• Ce sujet contient 20 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Michel02, le il y a 8 années.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
    • Rang: Nourrice

Bonjour à toutes et à tous ! Débutant, je n’ai qu’un véhicule Peugeot 106 pour transporter deux ruches peuplées sur 150 kilomètres. Le transport s’effectuerait le soir. N’y-a-t-il pas d’inconvénient
      à transporter ces ruches voiture fermée ? Combien de temps peuvent-elles supporter ce voyage ?
      Merci

Anonyme
        Rang: Reine
        20 pts

De nuit ruches ouvertes sans choc violents si tu fais la route en autoroute ça passe crème.
        Attention à la chaleur, tu peux rouler fenêtres ouvertes si besoin.

Rang: Nourrice

Merci pour ta réponse ! Je ne pense pas prendre l’autoroute mais une départementale en bon état.
          J’espère que ça ira en ouvrant un peu les vitres….

9 pts

si tu peux, surelevent la ruche sur un bout de palette pour qu’elle soit bien aérée (si fond aéré). Tu peux faire des heures de routes sans problèmes. J’ouvre les fenetres avantpour aérer et si il y a des abeilles qui sortent elles sont emportées à l’arrière par le vent.

De nuit ruches ouvertes sans choc violents si tu fais la route en autoroute ça passe crème.
              Attention à la chaleur, tu peux rouler fenêtres ouvertes si besoin.

ruches ouvertes dans une 106 pendant 150km c’est pas très sérieux ,au moindre problème ça peut tourner à la catastrophe !

Rang: Butineuse

Je pense qu’il n’est pas très prudent de rouler ruches ouvertes dans l’habitacle, en cas de choc, ça peut vite mal tourner.
                J’en transhume chaque année sur tournesol fermées (avec une bande de mousse) sur-élevées sur 2 tasseaux sans problème de nuit (en chargeant vers 22h) au mois d’Aout.
                Je précise que j’ai des fonds 100% grillagés.

Mes fonds sont 100 % grillagés, ruches sanglées et je roule pépére….

9 pts

ha oui moi je les ferme.

Rang: Butineuse

Je rentre 6 ruches dans ma c5 break ruches fermées et sanglées(fond entièrement aérée et hausse si ruche populeuse pour lui donner de l espace), et toutes les vitres ouvertes pour faire un courant d air.

Je roule par contre tôt le matin au lever du soleil (5h30 en ce moment)ça me laisse 2 heures avant que les temperatures ne remontent.

Rang: Faux bourdon

avant quand je transhumer dans une bagnole on méttez des musoliere devant l’entrée de la ruche, c un encadrement grillager qui empeche la sortie des abeilles sauf sur 10 cm de haut et 2 cm de profondeur et tt la largeur de la caisse, avec ca ta aucun risque d’ettouffement , idem pour les ruchettes. faut juste mettre de bout de mousse sur les coté de la caisse de 2 cm environ pour pas avoir de fuite, une vieille chambre a air ou tendeur pour fixer le tous ou plus sure 3 pointe que t’enfonce pas a fond pour pouvoir les enlever apres.
                        avec ca tu roule tranquille. ;)

Rang: Faux bourdon

pour info ta donc 3 tasseaux pour les coté + le haut et pour le bas un contreplaquer de 3 mm ou 5mm sur lequel tu peu fixer ton grillage type trappe de fond, des agrafe et c bon. voila de quoi transhumer en tt serenité. 8-)

moi je met les grille nicot plastique qui servent pour limiter les entrées de rongeurs l’hiver mais dans l’autre sens, coté petit trou rond. j’en ai aissi transporté ouverte le soir vers 21h, à chaque fois une bonne heure de trajet et pas de souci, mais pour eviter une catastrophe met une grille nicot, sangle tes ruches sur une petite palette et c’est tout bon.

+1 avec MATHIEU

17 pts

salut ispat et mathieu
                                oui moi aussi j aurais tendance a repondre comme vous mais ispat tu oublie que tout le monde a pas plus de 50 ans d apiculture dans les pattes !!!! ;)
                                et 150 bornes ?????? si y a une mémerde qui arrive !!!!! ca risque d etre chaud !!!.a+

Rang: Gardienne

Moi j’utilise un couvre cadre ou un toit “evidé ou percé comme vous voulez” garnit d’un grillage fin. Le tout scotché sur le corps de la ruche pour éviter les petites malines qui s’échappent par le moindre petit espace.

Anonyme
                                    20 pts

Quand on ferme ça les stresse, du coup vous avez pas intérêt à avoir une sortie possible (nourrisseur qui glisse, trou dans le plancher…etc…)

Donc si vous fermez faîtes bien le tour de la ruche!

La muselière oui ça peut être le bon compromis!

Salut PIERRO, bon il faut assumer, même si on est moins leste :laugh: :laugh: pour moi ruche fermée = égale ruches crevées en cas de chaleur et en cas de pépins, j’ai connus ça étant plus jeune des caisses de crevées dans le fourgon ;)

jcp
                                        59 pts

Je transhume peu et pas longtemps(3/4 h maxi), mais toujours le matin, il fait + frais
                                        -La hausse est en place et le tout sanglé (préparé la veille)
                                        -Pratiquement toutes mes ruches ont un plateau aéré
                                        -Je ferme avec les portes nicot ou de la mousse( avant le lever du jour)
                                        -Je mets 6 ruches dans mon Break et 7 sur la remorque (la 8eme place c’est pour la brouette)

j’ais transporté mes ruches sur 200 bornnes pour cela elles avaient un fond aéré et sur le dessus j’ai oté le couvre cadre et le toit pour le remplace par un grillage plastique style grille a propolis fixé sur un cadre et vissé sur la ruche ; aérartion de la voiture pour faire baisser la température

Il est clair que deux ruches fermées dans une 106 pendant 150km risquent de mourir étouffées ,je ne le ferais pas ,mais je ne prendais pas le risque de les transporter ouvertes dans la même 106.
                                            Après il y a diverses solutions ouvertes sur une remorque ,dans la 106 avec installation de grilles d’aérations à la place des toits …. :)

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture