11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Rang: Nourrice

Bonsoir à tous,

Est il possible de transporter des cadres de couvain, sans les abeilles dessus, afin de pouvoir renforcer des colonies d’un autre rucher situé à environ 10 minutes en voiture.
      Merci

Rang: Reine

S’il fait bien chaud, oui.
        Mettez plusieurs cadres en ruchette.
        Mais avec les abeilles dessus, c’est tout de même plus sûr.
        Si vous êtes sous les 25 C°, ne tentez pas sans les abeilles sur les cadres.

Vous pouvez laisser des cadres plusieurs jours de suite sans abeilles, mais il faut qu’il fasse chaud, à l’abri des courants d’air. Vous verrez le couvain continuer à se développer. Mais quant à la qualité des abeilles qui en sortent……..aucune idée.

Rang: Nourrice

mais si je les transporte avec des abeilles dessus,que va t il se passer lorsque je vais mettre les cadres dans la nouvelle ruche?

Pulvérisez de l’eau sur les abeilles ( eau tiède ) et secouez-les dans les ruchettes de transport. Vous les redistribuerez dans les ruches d’origine à votre retour. Pour ce faire, transportez des cadres vides ou à bâtir pour qu’elles les couvrent durant le retour au rucher. Il vous suffira des les secouer devant les ruches pour qu’elles y rentrent.
            Sinon, donnez-les au ruches qui reçoivent : donnez-leur la même odeur en pulvérisant tout le monde avec, par exemple, de l’eau anisée.

le problème est que mes reines ne sont pas marquées et que si je transporte les cadres avec des abeilles dessus j’ai peur d emmener la reine avec.
              Et il y a a urgence parce que cette semaine j’ai été chercher un essaim réserve et arrive sur place il a essaimé. nous avons tente de mettre l’essaim en ruche et nous pensions avoir réussi à capturer la reine.je suis donc reparti avec la ruche d’origine comprenant plusieurs cellules royales et l’essaim J’ai laissé la ruche avec l’essaim enfermée 24 h et je l’ai ensuite installée sur le rucher a côté de la ruche d’origine ouverte depuis la veille (auquel j’ai retiré deux cadres de couvain dont un avec cellule royale pour créer une nouvelle colonie). A l’ouverture de l’essaim la plupart des abeilles ont rejoint la ruche d’origine et je me retrouve avec un tout petit essaim auquel j’ai ajoute un cadre avec cellule royale.Pour l’instant je ne sais pas ou se trouve la reine même si je suppose qu’elle est repartie dans sa ruche d’origine au moment de la capture de l’essaim.donc pour l’instant je me retrouve avec la ruche d’origine qui a l’air active la ruchette assez active également et l’essaim attrapé très petit.Les trois colonies ont deux cadres de couvain dont un avec cellule royale et j’attends de pouvoir voir de la ponte fraiche pour savoir ou se trouve la reine
              j’ai donc besoin de les renforcer rapidement

Alors, simplement, prenez le temps de trouver vos reines et apprenez à les marquer.
                Il faut démystifier la difficulté de la chose: ce n’est qu’une affaire d’habitude. Mais sans le faire jamais, comment prendre cette habitude???

Ouvrez, prenez le temps, trouvez les reines, marquez-les et vous pourrez faire toutes vos opérations simplement, souplement.

j ‘ai achete il y a peu de temps le marqueur et la cage à piston mais avec les meteo impossible d’ouvrir les corps de ruches et j’ai hate de pouvoir le faire
                  concernant mon hisoire de ruche est ce que ca vous parait viable et d’apres vous de combien de temps je dispose pour rajouter des cadres de couvain?

Vous avez tout le temps que vous voulez; la saison apicole débute seulement.

si j’attends trop les abeilles sur les cadres de couvain vont naitre et etant donne que le nouvelle reine ne va pas pondre tout de suite il n’y aura plus de naissance et la colonie va disparaitre non?

Non,
                        des abeilles jeunes qui n’auront pas à faire de l’élevage avant que la reine se mette à pondre feront le lien avec le développement du nouveau couvain. Comment pensez-vous qu’une colonie puisse attendre qu’une jeune reine naisse, parte pour la fécondation, attende la dernière maturité, et encore trois semaines pour avoir de jeunes abeilles naissantes?
                        De l’oeuf qui donnera une cellule royale à la ponte de la nouvelle reine, il se passe 4 semaines, encore 3 pour voir naître les premières jeunes abeilles.
                        Rien de plus normal.

merci beaucoup pour vos réponses
                          Javais peur que deux cadres de couvain de suffissent pas mais je vais donc attendre les beaux jours pour rajouter des cadres et j’espère que les cellules royales fermées présentes sur les cadres vont éclore ces jours ci sinon je devrai rajouter du couvain avec des œufs pour que les abeilles en élèvent une autre

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture