!J’ai sans doute décalé le peigne un peu trop, j’ai préféré assurer la sécurité pour les abeilles, pas de pollen dans les paniers.
J’ai diminué un peu ce soir, je verrai demain ce que ça donne.salut
si ca caille autant que chez moi !! elles en ramassent pas beaucoup !!
faut mettre les trappes que sur les fortes !!
a+Hello,
laissant une ouverture variable suivant le probleme a resoudre!!J’ai sans doute décalé le peigne un peu trop, j’ai préféré assurer la sécurité pour les abeilles, pas de pollen dans les paniers.
J’ai diminué un peu ce soir, je verrai demain ce que ça donne.C’est précisément ce que je me demandais !
Si c’est ouvert à côté, y aura-t-il quelques idiotes pour passer par le tamis :D
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.