- Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
bbroust45, le il y a 10 années et 7 mois.
-
voilà c’est fait BBROUST, allez raconte nous un peu
Qui se lance dans une histoire vécue pour scotcher les lecteurs du forum devant leur écran ?
Courant avril 2014 , un ami nous ramène un essaim capturé chez nous et hiverné chez lui car je n’y connaissais rien en apiculture et j’avais peur de le perdre pendant cette période .
Le 2 juin, un essaim part de cette ruche et nous le capturons facilement , il est mis en ruchette.
Le lendemain matin vers 11 H, je contrôle la ruche et constate qu’il y a encore 7 ou 8 cellules royales sur différents cadres.
Je décide donc de diviser cette ruche qui a 8 cadres encore pleins d’abeilles, j’enlève la hausse que j’avais mis , elles n’étaient pas montées dedans et je la mets sous un arbre à côté à l’ombre car je vois qu’il y a quand même quelques abeilles dedans.
Je mets 4 cadres dans chaque ruche en mettant des cellules royales dans chaque, n’étant pas capable de trouver la reine. Après tout me dis je, la reine sera dans l’une ou l’autre et il y aura au moins des cellules royales dans celle qui n’a pas de reine.
Je laisse la ruche d’origine à sa place et emmène l’autre à 500m dans mon deuxième petit rucher., tout se passe bien, les abeilles ont l’air de rester.
En début d’aprèm, je retourne chercher la hausse sous l’arbre pour la ranger. Comme c’était des cadres construits par une autre ruche, je les regarde un par un par curiosité pour admirer le formidable travail des abeilles pour construire des cellules avec une telle régularité.
Arrivé à l’avant dernier cadre, je vois une abeille enfoncé dans une cellule, j’essaie de tapoter le cadre pour qu’elle s’envole et retourne à la ruche, rien, elle reste enfoncée la tête dans la cellule !…Finalement elle finit par sortir, et là, ô stupeur, c’est la reine !!!
Je remets un cadre sur le premier pour la maintenir prisonnière sans l’écraser et j’ai foncé la remettre dans la ruche à 500m, je l’ai fais entrer par la planche d’envol, tout s’est bien passé, ouf, mais quelle aventure pour une première division !
Il faut encore ajouter que à la fin juin, un mouton a renversé cette ruche dans la nuit, au matin elle était tombée à plat avec les cadres empilés les uns sur les autres.
J’ai tout remis en catastrophe , je ne vous dis pas comme elles étaient agressives…
Là je me suis dis c’est fichu, la reine est peut être morte, on ne peut avoir la chance deux fois !
Et bien non, la ruche a repris son activité normale , la preuve avec une vidéo ci dessous de la mi juillet
Et aux derniers jours de beau temps en décembre, elle était en pleine forme !!!
Bon Ispat, je te dois bien cela tu nous apprends tant
J’ai deux expériences de transvasement qui ne concernent pas mes ruches. C’est juste que j’ai “aidé” deux voisins à transvaser leur ruche dans des ruches qu’ils m’avaient assurer avoir bien préparées
Ce qui m’étonne c’est que je me suis faite avoir les deux fois, à une année d’intervalle!!!
