7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
    • Rang: Nourrice

Bonjour à tous.

J’ai aujourd’hui transvasé ma ruchette 5 cadre, en Dadant 12 cadres avec partition + 2 cadres de miel prélevé sur 2 colonie forte.
      Colonie d’abeille noire
      J’ai orpheliné cette colonie (tout en conservant la vielle reine au cas où)
      2 heures aprés, sur les conseils avertis d’un éleveur de reine, j’ai introduit dans sa cage de transport la nouvelle reine fécondé(noir) aprés avoir percé le candi, au cure dent.
      La cage a été placé en position vertical ouverture vers le bas, au centre de la ruche, sur cadre de couvain.
      J’ai dans le même temps placé un nourrisseur avec 1 verre de 50/50.
      4 heures aprés l’intervention il y a encore beaucoup d’activité sur la planche ou du moins encore un beau bor…)
      Bon voilà aprés tous ça JE CROISE LES DOIGTS !!!!:whistle:
      Cordialement, Christophe.

Rang: Butineuse

coucou ,bonsoir
        oui c est la bonne solution,mais vous avez oublier quelque chose de très important,votre colonie orpheline a commencé un élevage royale,vous devez vérifiez qu il n y a pas de cellule royales, c est très important
        je croise aussi les doigts et ceux des pieds aussi,car il est agréable de réussir une telle manipulation.

joce des abeilles

oups j ai oublié de vous dire q une heure seulement sans reine,la colonie met en œuvre un élevage royale,attention donc

Rang: Nourrice

Bonsoir Joceline.
            Merci pour votre intervention.
            Je n’ai pas encore l’expérience expéré, c’est pourquoi,je m’entoure de gens qui maitrise mieux le sujet et par ce forum.
            En effet, je peu croire qu’un orphelinage 1H30 puisse générer des stimulis Chimique ordonnant à la colonie de constituer des cellules royales.
            Dans la pratique, je n’ai aucune certitude.
            L’intégration de la nouvelle reine 1H30 aprés l’orphelinage à justement pour but ou interêt de ne pas laisser le temps a la colonie de débuter des CR.
            Je pense que les plus expérimentés sont a même de déterminer la persistance des phéromones royale dans la ruche.
            Cela dit, je pense en effet utile voir obligatoire de surveiller cette hypothése dans les jours et les semaines qui suivent l’intégration.
            Cordialement, Christophe.

perso je l laisserait 8 jr de calme au abeille avant d aller voir .
              la tu verra si il y a des CR que tu pourra enlever .
              et tu devrait aussi avoir le début de la ponte de la reine .

en tout cas tu vas voir avant 20 JR de façon a détruire les reine avant leur éclosions .

attention avec vos 20 jours,c est beaucoup trop
                les abeilles élèvent avec +- une larve de 2 jours ,donc 5 jours après la ponte et que les cr naissent a 16 jours ,il ne vous reste qu’a vérifier maximum dans les 10 jours,voir moins.une cellule est operculée le 9° jour
                a+++joce des abeilles

Bonjour à tous.
                  Suite de mon remérage(reine noire fécondée).
                  A J+2 grand chaos autour de la ruche et suspicion de pillage, j’ai donc encore réduit l’entrée, puis dans la soirée j’ai placé une branchette sur la planche.
                  En complément j’ai placé 1 verre de sirop au 4 autres ruches.
                  Toujour en soirée un vrombissement permanent très caractéristique d’une ruche orpheline.
                  Ce Matin J+3 le calme est revenu et surprise déja de belle quantité de pollen rentre dans la ruche.
                  Le vrombissement est toujour audible mais nettement moins fort.
                  Dans l’aprés midi, 8 abeilles sur 10 rentrent chargés de pollen et plus de signe de pillage agressif.
                  Sans vouloir crier victoire trop vite je pense que la phase d’introduction ce déroule bien.
                  J’ouvrirai la ruche demain matin pour sortir la cage d’introduction et surtout vérifier que la reine est bien libre.

Christophe.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture