- Ce sujet contient 22 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
JR35, le il y a 9 années et 7 mois.
-
Ia pas que les frelons que tu vas attraper
y as les apis aussi
si on me mettait dedans, je trouverai pas la sortie
Ca a l air tres complique non ? T as reussi a le remonter comme il fait?
Ia pas que les frelons que tu vas attraper
y as les apis aussi
si on me mettait dedans, je trouverai pas la sortie
Ca a l air tres complique non ? T as reussi a le remonter comme il fait?
C’est pas si compliqué qu’ça en à l’air et j’espère une bonne efficacité …
J’ai cassé mon cochon( encore )…
Je met en place demain sûrement , l’atelier copie ce sera pour cet automne, les VV montent en puissance, assez nombreux sur les ruches aujourd’hui….Faut agir !!
oui il faut agir, mais ça va pas faire disparaître les VV ce système
dans les Alpes Maritimes, le Conseil Général se charge de la destruction des VV à ses frais(bien entendu il faut lui indiquer ou se trouve les nids)c’est bien plus efficace!!
c’est uniquement la pression des apis qui fait bouger??
Chez moi aussi , c’est pris en charge, et je compte bien trouver le ou les nids ( ils arrivent de deux directions distinctes ) ça va être chaud à trianguler .
J’ ai une api qui est à 200 mètres à vol d’ oiseau , ( elle n’est jamais là ) mais faut que je vois ce que ça donne chez elle …
Et la trappe , j’espère juste une efficacité supérieure au piège à sirop pour limiter un peu la pression sur le rucher ….
Le principe est pas con vu que les VV en période d’élevage se détournent des pièges à sirop , là ce sont leur proies qui servent d’appât …
Les zazas de monsieur seguin ….
Bon après l’idée de principe, je met en application pour voir si le résultat est a la hauteur de ce qui est annoncé ….
Et je vous tiens au courant comme ça , y’ en aura qu’ un qu’aura pris une carotte si c’est merdique ( quel esprit de sacrifice n’est-t-il pas ???
)
A moins qu’un autre ai sauté le pas ….( on pourra intenter une action de groupe de 2 :D )
Chez moi il n’est pas encore présent, on pourrai dire qu’on a de la chance.
L’hiver dure 8 mois ca ne dois pas lui plaire je penseBoôf, faut faire gaffe tu sais ?!
Regardes, chez nous, y’a que deux saisons ; l’hiver et le 15 Août
Parrait que le poisson ils aiment bien
Fait gaffe au chat de la voisine tt de meme
Tu es où précisément JR35 ? Près de la cote ?
Moi vers Fougères, j’en ai un peu mais ce n’est pas l’invasion (pour l’instant). 1 ou 2 qui tournicotent. Sur 15 ruches ça n’a pas l’air de trop les déranger.
Je suis du côté de Dol , et si t’en as un ou deux attends toi à ce que ça tape dans 3 semaines / 1 mois …
ils ont l’adresse ….
Prépare toi .
En même temps sur trente ruches s’ il n’y a qu’ un nid qui te visite , ça fait un ratio ” acceptable” …Regardes s’ils repartent dans la même direction après être chargé d’une victime …
Mise en place aujourd’hui , nickel, les zazas ont trouvé le nouvel accès direct et la vie continu comme si de rien n’était …..
Les ouîes latérales, permettant aux frelons de rentrer, sont fermées pour l’instant …
A ce propos, les cônes d’entrée sont calibrés à 8 mm ce qui ne permet pas à Crabo de passer ( ou juste les petits … )salut JR, je suis pour ma part un peu sceptique par cette trappe. En effet le plus gros des dégâts c’est devant la planche d’envol quand une zaza sort/rentre le VV tente de la choper
Observes bien, tu verras, guêpes et frelons font le tour des ruches, passent en dessous, au dessus , se baladent et laissent des phéromones pour les suivants … bien sûr certains tapent direct en arrivant et d’autres cherchent à rentrer ….
On verra bien …Le seul moyen de se faire une idée, c’est d’ essayer …
Aujourd’hui , c’était calme question VV ….
