20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 46)
    • Rang: Oeuf

bonjour

J’ai 7-8 ruches, au moindre rayon de soleil elles sortent chercher un peu de pollen. Ma question : j’aimerai récolter un peu de pollen ( juste pour la conso de mon mari!)quelle type de trappe facile à mettre et enlever sur les ruches Dadant et surtout à partir de quand les poser ?

Rang: Reine
        11 pts

Bonjour,
        Tu peux aussi prendre un mari plus jeune? Non? C’est une connerie! Ah bon! Pourtant je pensais bien faire! :(
        @+
        :woohoo:

Rang: Oeuf

ça doit être plus facile de poser des trappes à pollen que de se trouver un petit jeune :whistle: :whistle:

Rang: Faux bourdon

jeune avec ou sans accent circonflexe ?

11 pts

Je crois que si l’on ne trouve pas de p’tit jeune, on est effectivement condamné au jeûne! :)
              @+

10 pts

les trappes percie sont pas mal, je les prefere au trappes d’entrée
                le prix est elevé , dommage il ya une semaine koko faisait une vente flash a 25 ros la trappes

Dommage!!
                  Etre condamné au jeûne, un mardi gras ,ce n’est pas raisonnable .

17 pts

salut cathy
                    ils sont indécrotable ?? apres s etre remontés les bretelles sur differents post maintenant ils ont la connerie :whistle:
                    pas simple d etre modo avec des zouaves pareils !!!!! :laugh:
                    la trappe d entrée est la plus rapide a mettre et a sortir!!a+

Rang: Butineuse

ça doit être plus facile de poser des trappes à pollen que de se trouver un petit jeune :whistle: :whistle:

Ça c’est pas sûr, j’en ai fabriqué pour que tout soit facile et simple, et ben c’est compliqué de faire simple !

Pierro, tu parles bien de trappes et non pas de ceintures? :woohoo:

17 pts

salut thierry
                          les jette pas tes trappes de fond car elles sont beaucoup plus commode quand tu transhume car tu touche a rien tandis que les trappes d entré faut que tu les enleve sinon c est la galere !!a+

11 pts

Bonsoir!
                            Mais c’est quoi ce forum? Après vous allez chouiner qu’il n’y a pas de gonzesse(Pardon! je voulais dire jeune femme sexy!) sur le forum! Vous voulez bien lui répondre de manière structurée et polie! Non mais!

Personne?

Bon j’ai compris, c’est moi qui m’y colle!

Très chère cathy49,
                            Il faut déjà savoir que si tes ruches sont assez proches, il faudrait mettre des trappes à pollen à toutes, sinon tu vas perdre beaucoup d’abeilles sur celles avec les trappes, au profit de celles sans trappes.
                            Il y a au moins 3 modèles de trappes, dessus, dessous, devant!
                            Le pollen frais et assez agréable à consommer, évite le sec car plutôt indigeste, à moins de le faire tremper la veille, comme les pruneaux.
                            Une suggestion, si c’est pour une petite consommation et si tu veux vraiment apporter ce qu’il y a de mieux à ton mec, pourquoi ne pas tenter le “pain d’abeilles”? Là “c’est du lourd”, en effet les abeilles ne consomment pas le pollen frais, il doit subir une fermentation assez particulière pour devenir digeste à l’abeille. Par contre la récolte est un peu compliquée, car il faut aller chercher le pollen au fond des alvéoles, il existe de petits appareils pour pouvoir faire ce genre de récolte.
                            Si tu as besoin de + d’infos, n’hésite pas, dis moi quelle direction te convient le mieux, pas de souci, je reste en mode sérieux! :)
                            @+

Rang: Oeuf

Merci à tous,
                              Zaya, je ne comprends pas pourquoi je risque de perdre beaucoup d’abeilles sur les ruches avec trappes, et pourquoi en mettre sur toutes ?

Le pollen pour le stocker longtemps il faut bien le faire sécher non? Ou alors on peut le mettre en pot tel quel?

11 pts

Merci à tous,
                                  Zaya, je ne comprends pas pourquoi je risque de perdre beaucoup d’abeilles sur les ruches avec trappes, et pourquoi en mettre sur toutes ?

Bonsoir,
                                  Les trappes à pollen, vont “freiner” sérieusement entrés et sorties des abeilles, et provoquer un bel embouteillage devant les ruches équipées. Les abeilles qui rentrent chargées en ont rapidement “plein les ailes” de faire du vol stationnaire en attendant que la piste se dégage, et bien souvent n’hésite pas à dériver sur les ruches voisines. On sous-estime trop le phénomène de dérive, si la dérive n’existait pas, pas de varroas, pas de maladies! En mettant des trappes sur toutes les ruches, à la même période, l’encombrement devant les ruches deviens homogène et les abeilles en attente de se poser sont moins tenter d’aller voir à côté.
                                  OK?
                                  Et le pain d’abeilles? T’accroches pas?
                                  @+

11 pts

Le pollen pour le stocker longtemps il faut bien le faire sécher non? Ou alors on peut le mettre en pot tel quel?

Bonsoir,
                                    Non on ne peut pas le mettre en pot tel quel, car il va moisir sans tarder. Mais pour ta conso perso, tu peux très bien faire de petits sachets direct au congélo, et que tu sorts ensuite au fur et à mesure.
                                    @+

Pour compléter les propos de Zaya(en restant dans le même esprit) , c’est de là que vient l’expression “passer à la trappe”.

Rang: Butineuse

Bonjour,
                                        M’est avis qu’il doit être possible de faire une lacto fermentation à du pollen frais comme pour les légumes.

J en ai un pot congelé frais ( merci Tom)
                                          On peut sans problème en prendre une cuillère.
                                          Il ne faut pas laisser la trappe plus de deux ou trois jours par ruches, non?

le pollen moisit vite et la teigne y tisse, la trappe peut aussi déborder ou prendre l’humidité ambiante et le pollen fait alors un bloc

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 46)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture