- Ce sujet contient 24 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
machairodus, le il y a 12 années et 2 mois.
-
bonjour,
hier j’ai posé ma première trappe à pollen.
Comme j’ai des planchers Nicot, j’ai fabriqué celle-ci selon leurs plans.
J’ai positionné une plaque inox sur le haut du plancher de manière à laisser juste la place d’un peigne à pollen que j’ai fait fabriquer en inox et j’ai glissé dans les glissières en dessous du plancher un panier Nicot.
Le principe de base étant qu’en passant à travers le peigne, elles perdent leurs pelotes qui tombent à travers les trous du plancher en plastique jusque dans le panier.
comme elles rentraient beaucoup de pollen, car j’ai devant mes ruches un champ de colza de plusieurs hectares, je m’attendais à une bonne récolte.
Je suis retourné 24 h plus tard, c’est à dire tout à l’heure et j’ai trouvé dans le panier environ 200 abeilles à moitié mortes et dont certaines avaient encore les pelotes de pollen aux pattes.
Au fond du panier il n’y avait pas une trentaine de pelotes de pollen (?????)
Est ce que cette mésaventure est déjà arrivé à quelqu’un et si oui, qu’est ce que j’ai oublié de faire ?d’un peigne à pollen que j’ai fait fabriquer en inox
Salut
Je ne me souviens plus du diamêtre des trous mais ton souci doit venir de là: trop grandsDiamètre 5,1 mm. ni plus, ni moins.
Pour retrouver des abeilles dans le tirroir, il doit y avoir un provlème au niveau de la glissière du tirroir. Les abeilles ne doivent pas pouvoir y accéder.
Si tes abeilles sont pertubée par cette nouvelle entrée, tu peux enlever le peigne pendant une journée le temps qu’elles s’abituent.
Bonjour,
Les trous de la grille font 5mm de diamètre .Mais il faut surtout que les bords des trous soient chanfreinés ou adoucis ,sinon les abeilles y laissent leurs pattes .Si vous l’avez construit en inox , il faut de l’inox d’au moins 3mm d’épaisseur .
Il vaut mieux utiliser du polyéthylène .Bonsoir,
j’ai fait faire les peigne à pollen selon le gabarit des peigne en plastique mais je vais vérifier demain le diamètre des trous.
En ce qui concerne le panier du dessous, j’ai constaté effectivement qu’il y avait une fente par laquelle elles pouvaient passer mais ça n’explique pas le peu de pollen que j’ai récolté (pas de quoi remplir un dé à coudre)Et la maille du grillage au dessus du tirroir : pas trop fine ?
Tu retrouves du pollen par terre?Les journées fraiches ou pluvieuses rentrent moins de pollen.
Il n’y a pas de grillage au dessus du tiroir.
C’est le plancher ajouré qui fait office de grillage.
Ce qui m’étonne c’est le peu de pelotes de pollen que j’ai trouvé dans le tiroir.
Il y avait beaucoup de trafic donc j’aurais du faire une bonne récolte or il n’y avait presque pas de pollen dans le tiroir mais beaucoup d’abeilles.
Alors soit les abeilles ont réussi à passer par les trous du peigne en emportant avec elles les pelotes, soit elles n’ont pas pu passer ou pas voulu et elles ont trouvé le passage par le tiroir (en dessous du plancher) et elles n’ont pas pu ressortir de ce tiroir.Ok, je n’avais pas compris qu’il s’agissait d’une trappe de fond.
Pour moi, il faut que tu corriges rapidement le piège pour les abeilles que constitue ton tiroir, et vérifier effectivement le diamètre des trous du peigne.
Comme dit Mielpimpin, l’épaisseur de la tôle du peigne a son importance : outre l’aspect coupant, avec une tôle trop fine les abeilles n’arrivent pas à prendre appui sur la tôle pour passer le trou très serré.
Autre piste : j’imagine que tu as aménagé des trous pour le passage des mâles : pas trop grands et nombreux?
Meielpimpin a raison, faites attention aux trous de la grille, sans quoi vous allez blesser ou meurtrir une grande quantité d’abeilles.
salut,
je viens de vérifier les trous de mon peigne et effectivement ils sont trop petits.
Je me demande alors pourquoi il n’y avait pas plus d’abeilles dans le tiroir ?
Je viens de refaire les trous avec un foret de 5 mm.
Est ce que c’est suffisant ? (il n’y a pas de forêt de 5,1 mm)
en ce qui concerne l’épaisseur du peigne en inox, il est rigide (1 mm d’épaisseur) donc de ce côté là, pas de soucis.
j’ai un trou pour les mâles mais je l’avais bouché car je voulais que toutes les abeilles passent par le peigne et de toute façon ce n’était que pour un jour, pour voir comment ça fonctionnait.
J’y retourne lundi pour replacer le tout et j’ai trafiqué mon tiroir pour qu’il y ait moins de possibilité de passage mais de ce côté là, ça ne semble pas très au point du côté du fabriquant !!
je vous tiens au courant.
