- Ce sujet contient 23 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Seb.la.bique, le il y a 9 années et 1 mois.
-
Bonjour,
Avez-vous une idée du temps qu’il faut à une colo pour s’adapter à son nouvel environnement mellifère, ou en d’autres termes, quelle est la durée mini requise pour constaté les premières rentrée de nectar lors de transu. dans un environnement favorable ?Perso j ai déplacer quelques colos dont une a qui j ai poser une hausse en arrivant (car elle n en avait pas)
Ben ça fait à peine 4 jours et c est bien rentré
Bon maintenant elles auraient pu remonter du miel du corps……Mais elle était sèche :whistle:……donc…..salut robert
théoriquement si la floraison est loin de la ruche elles vont mettre plus de temps car ce sont les abeilles en fin de course qui vont au plus loin de la ruche car depuis le depart de leur role de butineuse c est tout les jours un peu plus qu elles mémorisent le térritoire.
donc sur un nouveau emplacement elles repartent a la case départ !!a+pour s’adapter à la transhumance , c’est très bizarre, 2 solutions
1 si le déplacement des caisses se fait bien, donc arriver en début de miellée et que ça bosse bien, parfois en 10 mm ça rentre déjà miel et pollen !!j’ai le phénomène pollen et un peu miel,quand je remonte mes caisses des lavandes chez moi, je dépose les caisses vers minuit et le lendemain matin au levée du jours , un nuage sur le rucher, elles rentrent du pollen de maïs à donf, !!
si les conditions sont réunis tous va très vite2 le déplacement des caisses se fait avant la miellée, ou par temps pluvieux le phénomène d’adaptation sera bien plus long, et mon violent donc moins productif 1 jours ou plus :ohmy:
c’est pour cela que c’est impératif pour réussir une transhumance, c’est d’arriver pile poil au bon moment
mais c’est parfois compliqué quand il y a un gros cheptel ?? il faut plusieurs emplacement avec soit des miellées différentes (châtaignier ou tilleul) soit les mêmes fleurs avec avec des floraisons décalées d’au moins 8 jours
ça permet de faire une bonne gestion des transhumances et des récoltes
pour s’adapter à la transhumance , c’est très bizarre, 2 solutions
1 si le déplacement des caisses se fait bien, donc arriver en début de miellée et que ça bosse bien, parfois en 10 mm ça rentre déjà miel et pollen !!j’ai le phénomène pollen et un peu miel,quand je remonte mes caisses des lavandes chez moi, je dépose les caisses vers minuit et le lendemain matin au levée du jours , un nuage sur le rucher, elles rentrent du pollen de maïs à donf, !!
si les conditions sont réunis tous va très vite2 le déplacement des caisses se fait avant la miellée, ou par temps pluvieux le phénomène d’adaptation sera bien plus long, et mon violent donc moins productif 1 jours ou plus :ohmy:
c’est pour cela que c’est impératif pour réussir une transhumance, c’est d’arriver pile poil au bon moment
mais c’est parfois compliqué quand il y a un gros cheptel ?? il faut plusieurs emplacement avec soit des miellées différentes (châtaignier ou tilleul) soit les mêmes fleurs avec avec des floraisons décalées d’au moins 8 jours
ça permet de faire une bonne gestion des transhumances et des récoltes
+1
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.