- Ce sujet contient 24 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nouna, le il y a 10 années et 3 mois.
-
Un article intéressant sur la transmission des maladies et parasites :
http://www.examiner.com/article/commercial-bees-spread-disease-to-wild-bees
Traduction (Google) :
Les abeilles qui sont soulevées et conservés par les humains pour les entreprises commerciales comme la pollinisation des arbres fruitiers ont été révélés être les vecteurs de maladies dans les populations d’abeilles sauvages pour la première fois . Dr. Lena Wilfert de Biosciences de l’Université du campus Penryn d’Exeter à Cornwall et ses collègues sont les premiers à montrer comment la maladie commerciale abeille se propage dans les abeilles sauvages . La recherche a été publiée dans le 16 janvier 2015 , édition du Journal of Applied Ecology .Populations d’abeilles sauvages et les populations d’abeilles commerciales ont été en baisse constante en raison d’un certain nombre de maladies qui ne sont pas nécessairement associé à un trouble d’effondrement des colonies . Les abeilles et les bourdons sont les espèces les plus menacées , mais les guêpes et les oiseaux peuvent être lésés . Les abeilles sont responsables de 130 milliards de dollars cultures , des fruits et des fleurs chaque année .
Les chercheurs ont prouvé que les colonies d’abeilles commerciales transférer l’acarien Varroa et le virus de l’aile déformée pour les populations sauvages par contact . Les abeilles sont naturellement sociale et le contact entre les abeilles sauvages et les abeilles de travail est constante . Les chercheurs montrent que les acariens et les virus peuvent être transmis entre les abeilles sauvages et les abeilles commerciaux par les abeilles à partir de pollen de collecte des mêmes fleurs.
Les chercheurs prévoient un nouveau régime pour les apiculteurs commerciaux à suivre pour prévenir les maladies dans les ruches qu’ils possèdent et pour empêcher le transfert de maladies pour les abeilles sauvages . La diminution des populations d’abeilles signifient que les fruits , les noix , les fleurs et autres plantes qui sont pollinisées par les abeilles finiront par coûter plus cher à élever et ce coût sera absorbé par le consommateur . Le transport international des abeilles dans des régions où les populations d’abeilles ont été épuisés , il faudra une surveillance accrue avant que les abeilles commerciales peuvent être envoyées à travailler .
Et c’est signé :
Le lobby des pesticides !
Encore des chercheurs qui ont passé leur temps à chercher un truc tout à fait évident… Mais pourquoi seulement les abeilles sauvages???
Il est évident que toutes les concentrations, de quelque bestiole que ce soit, y compris les humains, favorise la propagation des maladies…
Quand on voit les concentrations aux Etats Unis (“Des abeilles et des hommes”) il est difficile de penser qu’ aucun ne repartira sans avoir contracté quelques maladies… peut-être propagée par une ruche sauvage…
ça me fait penser à une étude (sérieuse!!!) qui disait que 38% des hommes ont trompé leur femme avec la femme de leur meilleur ami… Mais qui ne disait rien des femmes…pas de pourcentage… bizarre!! non???
*
Mielpimpin n’a pas tort!!! A qui profite le crime???
* Je me suis amusé à vérifier cette étude… 38% semble être un minimum!!!
il y a des menteurs…et des menteuses…
les hommes ne pouvant enfanter, il est moins délicat d’aborder ce sujet par là
pour l’étude, j’ai pas compris ce qu’il faut conclure (nouveaux traitements ou nécessité de traiter les abeilles domestiques dans l’intérêt des abeilles sauvages?)il y a 10 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptles recherches a grande échelle par analyse ADN ont montré que 1 enfant sur 6 n’est pas le fils de son père… soit 15%, pas mal hein…
conclusion du scientifique = POSITIF, excellent pour le brassage génétique(…)Mais pourquoi seulement les abeilles sauvages???(…)
Les abeilles sauvages font moins souvent l’objet d’études que les abeilles domestiques, elles ont pourtant une capacité de pollinisation (diversité des fleurs visitées) bien supérieure. Sans abeilles sauvages, l’efficacité de la pollinisation serait bien moindre, nos abeilles ne fréquentant pas toutes les fleurs. D’autre part cette étude met en évidence la propagation des maladies et parasites via les fleurs, ce qui n’est pas souvent dit, la plupart du temps le rucher des voisins est incriminé en priorité…
Enfin je ne vois pas pourquoi le lobby des pesticides aurait quelque chose à gagner avec cette étude, car si les maladies touchent les abeilles sauvages, les intoxications aussi.c’est quoi une abeille sauvage?????????????????????????????????????
Nouna,
ça peut paraître un peu parano…évidemment.
Mais quand tu vois une étude qui accuse les apiculteurs d’empoisonner la nature qui est évidemment toujours saine et pure …il est légitime de se demander à qui profite le crime.
De plus, on ne sait pas vraiment de quelles abeilles il s’agit …des colonies sauvages ou des abeilles solitaires…et autres insectes butineurs, qui, au moins dans mon microcosme sont encore très nombreux et apparemment en bonne santé…
Ce n’est peut-être pas le cas en Californie???