J’explique: Pour l’un, il avait une ruche complètement pourrie où survivait un petit essaim. Nous sommes en 2012, j’ai deux petites années de pratique “no problem”. Je lui apporte un corps de ruche; il avait tout préparé le reste, sauf qu’il n’était pas préparé lui même; en fait il avait mis une ruche comme on place un pot de fleur, un essaim est venu se loger dedans, avec pour compagnie des lézards, une fourmilière et du lierre :)ry: J’avais pas mal potassé avant pour ne pas avoir l’air trop empruntée. Le type avait mis juste deux cadres de corps ce qui fait que le reste était plein de galettes entremêlées avec le lierre. J’observe bien, je commente mes intentions: nouveau corps par dessus, tapoter bla, bla bla, sauf que le gars était planqué dans son garage!!. Je suis donc allée le rechercher comme pour un sale gosse, en lui expliquant que ce n’était pas dangereux, bla, bla, bla. Bref, il s’est quand même exécuté avec moi pour faire monter l’essaim mais n’a pas suivi les consignes que je lui avait données pour la suite. C’était un cas trop difficile pour moi. Je n’ai jamais trouvé la reine; était-elle présente? L’essaim est mort quelque temps après
Printemps 2013 pour l’autre “cas” il s’agit d’un jeune genre “bogosse” installé comme paysagiste, qui avait une ruche posée au milieu des friches (essaim naturel de belles abeilles noires) La ruche était complètement explosée et il avait “préparé” une ruche pour transférer. Nous nous rendons en camion sur place pour le transfert. Très sûr de lui, il pose lui-même le matos près de la ruche qui était à 20 mètres environ. J’étais entrain de mettre ma vareuse alors que je le vois un peu s’agiter près de la ruche avec l’enfumoir. Je me dépêche de mettre mon chapeau et mon voile, pour voir ce qui se passait et là, ce grand gaillard détalle comme un lapin et s’enferme dans le camion et me plante. La ruche était ouverte. Bon, je commence à examiner la ruche qui était très populeuse et je décide de faire un EA dans la nouvelle ruche, pour alléger la vieille ruche. Au milieu des abeilles bien énervées, je commence à sélectionner du couvain, des cadres de miel, etc…la seconde ruche est ouverte, j’avais apporté deux partitions mais je ne les avais pas mis dans la “nouvelle ruche”. Entre temps, le grand costaud se pointe un peu piteux je lui explique, lui fait tenir l’enfumoir, je commence à sortir les cadres et là
il avait bricolé la seconde ruche de telle façon qu’aucun cadre ne rentrait…
En fait, je ne savais pas qu’il s’agissait de passer d’une Dadant à un autre type de ruche (langstroe???)! En même temps, je m’apercevais cruellement que la fermeture de mon col était grande ouverte
une petite dizaine d’abeilles se débattaient furieusement devant ma figure vite transformée en Coluche dans Banzaï
“Bogoss”
n’a eu que 2 piqûres:trop injuste :twisted après que je lui ai “intimé l’ordre de se démerder avec son bricolage. LA HONTE!!!!!En gros le message c’est : tout est dans la préparation, et ne pas se laisser aveugler par les belles créatures
“Phi45” tu parles des faux bourdons je suppose
BBROUST, ça ne m’étonne pas du tout ce que tu as écrit, la plus par des gens font les marioles mais sans rien y connaitre
un transvasement ça se prépare à l’avance pour le matos, et pas la fleur au fusil, tu l’as bien remarqué
voilà un peu comment je m’y prend pour le matos avec cadres bâtis et gaufrés déjà installés dans les ruches, 1 mousse est mis devant pour évite du pillage à la préparation, les ruches sont chargées sur le camion, les nourrisseurs aussi (je mets toujours 2 litres sirop”glucose ça évite le pillage”au transvasement)
je fais des ruchers de 80 ruches en 10 c ou 64 ruches en 12 c une fois dans le rucher, toutes les ruches sont posées à coté des ruchettes (ou un contrôle a été effectué 10 jours avant pour supprimés les ratées?)une fois ça fait, je transvase entre 17 et 20 ruchettes à l’heure
mais comme il reste, toujours quelques abeilles dans les ruchettes, j’en fais 2 ou 3 tas que j’empile et que je viendrai chercher un autre jours, comme ça pas d’abeilles à la maison qui tournent( faut penser au voisinage et aux clients)
Pour le transfert d’une ruchette en ruche, j’ai mis la ruchette inversement à la ruche pour qu’elle finissent tranquillement de rentrer dans leur nouvelle demeure.
salut a tous
alors, pour moi ,a par 55kg de miel, un essaimage que je n’est pas vue, une récolte de miel de liérre qui a cristaliser dans les cadres qu’il me reste a fondre maintenent bin RAS.
BBROUST, ça ne m’étonne pas du tout ce que tu as écrit, la plus par des gens font les marioles mais sans rien y connaitre
un transvasement ça se prépare à l’avance pour le matos, et pas la fleur au fusil, tu l’as bien remarqué
Hum c est pas ce que vous disiez tous dans le post débutant :)ry:
C est facile de tranvaser avec deux ans d’experience je suis bien d,accord
Et broust45 aurait réussi sans problème sans la TRAHISON du matosMais quand on a jamais ouvert de ruche tout demenager proprement …
Ya un timing a respecter enfin faut se lancer a un moment
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.