Bonne fin de semaine !!Bonjour, si tu as le plancher nico, le tiroir nico, pourquoi ne pas avoir pris le peigne nico? ces peignes sont vraiment biens et je trouve dommage de se compliquer la vie à s’en fabriquer un en inox qui risque d’être imparfait et de blesser les zabeilles.
Par contre j’ai lu que les tiroirs était considérés comme trop petit donc ton retour m’intéresse.Oui un foret de 5mm convient très bien.
Pour l’avoir testé, une tôle de 1mm pose problème :
le trou de 5mm bloque les pattes arrières de l’abeille au moment du passage.
Si les pattes avant n’ont pas de support pour s’accrocher ou pousser, tu te retrouves avec un peigne rempli de culs coincéssalut,
Mon peigne en inox était propre, sans morceau d’abeille donc elles n’ont pas été blessées malgré la petitesse des trous. La plupart des abeilles ont pu passer et je pense que celles qui n’ont pu le faire ou pas voulu le faire ont fini dans le tiroir.
ce peigne en inox est plus rigide que le peigne en plastique de Nicot.
Si j’utilise un peigne en inox c’est que j’ai aménagé mon plancher d’une certaine façon: Dans la trappe de fond que Nicot préconise c’est que le peigne est vissé à demeure sur deux petites équerres sur le plancher, ce qui oblige à retirer le plancher lorsqu’on veut enlever la trappe. Cela ne me plaisait pas du tout car je souhaitais pouvoir enlever le peigne, sans avoir à soulever la ruche pour pouvoir ôter le plancher en le remplaçant par un autre plancher sans peigne alors j’ai fendu les deux côtés du plancher dans l’épaisseur et je glisse à travers le peigne qui déborde de chaque côté du plancher, comme ça je peux l’enlever sans toucher à la ruche. Comme la distance est importante (toute la largeur du plancher) j’ai vissé une petite équerre au milieu qui rigidifie le peigne car il vient s’appuyer dessus. En plus je l’ai fait en inox pour qu’il soit encore plus rigide.
je vais essayer une journée avec un peigne en plastique et une autre avec mon peigne pour voir ce que ça donne. Je vous tiens au courant.
En ce qui concerne le tiroir, je confirme qu’il est trop petit . Il devrait faire 5 mm de plus en largeur, ça irait bien mieux.
Lui aussi je l’ai bidouillé et je vais voir si ça passe.Faites tout de même attention à la région où vous vous trouvez avant de penser à récolter du pollen.
EN temps normal, sans trappe posée, les abeilles perdent déjà une petite quantité de pelottes à l’entrée des ruches.
Dans notre région, en fin de semaine prochaine, cela fera trois semaines que les abeilles ne rentrent rien. Il aurait été dommage et sûrement dommageable de leur prélever le pollen lorsqu’elles butinaient les marsault.
A ne pratiquer que dans les régions à belle saison longue, et par chez nous, après le marsault quand la météo est stable. Comme dit plus haut, on va aller au bout de trois semaines d’élevage (déjà ralenti!!!) sans rentrées de pollen.Oui, c’est pour ça que j’ai prévu un peigne qui s’enlève sans avoir à ouvrir la ruche pour changer le fond, comme ça je peux enlever mon peigne facilement et faire un roulement entre mes ruches (un jour sur deux je mets le peigne et le lendemain je l’enlève).
D’autre part en ce moment c’est l’idéal car mon rucher est entouré de plusieurs hectares de Colza.
Initialement c’était pour combattre principalement l’essaimage afin de désengorger le nid à couvain du pollen qu’elles rentrent en masse.
Maintenant avec le froid, je ne peux pas ouvrir les ruches donc je ne sais pas ce qui se passe dedans et si elles risquent d’essaimer.
J’ai placé les hausses par dessus les nourrisseurs et j’espère qu’elles vont s’en apercevoir et les investir rapidement sinon c’est l’essaimage assuré.Une bonne solution était de visiter les colonies il y a maintenant….deux semaines, afin de déplacer les planches à pollen et agrandir ainsi les nids.
La dernière fois qu’il a fait 20 degrés chez nous (Ile de France) c’était à la mi-mars. J’ai ouvert à ce moment là et j’ai constaté que la ponte redémarrait (il y avait à peine une main de couvain sur un cadre. Depuis il fait moins de 17 degrés.
A cette période, si peu de couvain, c’est une colonie qui a un très gros problème !!
Une ruche normale et équilibrée doit offrir trois à quatre cadres de couvain en fin mars.
L’équivalent d’une main, signe d’un mauvais hivernage, trop peu d’abeilles ou reine en fin de course.j’ai perdu cet hiver 18 ruches sur 22
il m’en reste 4
je parlais jusqu’à présent de la meilleure d’entre elles.
Depuis le fin mars ça s’est amélioré.
C’est celle-là qui a le plus fort trafic
Les autres sont très faibles.
Toutes les reines sont de l’année dernière.
je les ai obtenu par picking
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.