- Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
neurone04, le il y a 14 années et 1 mois.
-
bonjour, j’ai 2 ruches anciennes, dont les cadres sont très abimés, donc impossible à transvaser dans une ruche neuve. Comment faire, sachant que les cadres assez pourris sont pleins de couvain et d’abeilles? merci d’avance.[size=3][size=4][/size][/size]
il y a 14 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptessaie au moins de les ouvrir et de remettre un bon tapis et un bon toit pour l’hiver;
fais un traitement énergique antivarroa avant l’automne laisser tranquille jusqu’à la visite de printemps l’été est déjà trop avancé;
à ce moment tu tenteras :
– le démontage intégral en ouvrant par un côté et manoeuvrant les abeilles avec l’enfumoir
– ou partiel en remplaçant 2 ou 3 rayons noirs par des neufs si tu arrives à les sortir en coupant les ponts de cire qui soudent tout et elle donnera à fond encore 2 ou 3 saisons
– tu peux aussi mettre un nouveau corps sans plancher directement dessus la reine montera pondre dedans (si elle veut) à ce moment on enlève le bas (voir ci dessous)
– dans le forum est décrite la méthode du tapotage : on renverse le bloc en tapant sur la caisse et tout le monde monte dans un carton je n’ai jamais essayé encore il faut être à 2 costauds avec des nerfs en acier, dans une vielle 12 cadres y’a du monde et c’est très lourd !
– on peut aussi la laisser vivre sa vie et guetter les gros essaims quand ils sortent (la méthode la plus fainéante, mais avec parfois de très bons résultats !)donc ne pas se précipiter inutilement – bonne chance !
merci de tes conseils, je pense que j’essaierai de placer un corps de ruche au dessus et attendre que tout le monde monte dedans…ce serai à faire au printemps prochain ou cet été??
Bonjour
Je suis l’avis de Pascaldanlmorvan
il suffit que tu tue la reine pendant la manipe ou t’écrases les cadres avec le couvain, comme on ne connait pas la meteo des jours ou des mois à venir, je pense que faire ça maintenant c’est un peut trop risqué.
Moi meme je possede des ruches en mauvais états je m’en occupe depuis l’année derniere et je peut te dire qu’elles ont passées l’hiver tranquillement.
Apres j’en ais transvasées cette année :
_j’ai bien enfumé
_”décroté” la cire sur le dessus des cadres
_avec un tourne vis plat j’ai decolé les cadres du corps en faisant pivot entres 2 cadres (mais le tourne vis sur les bords intérieur des cadres, pas sur le dessus des cadres sinon ils cassent)en forçant comme il le faut
_une fois que les 2 premiers cadres sont sortis les autres viennent “” assé”” bien.j’espere pouvoir t’aider pour “l’année prochaine”…
pS : J’ai aussi esayé la technique de metre un corps neuf au dessus de l’autre avec des cires neuves. Résultat le corps remplit de miel
Je pense que cette technique marche que si tu les forcent un peut à monter (tapotage + enfumage) et en mettant une grille à reine ensuite entre les 2 corps.Si tu mets un corps sur le vieux,et qu’il est bien garni,fait le mais avec des cadres déjà étirés.La reine montera pondre. Quand tu décideras d’enlever le vieux corps, fait bien attention que la reine est bien dans la hausse.;)
bonjour à tous, la solution de placer un corps de ruche au dessus me semble pas mal, peut on le faire maintenant?
en tapotant pour faire monter la reine, combien de temps attendre avant de placer une grille à reine entre les 2 corps? merciil y a 14 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptJe pense que le risque est trop grand pour la colonie qui n’arrivera pas à se reconstituer correctement avant l’hiver – j’attendrais le gros démarrage du printemps 2012 (le signal est la floraison du pissenlit chez nous en Bourgogne); Les reines ont déjà ralenti leur ponte maintenant tu vas te retrouver avec une ruche affaiblie que tu devras nourrir au sirop… enfin c’est une opinion a toi de voir – l’interventionnisme à outrance fait plus de mal que de bien en apiculture amateur…
Merci Pascal pour tes conseils, je vais attendre le pissenlit, c’est plus prudent..
La sagesse même !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.