On met rien dedans m’sieur barbu pas barbu , c’est la ruche qui sert d’appât par son odeur , la trappe grillagée remplace le plancher et si je met une sardine là dedans, les zazas vont vouloir déménager
….
Bien, au jour d’aujourd’hui , pas une pression énorme de la part des VV, c’est par vagues et ça dure une journée pis pus rien …
A ce jour tout ce que je peux dire , c’est que mes pièges au Kir breton sont plus efficaces que la trapounette qui ne m’ a débarrassé que de quelques guêpes deux trois abeilles et un VV ( j’ ai des apprentis nageur dans les bouteilles avec du glouglou tous les jours, ma petite m’a dit – “les frelons asiatiques, y sont nuls en natation !
” ) ….
Suite au prochain épisode…
Début septembre , tableau de chasse trapounette ; 3 frelons …
J’attends encore mais je sens que divers qualificatifs ne vont pas tarder à s’appliquer à cet achat :)ry:
:twisted :twisted
Suite au prochain épisode …
On met rien dedans m’sieur barbu pas barbu , c’est la ruche qui sert d’appât par son odeur , la trappe grillagée remplace le plancher et si je met une sardine là dedans, les zazas vont vouloir déménager
….
Ha oui JR 35 j avais pas compris que ca se place SOUS LA RUCHE
Je ne voyais qu un piege ellabore
Mais ca a l air tres bien cette idee ,,, je repart du débutEu oui oublie la sardine alors
Je suppose que le vv rentre par les trous a entonnoir rouge mais je n ai pas encore saisi malgres les photos le cheminement des zazas. Pas grave
Tu laisses les vv emprisonnés dans le grillage sans doute, ca contribue a attirer les autres non??
L interet c est que ca zigouille ceux qui veulent rentrer dans la ruche et flagrant delit
Il faut laisser le temps pour que ca s installe correctement
Voui voui, je laisse les prisonniers, enfin, jusqu’à ce qu’ils aient des poils verts….
Et oui en fait ça fait office de fond de ruche,même les varroas tombent par le grillage et se retrouvent dans le tiroir où il y a les petits entonnoirs rouges. ce fameux tiroir peux se retirer très facilement et s’ouvre pour se vider sans perturber les abeilles ….
Et , mon “peu de prises” viens sans doute de mon “peu de frelons”, je ne vais pas m’en plaindre
….
En fait ,dans le coin ou je suis , il y a pas mal d’apis , jeunes amateurs et anciens qui pratiquent depuis tout petits comme leurs parents et grands parents , et je pense que la pression du ou des nids de VV se répartie sur tous les ruchers.
En fait, je pense que pour nous le pire est certainement à venir dans les quelques années, le temps que VV finisse de coloniser la côte …. :)ry:
Mais je me refuse à empoisonner . Par contre , l’effet répulsif de la permétrhine rapporté dans un autre post , j’en avais déjà entendu causer, mais j’avais pas osé essayer ( peur d’ un empoisonnement accidentel d’une ruche ).
Ceci dit je tenterais peut-être le coup, j’ étais ignorant du comportement des frelons à son effet…
D’ailleurs je serais assez curieux de savoir si une quelconque publication rapporte ce fameux comportement de ” pètage de plomb de frel’back “….
Je veux bien croire les copains sur parole , mais ça me paraît trop beau ….Pour en revenir à la trapounette , les abeilles passent par la petite boîte sur l’avant du système et ne sont jamais en contact avec le tiroir….
Je te met le lien de la vidéo de présentation …
Ca peut aider à la compréhension
…
Oui c’est clair maintenant merci
Ce qui me plait c est qu ils aient pense a boucher pendant trois jours pour que les zazas passent bien toutes par devant
Et ca selectionne les vv qui rentrent a l interieur ,donc les plus dangereuxQue pense tu de l idee de mettre de la cire d opercule deja nettoyee par les zazas?
Chez moi ca ca continu d attirer les crabo meme quand les zazas n y vont plus dessus depuis longtemps
Tu rajoute qcq cadavres d abeilles. Ca devrais leur plaire aux eclaireurs vv
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.