Et chacun sait que les traitements n’affectent pas les abeilles sauvages!!!
Ce serait certainement intéressant d’en savoir plus…
Moi je en connais qui empoisonnent leurs abeilles
avec de l eau …..croupie.
Non je rigoleuuuu
Moi je en connais qui empoisonnent leurs abeilles
avec de l eau …..croupie.
Non je rigoleuuuu
Allé barnemiel vas faire pousser tes lentilles et fout la paix a l’eau croupie
Non mais
c’est quoi une abeille sauvage?????????????????????????????????????
C’est gros ,c’est poilue,ca mord ,c’est méchant ,ca boit,ca pique aussi bien entendu…………..
Noooooonnn je rigole,
C’est celle qui se sont barrée de tes ruches
ouais mais si un blèse les récupère elles redeviennent domestique
plus que magique quand même, plus fort que jouer au bouchon
pour moi les abeilles sauvages c’est tout le reste surtout les velues,
alors pourquoi les varros ne flingues pas et c’est pareil pour les frelons ou les guêpes :ohmy: je crois que vais élever le modèle freloneux , plus besoin de traitement.
c’est quoi une abeille sauvage?????????????????????????????????????
Dans l’article on fait mention de l’abeille, sans préciser c’est vrai, mais aussi du bourdon (et même des oiseaux !). Pour moi il s’agit des hyménoptères locaux, en général.
Franz88, je pense que le but de l’article n’était pas d’incriminer les apiculteurs professionnels au profit des firmes de pesticides, mais simplement pointer le fait que l’introduction d’abeilles achetées (parfois venant de loin) amenait ces dernières à supplanter et fragiliser les espèces sauvages, abeilles solitaires, bourdons ainsi que les abeilles domestiques locales. En tous cas moi c’est comme cela que je l’ai perçu.Je pense aussi qu’il faut le comprendre ainsi…
J’ai élevé des tas de bestioles…volailles lapins, moutons…et mon principe a toujours été de vivre en autarcie…dans la mesure du possible…Ex: Tu achètes des poussins d’un jour, plutôt que des volailles démarrées et tu as beaucoup moins de risques d’introduire une maladie grave… A une époque, il y a eu une sérieuse hécatombe dans mon secteur…sauf chez moi!
Car les éleveurs de volailles démarrées ont des concentration souvent hallucinantes…donc merci pour l’hygiène!!!Autre exemple: Avec un copain, on avait acheté quelques brebis romanov (qui peuvent faire jusqu’à 6 jeunes!!! ) Eh bien, à l’introduction dans le troupeau, toutes les brebis avaient chopé des boutons sur le museau…Cette réaction était sans gravité , heureusement, mais elles étaient porteuses d’une petite saloperie qui s’est communiquée aussitôt… Et ça aurait pu être plus grave…
L’introduction d’animaux comporte toujours un sérieux risque…et concernant les abeilles, ce risque peut évidemment s’étendre!!!
…tant qu’on n’aura pas trouvé le moyen de les parquer…
(…)
J’ai élevé des tas de bestioles…volailles lapins, moutons…et mon principe a toujours été de vivre en autarcie…dans la mesure du possible…(…)C’est super ça Franz ! Peut-être je pourrai venir te voir un jour ? Ayant (en partie) des racines vosgiennes il est possible que je passe des vacances dans la région.
Quand tu veux!!! ce sera avec plaisir!!!
Je m’aperçois qu’il y a possibilité de mal comprendre ce que j’ai écrit: “mon principe a toujours été de vivre en autarcie”… Je ne parle pas de moi, mais des bêtes élevées…
J’aurais dû écrire : mon principe a toujours été de les faire vivre en autarcie… dans la mesure du possible, car il est nécessaire d’éviter la consanguinité…
je crois que les abeilles ne sont pas domestiquées mais juste conduites par l’homme. Elles ne vous reconnaissent pas, essaient de vous piquer (on peut même dire de vous tuer)et s’enfuient volontiers. Elles peuvent retourner à la liberté à n’importe quel moment alors que les animaux domestiques le peuvent rarement et que beaucoup d’animaux sauvage en sont incapables (comme les félins nés en captivité)
Allé barnemiel vas faire pousser tes lentilles et fout la paix a l’eau croupie
Non mais
promis TOM j aarrete de faire des vagues avec l eau croupie
Il faut traiter les abeilles sauvages.
Quand tu veux!!! ce sera avec plaisir!!!
Je m’aperçois qu’il y a possibilité de mal comprendre ce que j’ai écrit: “mon principe a toujours été de vivre en autarcie”… Je ne parle pas de moi, mais des bêtes élevées…
J’aurais dû écrire : mon principe a toujours été de les faire vivre en autarcie… dans la mesure du possible, car il est nécessaire d’éviter la consanguinité…
Merci !
Tu utilises des espèces régionales ?Il faut traiter les abeilles sauvages.
???
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.