7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
    • Rang: Oeuf

:sick: Bonjour a tous !
      Je me presente Sebastien, j’habite en meuse et suis tout nouveau sur ce forum.
      Donc je viens de recuperer un ancien rucher a l’abandon depuis facile 10 ans voir plus.
      Il reste 6 ou 7 colonies encore vivantes.
      Mais le probleme c’est que apres ouverture les cadres sont carrement soudes les uns aux autres
      Ma question est comment transvaser ces colonies dans des ruches neuves dans le meilleur respect des abeilles quitte meme a casser les anciennes ruches ?
      Toutez reponses sont les biens venues .
      Merci

Rang: Reine

Salut Sébastien,
        la question a été posée à plusieurs reprises sur le forum l’an dernier, cherche un peu les anciens articles ; en attendant en voici deux que j’ai retrouvés sans forcer :)
        http://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/anciennes-ruches.html

http://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/changer-de-corps-de-ruche.html

Et un peu dans le genre : http://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/sauvetage-de-colonie-en-peril-2.html

Si tes cadres sont juste soudés par la cire et la propolis, un bon couteau à dents devrait suffire pour les séparer. Une fois sortis, détache la masse collante avec le replat du lève-cadre.

Si tu peux poster quelques photos tu auras des réponses plus précises.

@+

Rang: Butineuse

Bonjour !
          C’est vrai que c’est une question récurrente. Plutôt que de recommencer tu peux aussi par exemple voir le blog de varroa88 (varroa88.eklabog) qui entre-autre décrit une façon éprouvée de faire passer les abeilles d’une ruche dans une autre.
          Bons débuts

salut happy
            sa dépent de l’état de tes ruche et de la santé des abeille qui les peuples
            pour des ruches au top
            tu pose tes ruche neuve audessus ou en dessous des anciennes tu laisse faire la nature et une fois que tu vois que la reine est monté ou descendus tu glisse une grille a reine et gérre le vieux corps comme une hausse.
            si elle battent un peut de l’aille au beau jour,tu démonte tout et enruche l’ensemble comme un essaim nue et néssite pas a changer la reine dans l’opération

1 pt

Il reste 6 ou 7 colonies encore vivantes.
              Mais le probleme c’est que apres ouverture les cadres sont carrement soudes les uns aux autres

J’ai eu ce cas 2 fois
              cadres “pas trop” collés = enlever à la visite de printemps ceux qui veulent bien venir sans se casser et remettre des cires gaufrées à la place = la reine va redémarrer la ponte dessus et tu auras une belle production en leur mettant une hausse normalement;
              Cadres “très” collés tu remets un corps bien ajusté dessus, au pire elles vont te bâtir les rayons (toujours utiles ensuite pour démarrer les essaims); si la reine monte pondre dedans comme dit Cannamiel c’est gagné tu supprimes le Rez de Chaussée en l’emmenant assez loin les ouvrières vont revenir à l’emplacement de départ (et le vieux corps sera probablement pillé).
              Il y a la méthode du “tapotage” pour assurer la récupération d’un maximum d’abeilles mais personnellement je n’ai pas encore essayé.
              Attention, vouloir démonter a tout prix des cadres de corps collés sur une ruche forte elles n’aiment pas du tout ça tu peux te faire piquer méchamment.
              La fin logique d’une ruche collée dans les vieux ruchers c’est le pivert qui repère la caisse pourrie et mange tout l’intérieur après avoir fait un trou (fréquent l’hiver chez nous ils dévastent aussi des essaims sauvages dans les têtes de chênes).

Rang: Oeuf

Sa met déja arrivé, ou tu place un corps avec des cadres non battis et tu enfumme en tapotant et toutes les abeilles vont monter. Sinon y faut y aller a la barbare :twisted MAis avec de la délicatesse quand meme. Garde les cadre qui sont encore bon et le reste tu le fond. Tout se qui est du couvain tu garde. Fait attention sependant certaints cadre risque de se casser…

Rang: Oeuf

Bonjour,
                  j’ai été confronté au même problème ….
                  j’ai posé un corps neuf sur l’ancien avec des cadres neufs, elles sont monté pour construire mais n’ont fait que cela, pas de stockage et très peu d’abeilles présentes lors des visites.
                  J’aurais dû probablement décollé les anciens cadres avec un outil long afin de prélever les anciens cadres pour les installer dans le nouveau corps car tout était collé la dedans.
                  Quant a la solution du tapotage, je pense que cela aurait été efficace, mais il faut bien choisir la période pour le faire. Il faut penser au couvain pour pourrait rester dans l’ancien corps et laisser les abeilles mener à terme leur élevage.

Il n’y a pas de solution miracle. Il faut bien connaitre les abeilles pour mener un transvasement et probablement se faire aider par un api expérimenté.

Bon courage

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture