Bonjour,
Je souhaiterai transhumer mes ruchettes d’ici 5 à 7 jours, qui ont une reine né depuis le 22 avril. Pour qu’elles puissent profiter de l’acacia, aubépine et ronce, aux côtés de mes ruches de production.
Pensez-vous qu’il y a un trop grand risque de les bouger avant la fécondation de la reine?
Merci d’avance!
Tant que ça ne pond pas, je ne les bougerais pas. Risque d emballement des reines .
+1avec seb , transporter visiter des ruchettes avant fécondation j’y touche pas .
J’attends la fécondation probable , pour visiter d’abord .
Bouger tes ruchettes , à la conception des essaims c’est possible mais pas aprés .
J”ai toujours entendu parler de ça aussi pour les ouvrir. mais pour les bouger, jamais entendu quoi ce soit.
Merci en tout cas!
Je l’ai fait une fois car le mec voulait faucher le champs et c’était fait piquer en allant voir. Il était un peu casse couille donc j’ai tout bougé alors que les reines étaient pas en ponte. Y’en avait pas des masses. C’était en plein pendant la période de fécondation. J’en ai eu 30% de bourdonneuses de mémoire (d’habitude c’est beaucoup moins).
ET LE PIRE c’est que le mec en fait c’est pas lui qui a fauché, c’est un sous-traitant. Et il s’est trompé de parcelle !!!!! Et a pas fait celle où il y avait les ruches………..
Une belle paire d’andouille !!!! 
seb: tu parle d’emballement de la reine; qu’est ce que cela veux dire ==>>euthanasie de la reine ou fécondation impossible ou autre
Elles se mettent sur la reine et la flingue